Jésus Marie José Pérec mais c’est quoi cette merde ? 😱

🐦 “Réparation de l’esclavage par la France: nouveau revers pour des associations martiniquaises

Deux associations avaient fait une demande de recherche de fosses communes, afin d’en faire des sépultures et des lieux de mémoire.

La Cour d’appel de Fort-de-France a rejeté mardi la demande de deux associations de descendants d’esclaves concernant la recherche de charniers où des milliers d’esclaves auraient été enterrés en Martinique, aux abords des plantations. Elle a rejeté la demande émanant du Mouvement international pour les réparations (MIR) et du Comité national pour les réparations Martinique (CNP), confirmant le jugement de première instance et invoquant la prescription des faits.”🐦
(Le Figaro, on a les sources qu’on mérite)

🙍‍♀️

Ouais, si, on a un léger problèmes avec notre colonialisme : on est persuadé-es qu’une fois que l’esclavage a été aboli c’était mission accomplie. Et ça donne ça. L’esclavage a été aboli mais on se comporte COMME DES SOUS MERDES en refusant d’assumer le coût de la réparation de nos propres conneries.

🤬 Si j’avais pas enfin trouvé le mod Minecraft avec la physique réaliste pour l’Enfant, je jetterai ma tour par la fenêtre. Non. C’est compliqué, faut tout débrancher et j’ai mal au dos mais tu vois le truc.

“C’est prescrit” bande de baltringues.
Tu m’étonnes, que c’est prescrit. Alors c’est ça, la réparation : on attend suffisamment longtemps et tout est oublié ?

Ça vient juste confirmer qu’on a raison de se méfier de ces gens,-là : c’est à chaque fois pareil. Jacadi le jeu est fini, tout le monde reprend ses billes et tant pis si t’es mort-e durant l’épreuve du labyrinthe à hamster, les hamsters te mangeront.

Sans arrière-pensées, les mecs vont dire “Ah ouais ok, bon, y’a ptet probablement vos grands parents ou arrière grands parents là dessous, mais, hey, l’esclavage a été aboli, c’est déjà pas mal sympa de notre part alors venez pas nous faire débourser encore de la thune, ça va bien, là.” 🤷‍♂️

Han 😱

Voilà ça m’a totalement réveillée.

Mais quelle bande de sous-merdes !

😡 Déjà qu’on est de base des merdes avec les DOM-TOM (Genre bien bien des merdes à laisser crever les gens, tu vois ?), mais ce déni devant l’évidence, les preuves en images, les rapports, les statistiques, c’est surréaliste.


🌵🌵🌵

Récemment, on a redécouvert les pensionnats de la honte au Canada. Les enfants autochtones ont systématiquement été retirés à leurs familles et placés en camp de rééducation par la violence.

En juin 2021, on a retrouvé 215 corps d’enfants dans une fosse commune du “pensionnat” de Kamloops (Colombie Britannique), portant le total des victimes retrouvées à 751.

🐦 “Madame Wilson rappelle les efforts et l’argent investi pour trouver la cause de la mort des femmes tuées sur la ferme du tueur en série Robert Pickton.

« J’espère qu’on va être assez courageux pour investir l’argent les ressources qu’il va falloir pour comprendre c’est quoi la cause de la mort dans ces cas-là aussi, pour qu’on soit très honnête. »” 🐦
(Radio Canada)

Robert Pickton est un tueur en série qui attirait des travailleuses du sexe dans sa ferme avant de les assassiner. Il élevait des cochons. Je te laisse tirer tes conclusions et chercher ce type si ça te dit (Criminal Minds s’inspire de cette histoire dans les saisons 3, 4 et 9) mais heu…c’est pas forcément une bonne idée. Vraiment pas.

Je réagis à ça car je sais à quel point ce type de recherches est coûteux, c’est l’un des non-problèmes de la police. Oui parce qu’ils creusent quand même, hein, t’imagine on te dit “hey, y’a 49 corps à retrouver, on en a que 6, arrêtons-nous là” ou “cette fillette a disparu depuis 9h, nous avons droit à 6 minutes d’hélico, ouvrez bien les yeux !” ?

🤔 Si on peut le faire à grande échelle sur une ferme, on peut se donner du mal pour réparer un peu nos propres atrocités. Les victimes de Pickton étaient des TDS souvent toxicomanes et personne n’a eu envie de se casser le cul à chercher où passaient toutes ces femmes (no shit, Sherlock…). Il faut attendre que…oh girl…il faut attendre 2002 et plusieurs occasions ratées, des signalements et des manifestations pour qu’on l’arrête avec un mandat pour possession d’armes.

