Print Friendly, PDF & Email
Heure de réveil : 5h09 (les chats avaient encore faim, surprenant !)
TW : accidents mortels (zéro description)Pronostic perso : billet court, moins de 1500 mots.
Edit : raté.

Je cherche à lever des fonds pour offrir des cours de diction à Capitain Kirk qui fait les vidéos Minecraft les plus insupportables au monde. Je trouvais déjà que Furious Jumper avait la voix du DJ dans les manèges, tu sais, celui qui fait « Mmmmhalorscépartileszenfannnnnnntalléaonlevelesmainsenlaironyvaetcestpartiiiiiii » (ils reprennent jamais leur souffle, c’est surhumain), mais non, en fait sa voix est parfaite. Parce que la version commentateur de true crime avec de longues pauses random dans la phrase, c’est atroce. Surtout quand tu commentes pas du true crime documentary mais un jeu.

Je parle de DJ de la Foire du Trône, mais…ça tombe bien, dis donc, et c’était même pas prévu (vrai de vrai) parce que…

Aujourd’hui on va parler du parc d’attractions le plus dangereux au monde (with a twist) : Action Park. J’ai vu une vidéo hier dessus, je viens de découvrir que Squeezie en avait aussi fait une mais heu…enfin…je…on va dire que c’est générationnel, voilà, je viens de découvrir ça mais c’est hors de question que je regarde la vidéo de Squeezie.

(T’y crois si je te dis que mon fils vient A L’INSTANT de découvrir la chaîne de Squeezie ? Je suis en train de faire une petite prière muette à la déesse de YouTube pour qu’il oublie…allez…allez…tu peux le faire…)(C’est une monstrueuse coïncidence hein ? C’est pas le Destin qui vient me cracher à la gueule, hein ? 🥺 )(Edit 2022 : ça lui a pas plu, on est sauvé-es)

🐞🐞🐞

Action Park, surnommé « Class Action Park » (beaucoup de procès. beaucoup) a ouvert ses portes en 1978 à Vernon, New Jersey. C’est aussi « Le Parc le Plus Dangereux du Monde », une réputation qui ne l’a pas empêché de poursuivre ses activités jusqu’à sa fermeture en 1996 après 18 ans de fun and death ☠️

Je ne vais pas m’amuser à décrire les multiples attractions fatales, t’as qu’à aller voir la vidéo de Squeezie. Ou, si tu comprends bien l’anglais, y’a à peu près à la louche 2 milliards de vidéos dessus. J’ai découvert le truc via cette vidéo-ci :

Pis si tu as pas envie de regarder une vidéo, y’a un article de Slate qui en parle ici.

Voilà.

Moi je vais résumer rapidement parce que c’est pas vraiment l’objet de mon post en réalité. Et ouais. Je sais. Surprise !

Cette piscine à vagues a fait 3 morts, les sauveteurs témoigneront ensuite qu’ils viennent en aide à une trentaine de personnes par week-end…

🦁🦁🦁

Le truc qui m’a fait tilt c’est que le parc n’a fermé qu’au bout de 18 ans.
On s’est contenté de poser des affichettes disant « attention c’est dangereux ». Et comme le parc avait « prévenu », plusieurs procès n’ont jamais abouti.
Par ailleurs, il n’y avait pas à l’époque les mêmes normes de sécurité.

Alors faire un toboggan aquatique en ciment et fibre de verre ou un toboggan trop court (cad avec pas assez de vitesse) qui se finit par un looping après l’avoir testé sur les employés du parc dont beaucoup se sont gravement blessés, ça passe.

Les employés étaient la plupart jeunes (on parle d’ados de 14 ans), souvent alcoolisés, sans aucune formation en matière de sécurité ou de premiers secours.

Avec tous ces ingrédients on a de quoi faire pas mal de dégâts. Il y aura 6 morts dont 3 dans la piscine à vagues la moins bien conçue au monde. Je n’ai pas de nombre de blessés mais il s’élèverait à plusieurs centaines.

Et pourtant…même lorsque le parc a très clairement failli (des câbles électriques sans maintenance sous l’eau ?) il a souvent été blanchi par la justice.

Là normalement tu te dis « What ? » enfin moi c’est ce que je me suis dit mais en moins poli. Ces gens ont à leur actif moult décès et encore plus moults accidents parfois très graves, et nan, ça va. 18 ans tranquille.

