Heure de réveil : 4h23 (appel de la croquette)

Le réveil brutal pendant un rêve, je sais pas pour toi, mais moi ça me laisse dans la brume quelques heures. Je cherche à me souvenir de ce dont je rêvais. Mais plus je cherche, plus ça sombre dans l’oubli.

Je voulais parler d’un truc mais j’ai totalement oublié, je m’en souviendrai dans 1200 mots (edit : nope)

Du coup je vais parler d’un autre truc.

🦝🦝🦝

Reddit l’a fait à l’envers à Wall Street.

C’est magique, c’est mon cadeau d’hier qui s’est concrétisé cette nuit ♥

 

En gros, et attention j’y connais pas grand chose en finances, iels ont fait perdre BEAUCOUP (genre on a dû remettre des milliards de cash dans la machine pour juste limiter les pertes).

Je vais essayer de t’expliquer ça, après on jubilera, après je ferai la morale parce qu’on s’est permis de jubiler alors que le capitalisme est même pas encore mort.
Et je te colle toutes les sources en bas, sinon ça fout des liens partout, c’est moche.

DONC

GameStop c’est la chaîne de magasins de vente de salles de bains, bien entendu, c’est dans le nom. C’est eux qui ont racheté Micromania, par exemple. Ils feraient également des robinets de médiocre qualité. On appelle ça “des joycon” et c’est vraiment de la merde, ça résiste même pas à l’eau et ça coule super mal. Vachement cher pour ce que c’est, si tu veux mon avis 🤷‍♀️

Le jeu “physique” (dans une boîte dans une boîte dans du cellophane dans une autre boîte dans un sac en plastique) est en baisse de la même manière que les magasins photo 1H. Oui, moi non plus j’ai pas croisé de magasin de photo depuis quelques années maintenant…

Donc voilà une entreprise grave en difficulté.

Les renards à la bourse ont une pratique qui s’appelle le “short”, la vente à découvert. Attention c’est super mesquin. En gros, tu paries sur la perte de valeur d’une action :

“L’investisseur emprunte pour vendre des actions qu’il ne possède pas, puis les rachète, si tout va bien, à un prix plus bas et empoche la différence.” dit 20 minutes.

Je les crois sur parole hein, je ne suis déjà pas vulcanologue, alors économiste…

C’est un peu crade comme pratique, ou c’est moi ? D’accord, je le concède, tout ce qui est lié de près ou de loin à la Bourse, ça ne me plaît pas. C’est viscéral et ça a été comme ça à partir du moment où j’ai compris comment ça marchait (dans les grandes lignes, comme je disais plus haut, je ne suis pas anthropologue).

🌎🌍🌏

Right about now
The funk soul brother
Check it out now
The funk soul brother

Pardon.

Ok, on a une entreprise moribonde, des requins qui se paieraient bien un nouveau sauna, Reddit. Et Elon Musk. Mais on verra ça plus tard.

Moi, j’y connais que dalle et je pense que tu vas commencer à le comprendre à force que je le répète, mais le process de parier sur la mort c’est au delà de mes limites.

Moi, j’étais triste pour les magasins de jeux.
Il y avait de super occases sur Nintendo DS, comme “Léa, passion vétérinaire” ou “Nintendogs : Chihuahua Edition” mais aussi “Tiger woods PGA tour DS” (seulement 4,99€ !)

J’étais triste même si je n’y ai quasiment jamais foutu les pieds, même pour l’occasion. Chuis une meuf. En dehors du rayon “Léa, passion la Life” on me regardait de travers. Ou on me posait des questions insultant mon intelligence. Mais, la plupart du temps, on me regardait de loin, sans doute pour m’observer dans mon habitai naturel, je ne sais pas.

Qu’un type de magasin physique ferme, c’est triste, de base.