🎃 En 1997, une victime s’échappe, mais les charges sont abandonnées parce que c’est une TDS toxicomane “non habilitée à témoigner”.
🎃 En 1999, un informateur balance des trucs bien glauques. Mais hey, TDS, drogue.
🎃 Encore en 1999, autre témoignage, demande de surveillance, rien ne se passe.

Ok iels ont géré comme des merdes. Comme d’habitude lorsque les victimes ne sont pas “crédibles”. C’est pas le seul à s’en être sorti comme ça, loin de là, mais je vais pas me lancer dans une démonstration de mon savoir encyclopédique sur les tueurs en série.

Donc on a creusé sur toute la propriété de Pickton, la honte étant un bon moteur.
Et on a retrouvé 26 corps (il en a avoué 49). Oh ben ça alors, le type qu’on signale comme extrêmement dangereux était extrêmement dangereux, quelle surprise ! 😮

Un de ces “établissements scolaires de réhabilitation” et de formatage

🌎🌍🌏

✅ La thune, on l’a. Le gouvernement Canadien aussi, je suppose. Les mecs se payent des soirées mondaines et des déplacements en avion qui coûtent plus d’argent que 8 ans d’excavations, iels ont aussi des milliardaires et tout ça, je veux dire, on fait quoi ?

🐦 “L’affaire des pensionnats autochtones se poursuit au Canada. La Première Nation de Williams Lake, en Colombie-Britannique (ouest), a annoncé, mardi 25 janvier [2022], que ses recherches avaient permis d’identifier 93 « potentielles sépultures humaines » sur le site d’un ancien pensionnat dans l’ouest du pays.

Ces recherches préliminaires ont été menées à l’aide de géoradar, a expliqué cette communauté autochtone dans un communiqué.

Elles ont été effectuées sur un périmètre d’environ 14 hectares, parmi les 480 que compte le site de l’ancien pensionnat St. Joseph’s Mission, situé à environ 300 kilomètres au nord de Kamloops, où avaient été retrouvés les restes de 215 enfants à la fin de mai 2021.

[…] Au début de janvier, Ottawa a annoncé un financement de 1,9 million de dollars canadiens (1,3 million d’euros) pour contribuer à l’enquête de la Première Nation de Williams Lake sur cet ancien pensionnat.

« A ce jour, 116,8 millions de dollars ont été engagés pour aider les survivants des Premières Nations, des Inuits et des métis, leurs familles et leurs communautés à localiser et à commémorer les enfants disparus qui ont fréquenté les pensionnats », précisait le gouvernement canadien dans un communiqué.” 🐦
(Le Monde)

Tu vois, on peut le faire.

ALORS POURQUOI ON LE FAIT PAS ??! 🤬


🌩🌩🌩

💶 Ça coûte de la thune ?
Davos ça coûte combien à organiser, bande de sangsues ? Vos petites conférences, c’est gratos ? La lèche à Bernard Arnault et la suppression de l’ISF, le laisser couler sur les fraudes fiscales, le Panama, tout ça ? Pas un rond ?
(Je sais que Davos c’est pas nous mais merde)

T’en fais pas, iels essayent même pas de faire semblant, là. Utiliser la prescription pour refuser le dernier truc qu’il reste aux survivant-es de notre inhumanité c’est vraiment un truc de grosse GROSSE baltringue 🪓

👻 Pis tout le monde s’en fout, je présume. Si je demande à ma voisine du dessus s’il faut engager des sommes pour ce combat elle va me rire au nez. On a pas que ça à faire, y’a la pandémie et l’économie à faire tourner. Ma voisine du dessus est blanche, oui, pourquoi ?

Ce serait ta mamie, enterrée, là, tu ferais quoi ? Tu la laisserais là ? Tu laisserais tomber ? Tu te contenterais d’un “nan on a pas le temps fallait demander avant” ?

On a même pas le minimum du minimum du minimum de la décence. Ah là, ouais, je suis bien réveillée, t’en fais pas.

J’ai juste utilisé tous mes mots et ça ne décrit qu’insuffisamment ma colère.

Photo: Musée national des beaux-arts du Québec «Jacques Cartier rencontre les Indiens à Stadaconé, 1535». Huile sur toile de Marc-Aurèle de Foy Suzor-Coté,1907. Collection du Musée national des beaux-arts du Québec.

🐳🐳🐳

J’ai une grand-mère paternelle. J’avais. Elle est décédée en 2006, j’en ai été informée par une de mes demi-sœurs, 6 mois plus tard, une fois tout terminé. Ma mère et mon frère l’ont su en même temps que moi. La seconde épouse n’a visiblement pas les mêmes droits que la première, mais c’est une autre histoire.

