Heure de réveil : 5h06 (« Envoie les croquettes, taulière ! »)
#guidedelamauvaisefoi #confusionnisme
Toute vide. Je suis toute vide.
Du coup je mate l’actu, ça fait un moment que je ne me suis pas auto-infligé ça.
…
🐣🐣🐣
« One of the Leaders of the Arizona Audit Says Cyber Ninjas Might Be Cooking the Books »
« L’un des responsables de l’audit de l’Arizona affirme que les Cyber Ninjas pourraient falsifier le comptage. »
(Slate)
Le titre est bien meilleur en anglais, pour un effet WTF assuré. Les CYBER NINJAS arrivent avec leur livre de cuisine, beware !
N’empêche il est encore en boucle, le père Donald, non ? A un moment faut accepter sa défaite ou le ridicule augmentera exponentiellement à chaque saillie. Mais nan. Quand on est mauvais joueur, on le reste.
« C’est pas moi, c’est ta manette qui est pourrie.
– Non mais tu jouais même pas, là.
– J’APPELLE MON AVOCAT IMMEDIATEMENT ! COMMENT OSES-TU ! »
Ils sont désolants, tous ces gens, mais je serais nous, je baisserais pas la garde d’un poil. Ça peut devenir fourbe comme pas possible, ces bestiaux. Pire, la mauvaise foi peut convaincre des gens pas contents.
Oui donc ils ont monté une commission pour faire un « audit » sur le comptage de voix en Arizona. Et comme ils sont pas bêtes et qu’ils savent que c’est mort, ils vont accuser les vilains pirates ninjas d’avoir tout foutu en l’air. Les pauvres, personne ne les laisse faire leur travail 😢
Tu te moques ?
Tu sais que beaucoup de personnes ont cette technique que, personnellement, j’appelle de manière très scientifique « je conteste, je proteste, brouhaha » ?
💥 On t’accuse de quelque chose ? Retourne l’accusation !
« T’as piqué dans la caisse.
– Ah ouais, et toi t’es partie aux Bahamas l’année dernière, avec quel argent ?
– Mais y’a aucun rapport.
– Tu refuses de répondre, je le savais ! »
💥 On t’accuse de quelque chose ? Oh, regarde, un lamantin volant !
💥On t’accuse de quelque chose et les techniques précédentes n’ont pas fonctionné ? Trouve un coupable, de préférence un qui ne peut pas se défendre. Genre les migrants. Les lamantins volants sont déjà repartis.
💥 On te prend la main dans le pot de confiture ? Tu venais juste vérifier si c’était périmé pour ne pas empoisonner les autres, en fait tu as agi dans l’intérêt de toustes. Tu es un être généreux.
💥 De toutes façons, toi, tu fais toujours de ton mieux, les gens ne se rendent pas compte de tous les efforts que tu fais, les gens sont nazes, toi non. Toi tu es le contraire de naze. Toi, tu es beau comme un dieu.
💥 Détail qui a son importance : faut faire tout ça mais en hurlant à pleins poumons. Technique de l’ours ça s’appelle : celui qui beugle le plus fort a raison.
💥 La réalité existe ? Quelle réalité ? Je refuse de voir cette réalité donc elle n’existe pas, simple, clair, évident. Un enregistrement audio ? Fourberie ! Une sex tape ? Deepfake ! Le ciel est bleu ? Non, il est bleu clair !
💥 De toutes façons, le CDC est corrompu, le FBI est dans la confidence, l’ATF est à la botte des antifa, la CIA n’en est pas à une embrouille près, c’est bien connu. Alors bon, qui sont ils pour juger ? Ils sont plus corrompus que toi, suffit de taper « complot CIA » pour s’en rendre compte, c’est pas à eux de dire si tu fais de la merde ou pas.
💥 Si on te laisse parler, c’est bien que tu as raison. Si on cherche à te faire taire, c’est bien que tu as raison. Imparable.
💥 La Science, n’importe laquelle, ne fait pas le poids face aux récentes découvertes non sourcées de cet obscur inconnu qui se dit professeur et qui a réussi à [guérir le cancer du sida/faire vivre mamie jusque 150 ans/tuer le covid in vitro avec de la javel/whatever]. Il faut que le monde sache !