J’ai ensuite parcouru les autres vidéos de la chaîne. A la base je ne suis pas trop bon public pour ce genre de trucs, les accidents, les catastrophes, mais j’ai été accrochée par Action Park. Et devant moi s’est offert un monde d’accidents mortels pour la plupart totalement évitables (à postériori).

Un type est mort à cause du choc thermique car l’eau de la rivière était hyper froide.

☠️☠️☠️

Plusieurs points communs : des normes de sécurité inexistantes, « trust me I’m an engineer », des caprices de directeurs mégalo (« Plus grand ! Plus haut !!! »), des comportements humains grégaires et irrationnels, un laxisme absolu du personnel à de rares exceptions près…

Hier je matais la vidéo qui parlait d’un incendie dans un cabaret. Le Beverly Hills Supper Club (article en anglais ici)
En 1977, un feu s’est déclenché connement, le lieu était couvert de boiseries et tentures, il n’y avait ni alarmes ni dispositif anti-incendie et les couloirs du bouzin étaient labyrinthiques. Il y avait environ 3000 personnes présentes lors de cette catastrophe, 165 n’en sortiront jamais, plus de 200 autres furent blessés.

Le feu a été repéré par un invité qui trouvait qu’il faisait trop chaud…
Lorsqu’il a été découvert par la personne qui a ouvert la porte du local, l’apport d’oxygène a totalement embrasé le tout et le feu a commencé à se propager.

Lorsqu’un des employés a demandé de quelle manière il fallait évacuer la salle principale (1300 personnes, capacité limitée à 600 sur papier), on lui a dit de ne pas évacuer. Alors il a bravé la consigne et a pris un micro pour prévenir.
Seules 400 personnes se sont levées et sont parties (et ne sont pas mortes). Les autres ne voyaient pas le feu. Il n’y avait que cet ado qui leur disait d’évacuer, mais leur place leur avait coûté bonbon, alors les gens sont restés. 4 minutes. Parce qu’après, tkt qu’ils l’ont vu, le feu.

T’imagines ? Sauver 400 personnes en désobéissant volontairement à ton chef ?

Le club, mais après.

🐁🐁🐁

Oui, il y a une leçon à tout ça.

(L’Enfant a abandonné Squeezie pour Capitaine Kirk, je meurs 😭)

J’entends souvent parler de notre liberté à prendre des risques. « Je ne porte pas de masque parce que je ne crois pas au COVID » « Je ne mettrai pas ma ceinture de sécurité, je suis majeur et pas vacciné ».

On a surtout cette sorte de confiance aveugle envers les professionnels qui fait que « C’est des ingénieurs ils connaissent leur boulot ». Sauf si on est soi-même ingénieur dans le même domaine, c’est assez difficile d’entrer dans un bâtiment et de se dire « Ah, ce soir le patio va s’effondrer ! Ce câble présente une orientation de 16°, c’est très mauvais signe, fuyons ».

On fait confiance aux pros parce que c’est leur boulot.
Mais les pros n’ont confiance qu’en eux-mêmes et sont aussi souvent dépendants des demandes et caprices du client. Ainsi, il y a parfois des ajouts aux plans d’origine, rien n’a été testé mais on trouvait qu’une tête de dragon de 2T en bois suspendue par du fil de pêche au plafond ça faisait classe et secure.

Les consignes de sécurité, elles, sont vues comme des entraves à la liberté. On les respecte si on a vraiment pas le choix. C’est de la pure contrainte non rentable. Personne n’avait par exemple pensé à interdire les toboggans en papier de verre. Le truc a été testé vite fait. On l’a fait parce qu’on avait le droit de le faire et qu’on avait des actions chez Émeri. Je sais que je parle de fibre de verre, mais l’image Émeri me plaît.

A chaque fois que ces consignes et les contrôles sont durcies, c’est qu’il y a eu un ou plusieurs morts. Et t’auras toujours des gens pour dire que nous, avant, on avait pas tous ces trucs de fragiles, on vivait à la dure, et si on a des petits enfants c’est qu’on a jamais été dans la piscine à vagues d’Action Park.

Un type est mort car son kayak s’est retourné ici.