Lorsque la photo numérique est arrivée on savait que ce serait la mort.
C’était en 1999, mon premier job d’été s’est déroulé en magasin photo 1h, j’avais 15 ans, j’y suis retournée l’année suivante avec grand plaisir et je me suis acheté mon premier téléphone portable avec ma paie.
Tu crois que tu sais tout mais non, j’ai bien sûr des anecdotes WTF, j’ai aussi totalement vu (et dû recompter) des pellicules plutôt olé olé.

Et des photos de caca de bébé.

Ben tu vois, le numérique aura eu l’effet de dispenser des vendeuses de trier des photos irregardables. Parce que les photos osées, oui, mais PAS AU FLASH !!! La base ! Le flash ça aplatit tout le relief, une photo porno au flash c’est le truc le plus inefficace du monde ! Merde !!! 😡😡😡

🦨🦨🦨

Je sentais que je me perdais, du coup j’ai refait une section. On va laisser la personne au dessus avec ses astuces de cadrage de nus, nous, on continue.

En toute logique, les mecs qui jouent avec la thune, là, ils se sont dit : “HA ! Ayé !”
Je ne savais pas qu’on pouvait “parier” contre une action, je l’ai découvert hier.

Pour résumer ce que j’en ai compris, ces gens parient sur une entreprise moribonde parce qu’ils savent qu’elle va tomber. Donc ils la regardent mourir, l’encouragent de tout leur petit cœur de bitume, fêtent sa mort, pillent sa tombent et profanent son cadavre tout en se tapant des rails de coke de la largeur d’une knacki.

Moi on m’a dit qu’il y avait suffisamment de cocaïne dans les canalisations des différentes bourses pour hyper un pays tout entier, je le crois fort volontiers.

Les winners1

🐺🐺🐺

Résumons :
Une célèbre enseigne va rejoindre les boutiques de location de vidéo et les labos photo au paradis de l’obsolescence.

Des enfoirés en profitent pour se faire du fric et rigolent bien tout en s’envoyant du CIF dans les narines (Si on me dit que tous les traders sont pas drogués, je ne te croirai jamais, on peut pas faire ce métier à jeun, ou alors ça voudrait dire qu’ils ont pas d’âme.)

Jusqu’ici, on est dans le banal, la non-actu. Pour tout te dire je pensais que Micromania avait déjà fait faillite…

Mais là…PLOT TWIST

Un groupe de redditers trouve la situation crade, d’autant qu’on touche au jeu vidéo et à des enseignes emblématiques de ce quelque chose qu’on avait dans les années 80 à 2010 à la louche : une existence physique. Y’avait d’autres joueur-ses que nous et on le découvrait !!!

Les vendeurs ont toujours été proprement insupportables avec moi mais j’adorais flâner dans ces rayons plein de jolies images de jeu auxquels je ne jouerai jamais. 300 francs le jeu, non. 60 euros, ça représente la même somme mais j’avais beaucoup moins de fric en 99 (j’en avais pas, j’avais acheté un téléphone, souviens-toi).

Là on touche à quelque chose.

Quelque chose de précieux. Et personne ne me convaincra que la nature du business subclaquant n’a rien à voir avec cette passion soudaine pour la blague boursière coordonnée.

Les gosses de 99 sont devenus des gens comme moi. Avec un peu plus de moyens, plus de potentiel d’action et un formidable outil que je remercie chaque jour et qui s’appelle le World Wide Web.

Je ne sais plus à quelle génération j’appartiens, la dernière fois j’étais passée de millenial à xenial pour une raison que j’ignore, et puis on s’en cogne.

🍂🍂🍂

Ce fort sentiment d’appartenance est l’aspect hyper intéressant du truc. Un des aspects.
Parce que ce qu’ils ont fait, notre team Reddit, c’est qu’ils ont acheté EN MASSE et fait augmenter drastiquement le cours de l’action, juste pour emmerder les chacals qui ont voulu piétiner le cadavre encore chaud de nos derniers souvenirs de jeunesse.