🤖 J’ai eu un descriptif qui a consisté en “Vers janvier, elle est tombée, elle ne s’est pas relevée, je l’ai faite incinérer et j’ai dispersé ses cendres, j’étais tellement triste d’être seul” (c’est exactement pour ça que t’as prévenu personne, parce que tu voulais pouvoir te plaindre d’être seul).

J’ai eu la larmoyance de mon père, mais ma grand-mère a simplement disparu. A aucun moment il ne s’est dit tiens, j’ai 4 enfants, et si je leur disais ? Nan je vais prévenir les deux aînées, elles se démerderont entre elles 🤷‍♂️

Ma grand-père paternelle n’était pas vraiment cool. Elle détestait les enfants du plus profond de son être, sans doute car mon père a été conçu hors mariage et qu’on l’a obligée à se marier avec un inconnu pour sauver l’honneur. Elle a sans doute eu l’impression qu’on lui avait volé sa jeunesse (elle avait la vingtaine).
Elle n’était PAS affectueuse et, chez elle, on regardait souvent la télé car elle ne savait pas comment nous gérer. Elle a abandonné son unique enfant très tôt (la guerre) et on a dû l’obliger à le récupérer. Elle n’a pas eu d’autre enfant.

😨 Mais merde, ce coup de “Au fait, mamie est morte il y a 6 mois” ça m’a tuée un peu de l’intérieur. Je l’ai très mal vécu, ça a fracturé encore plus les dissentions “familiales” et j’ai du mal à concevoir sa mort. Je sais qu’elle n’est plus là (elle aurait 105 ans aujourd’hui) mais j’ai été coupée de ce deuil. Dans mon esprit, elle est toujours presque vivante, il n’y a pas de conclusion, je n’aurai jamais de réponse et elle sera toujours là en train de me sourire sans sourire.

Ce n’est pas une souffrance immense : je la connaissais très peu et de toutes façons on la faisait chier.

Mais merde.

🌸🌸🌸

Ce que je ressens est infinitésimal par rapport à ce que doivent ressentir les descendants des personnes qui sont encore sous terre. J’ai la compassion et l’empathie, mais je ne pourrai jamais m’imaginer la douleur infinie qui les hante.

C’est monstrueux, de refuser le deuil et le souvenir aux descendant-es des esclaves qui ont contribué à enrichir un pays lointain où iels n’iront jamais.

Je sais pas 😶
Connement, je pensais que ce genre de démarche se faisait naturellement. On sait que des personnes sont sous terre, on les exhume, on les identifie, on leur offre une sépulture décente et c’est plié. Y’a même pas à passer en justice, en fait : qui peut soutenir que la demande est injuste, humainement ? La demande est légitime.

La demande est légitime et c’est tout. C’est la moindre des choses que de permettre aux personnes de récupérer leur passé et d’honorer leurs mort-es.

Chuis très fâchée, sans être étonnée.
J’aime bien mon pays, parfois, mais là il me colle la gerbe 🤢

🦖🦖🦖

🐦 “Dans son arrêt, la cour d’appel a notamment confirmé la prescription des faits par rapport à l’action introduite. La décision souligne également que la loi Taubira de mai 2001, qui reconnaît la traite et l’esclavage comme crime contre l’humanité, avait clairement écarté le principe d’une réparation financière pour indemniser les descendants des esclaves. Quarante-huit personnes physiques et trois associations avaient assigné l’État afin d’obtenir des réparations pour les crimes contre l’humanité que constituent la traite négrière et l’esclavage.
[…] Soulevée dès l’abolition définitive de l’esclavage en 1848 en France, la question de la réparation financière ne s’est concrétisée que pour les propriétaires d’esclaves qui ont alors été indemnisés au titre du préjudice subi. Rien n’a été versé aux 250.000 esclaves que comptait la France à la veille du décret d’abolition, dont près de 90.000 en Guadeloupe, 75.000 en Martinique, 60.000 à la Réunion et 12.000 en Guyane.” 🐦
(Le Figaro)

Hum hum…🙄
Bon.
Je vais me recoucher, ça vaut mieux…

Si tu es concerné-e par ce billet et que tu m’as lue jusqu’ici, j’espère ne pas avoir fait d’erreur ou utilisé des termes problématiques. Si tel est le cas, je corrigerai sans problème. Je suis vraiment, vraiment, vraiment désolée qu’on vive dans une société gouvernée par des connards pareils et j’espère que, je sais pas, un jour, on arrive à être moins cons et moins racistes. Et surtout, j’espère que les appels du MIR vont permettre d’entamer la démarche de deuil nécessaire.

❤️