💥 Le complot, c’est les autres, toi tu es parfaitement droit dans tes bottes. Ton seul et unique intérêt ce sont les gens de ton pays. Les gens blancs. Mais tu ferais tout pour eux. Y compris te sacrifier pour eux en te laissant volontairement attraper la main dans le pot de confiture. Oui, tout était planifié. Bien sûr.
💥 Pur altruisme, évidemment. Tu ne gagnes rien, tu perds même de l’argent en essayant de sauver le monde, tu es un martyr incompris. Personne ne comprend jamais rien, de toutes façons. On saute tout de suite aux conclusions blablabla il est corrompu blablabla. « Alors que je ne suis qu’un pauvre type qui veut sauver le monde. »
💥 Et si tu manques d’idées, tu vas chercher la liste des biais cognitifs, tu l’accroches au mur et tu lances une fléchette : ce sera adapté à ton cas. C’est toujours adapté à ton cas (un peu d’effet Barnum en rab ?).
🦜🦜🦜
Ouais non mais c’est trop gros, on peut pas faire ça et être genre, heu…président des Zétazunis ? Trop gros, passera pas. Ah, si.
Comment on tombe dedans ?
Y’a déjà eu un milliard d’articles sur le sujet donc on va tenter de la faire rapide.
Les gens sont pas contents.
La vie ne va pas.
C’est même grave la merde.
C’est grave la merde mais remettre ton système de pensée en question est un trop grand pas. Toi, tu veux rester comme maintenant mais en mieux, tu vois ? Tout va bien, ce système est le meilleur qu’on puisse avoir, faut juste réussir à les bouger un peu. Le changement, ça te tente pas trop trop.
T’as le choix entre un type qui dit plus ou moins la vérité et qui n’a pas de bonnes nouvelles pour toi : réchauffement climatique, guerres, terrorisme, pauvreté, covid…
…et un type qui balaye tout ça d’un revers de main tel le PDG qu’il est (ma main a tapé « PDF » à la place, je suis bien attaquée), d’une manière extrêmement ferme et autoritaire, très sûr de lui, en te disant « Mais non, c’est des conneries, tout ça, y’a plus simple, on va construire un mur de 316 miles (509 km) et tout va bien se passer. »
Un mec qui affirme l’impossible DOIT le faire en parlant fort et de manière assurée, de la même manière que mon fils lorsqu’il se lève le matin, me voit écrire et me dit « je veux jouer à Spore ». Mon fils a une maman pour l’envoyer bouler, Trump n’en a ptet plus ou alors elle a laissé tomber depuis longtemps (je ne lui en veux pas, j’aurais fait pareil).
Mein gott, enfant, ce type ça devait être quelque chose 😱
Quand t’es désespérée, tu prends ce que tu peux pour te rassurer. Mon fils a un doudou, ce type a un mur. J’y pense mais c’est quand même parlant. Si ton doudou est un mur c’est sans doute qu’il y a quelque chose qui s’est mal passé à un moment dans ta vie, c’est pas super réconfortant, un mur. Je me demande ce que la psychanalyse penserait de tout ça.
🌝🌝🌝
Puis crois pas être épargnée.
On en a aussi eu, des espoirs insensés comme ça. J’ai voté Mélenchon en 2017 en y croyant à mort. Enfin, en me disant « Le programme a l’air pas mal, faut juste arrêter le culte de la personnalité, les compromissions et les hologrammes, pitié ». Iels ont arrêté les hologrammes.
On a l’espoir mort-né de Taubira candidate (j’ai fait un billet sur Taubira qui démonte un peu les croyances, si ça te dit).
Parce que la situation est tellement catastrophique qu’on se raccroche à ce qu’on peut. C’est humain et c’est pas drôle de sentir la mort d’aussi près.
Donc si une personne arrive et AFFIRME, on a forcément une étincelle qui se rallume dans nos yeux et on écoute.
La différence avec les droitistes c’est qu’on passe notre temps à s’engueuler et à dire aux autres qu’iels racontent de la merde. Les droitistes prennent le Dogme, font « ah oui très bien super on va faire comme ça ». Je les trouve très disciplinés, du moins tant que c’est dans leur intérêt. Tu as vu les efforts de coordination pour l’invasion du Capitole ? Merde j’ai envie de prendre mon plus bel accent allemand d’opérette pour écrire la suite. Non, ne fais pas ça. Chut.
Voilà.
Ce que je veux dire c’est qu’on est tout autant sujettes aux biais. Pas plus, pas moins. Autant. On s’engueule mais, spoiler, personne ne change d’avis.