Tout ça se passe par ici, sur Reddit2
Le subreddit comptait hier près de 2 millions d’abonné-es (selon le Monde), 4,1 ce matin.

“Le subreddit, se décrivant à travers le slogan «si 4chan avait trouvé un terminal Bloomberg », est connu pour ses stratégies de trading agressives, qui tournent principalement autour du trading d’options hautement spéculatif et à effet de levier. Les membres du subreddit sont souvent de jeunes commerçants de détail et des investisseurs qui ignorent les pratiques d’investissement et les techniques de gestion des risques, leur activité est donc considérée comme du jeu. La popularité croissante des courtiers sans commission et des applications de trading en ligne mobiles a potentiellement contribué à la croissance de ces tendances commerciales. Les membres de la communauté voient souvent le trading à haut risque comme une opportunité d’améliorer considérablement leurs conditions financières et d’obtenir des revenus supplémentaires. Certains membres ont tendance à utiliser des capitaux empruntés, comme des prêts étudiants, pour parier sur des actions qui montrent une popularité au sein de la communauté” (Wikipedia)

Début de l’opération, l’action vaut 96,80$ le lundi 26 janvier à 9h30
Elle est actuellement à 347,51$

Elon Musk vient en ajouter une couche par Twitter…et là…

PANIQUE A BOOOOOORD !!!! 😱

Ceux qui avaient parié sur la chute de l’action ont été obligés de les racheter.
CHER.
SUPER CHER.

Beaucoup, beaucoup d’argent a été perdu jusqu’ici.

6 milliards de $

SIX MILLIARDS DE DOLLARS

😱🙃😁

Tu m’étonnes qu’ils soient un peu en panique…d’autant plus que ces petits malins de redditers ont également investi dans d’autres zombies, comme Blackberry ou Blockbuster (la chaîne de location de vidéos).

Selon 20 minutes :
“La société, qui ne valait plus que 200 millions de dollars au printemps dernier, est aujourd’hui valorisée à plus de 20 milliards de dollars. C’est plus que la Société Générale ou Carrefour.”

🦜🦜🦜

C’est la partie où on jubile avant que je te rappelle que ce sont pas vraiment des gauchistes acharnés qui ont fait le coup, c’est même du bon libertarien qui veut faire lui aussi de l’argent, visiblement.

Mince, j’ai gâché le fun…

Par ailleurs, Wall Street prépare un procès, bien sûr. Je veux dire, ça aurait été anormal que ce ne soit pas le cas.

J’ai gâché le fun, je suis désolée, on va re-jubiler un peu :

LES TRADERS EN PLS HAHAHA
CHEH !

Désolée, c’est trop bon. Même si c’est un move de droite, franchement, c’est trop bon. Je dirai sans doute pas ça quand la bourse sera toute pétée mais là, tout de suite, j’en ai rien à battre, je profite. De toutes façons je suis pas physicienne non plus alors on s’en fout, donnez-moi 2h de joie gratos, ça me reviendra moins cher que du Xanax à la Tequila ♥

Voilà.
Pour une fois que l’actu me met un peu en joie, le pouvoir du Schadenfreude total.

🥰

*** SOUUUUUURCES !!!***

🔸2
🔸3
🔸4
🔸5
🔸6

  1. https://www.youtube.com/watch?v=-NzxJGvZzeQ []
  2. https://www.reddit.com/r/wallstreetbets/ [] []
  3. https://fr.wikipedia.org/wiki/WallStreetBets []
  4. https://www.lemonde.fr/pixels/article/2021/01/26/comment-une-communaute-sur-le-forum-de-discussion-reddit-a-affole-la-bourse_6067686_4408996.html []
  5. https://www.20minutes.fr/economie/2963495-20210127-gamestop-blackberry-comment-petits-investisseurs-font-flamber-actions-condamnees-wall-street []
  6. https://www.buzzfeednews.com/article/amberjamieson/game-stop-reddit-wall-street-losses []