C’est rigolo de parler de cyber ninjas, de se moquer de ces imbéciles qui croient en n’importe quoi, tout en croyant n’importe quoi nous mêmes.
Pire, ça nous détourne un peu des questions de fond.
Laule, Trump est un gros connard.
…et ?
Quand je vois le confusionnisme se diffuser lentement sous couvert de pandémiescepticisme dans les rangs des plus à gauche de la gauche que je connaisse, je suis super inquiète.
Nan, en fait je suis presque totalement désespérée. Je dis presque totalement parce que j’ai une bisounours sous MDMA sous le capot, elle s’en fout, elle kiffe la vie, elle, elle n’a aucune conscience politique. Je l’aime bien.
🐬🐬🐬
Si tu reprends la liste avec des 💥 plus haut tu verras que ça s’applique en réalité à la quasi totalité de nos dirigeants ou politiques, tous bords confondus, et même sans doute aussi à toi un peu. Sûrement un prérequis pour entrer en politique, la mauvaise foi. Je ne sais pas.
Le truc se perpétuera sans problème, tant que des personnes les écouteront et les croiront. Et je ne peux pas leur en vouloir, d’y croire. Moi aussi j’ai besoin de croire en quelque chose.
J’ai besoin de croire que ça ira mieux parce que sinon je perds tout espoir et là c’est la merde. Je suis athée, j’ai pas le doudouDieu avec moi, je fais comme je peux. Iels le savent bien.
Peu importe ce que tu promets, ce que tu ne fais finalement pas, tes mensonges, faut dire « être politique c’est pas si facile » quand tu te plantes. Surprise : être président du monde ne te permet pas de faire ce que tu veux. Heureusement.
Ce que je veux dire c’est qu’on doit rester vigilantes : oui, Trump fait encore des unes globalement très amusantes. On aime bien se foutre de lui, c’est normal et ça fait du bien.
Mais on est paaaaaaas beaucoup mieux. Moins outrancières, forcément, ce type est la définition même de l’outrance. Mais pas beaucoup mieux, dans le fond. Avec le COVID c’est un peu la douche froide, j’avoue.
🐧🐧🐧
Garde l’esprit critique. Ne crois personne sur parole, moi y compris. Je ne suis sans doute pas celle que tu projettes. Confronte, double-checke, vérifie si tu le peux. Tout le monde ment.
Avec la confusion TOTALE entre Pass Sanitaire, obligation vaccinale et tout le truc, on est dans une merde sans nom. On a jamais su faire front commun sur un programme économique, social et écologique mais y’a pas de souci pour défiler avec les faf quand c’est nécessaire 😒
Je…je sais pas. Pour le coup, je nage moi aussi en pleine confusion, je pense que ça se sent. Je ne comprends pas ce qu’il se passe.
Intellectuellement, je le comprends : c’est le dawa et ça va faire mal.
Moralement, je ne peux pas. Je ne peux pas comprendre. A quel moment c’est ok de partager la rue avec des résidus de fond de crachoir de Zemmour ? Ouais, la question est vaste et ce n’est qu’un tout petit bout du linceul qui nous emballera toustes.
On est dans une période où il est facile de sombrer dans le désespoir. Je sais même pas quoi te dire pour te rassurer, parce que je ne le suis pas moi-même, rassurée.
J’adorerais croire en un programme. Ce serait beau. Je sais aussi que le mot « obstructionniste » a probablement été inventé par les parlementaires.
J’aimerais qu’on arrête avec les figures charismatiques et qu’on soit réalistes même juste 2 minutes, pour voir. Soyons réalistes : c’est grave la merde et tout le monde va mourir à un moment où à un autre.
Désespoir.
Hélas, la bisounours en moi a elle aussi ses limites. Elle est en descente, là, ça craint. Je sais qu’elle n’est pas dupe mais je vais devoir trouver un truc pour la faire remonter un peu, comme, je sais pas, des vidéos de bébés animaux ? C’est bien, ça, les bébés animaux (si tu oublies le taux de mortalité des bestioles).
Merde je me suis gâché le truc.
Je vais lire et écouter des creepypastas, ça me fera plus de bien que de rester éveillée dans cette dystopie de merde.
Et en bonus je vais me refaire une délicieuse boisson lactée du matin, si ça se trouve d’un coup je me sentirai vivante ?