🍅🍅🍅

On se retrouve entre
💥 La responsabilité de l’entrepreneur : respecte-t-il les normes ou en a-t-il rien à battre ?
💥 La responsabilité de ce qui fait force de loi : envisage-t-on d’autres normes à l’avenir ?
💥 La responsabilité personnelle : je sais en mon fort intérieur que ce que je vais faire est dangereux, est-ce que j’y vais ?

Les trois sont interdépendants, je ferais bien un diagramme chiadé mais en fait j’ai pas envie.

La responsabilité personnelle (« Je vais au looping ou pas ? ») dépend des deux autres. On se dit, ce sont des pro, ils savent ce qu’ils font. On se dit il y a des normes super contraignantes, t’inquiète, tu vas pas te péter le nez.

Notre décision n’est éclairée que par notre bon sens et la confiance qu’on porte aux pros et aux normes de sécurité imposées par le gouvernement.

Si Action Park est resté ouvert durant 18 ans malgré 6 morts (qui, curieusement, étaient tous des hommes manifestement cis, surprise) c’est que le parc a fait porter la responsabilité sur les victimes.
Après tout, il y avait des affichettes.
Et ça a marché.

30 sauvetages par week-end dans la piscine à vagues ? Pas de souci.
Des équipements manifestement obsolète ou endommagés ? Ça paaasse…
Des ados bourrés comme tout garde-fou ? Mais ouaiiiiis !

On fait donc porter ici la responsabilité de l’accident à la victime, qui avait mal lu l’affichette « attention ». Un bout de papier scotché à la guérite en haut du toboggan > des normes de sécurité et le boulot d’ingénieurs.

Et c’est totalement passé, parce qu’on est aux zétazini, le pays le plus LIBRE du monde. Libre, ici, ça veut dire « démerde-toi, tout est de ta faute »
Ton malheur est de ta faute. Ton bonheur aussi. Ta situation de santé est de ta responsabilité. Quand on veut on peut.


🌹🌹🌹

Je n’ai pas grande expérience des accidents tragiques en France et des suites qui ont été données. On va voir. Allez, Parc Saint Paul, dans l’Oise.

« L’expérience Formule 1 est installée sur le parc depuis 2005. Le roller-coaster fait 20x50m et propose une course sur un parcours de 360 mètres de rails à bord de voiturettes qui reproduisent des F1 (Ferrari, BMW, Renault, Mercedes).. Elle est présentée comme accessible aux enfants dès 1,20 mètres.

Ce n’est pas la première fois qu’un accident mortel a lieu sur cette attraction. En 2009, une femme de 35 ans est morte d’un arrêt cardiaque, après avoir été éjectée du même manège. La victime avait fait une chute de 5 mètres. Un autre accident avait eu lieu en 2005, occasionnant seulement des blessures sur onze personnes, dont huit adolescents. »
(Sortir à Paris)

Le dirigeant du parc, en gardav pour homicide involontaire, a reconnu avoir fait retirer des ceintures de sécurité :

« « L’expertise et les auditions du personnel du parc d’attractions ont cependant permis de découvrir que des ceintures de sécurité, installées dans le manège à la suite d’un précédent accident mortel en 2009, avaient été retirées juste avant la réouverture, début juin, du parc », a indiqué le magistrat à l’AFP. « Selon l’expert, les ceintures auraient permis d’éviter que les personnes de forte corpulence, comme la victime, ne soient éjectées du manège », rapporte le procureur.

Lors de sa garde à vue, M. Campion « a reconnu avoir fait retirer les ceintures de sécurité dont il estime qu’elles ne constituaient pas un réel élément de sécurité ». Or, un tel changement aurait du « conduire en tout état de cause le gestionnaire du Parc Saint-Paul à solliciter un nouveau contrôle de sécurité », ce qu’il n’aurait pas fait.

En 2009, un accident sur cette même attraction avait déjà fait une victime, une femme de 35 ans tuée après avoir été éjectée et chuté d’une dizaine de mètres. La direction du parc avait été mise hors de cause à l’issue de l’enquête. Le propriétaire du parc souhaite démanteler ce manège quand l’enquête sera terminée. »
(Vibration point fr)


🦜🦜🦜

Bref. C’est pas si simple mais ça illustre une problématique intéressante.

Tu décides de ne pas changer tes plaquettes de freins, admettons. Il s’agit de ta propre liberté personnelle de ne pas les changer. Tu enfreins la loi, d’abord : le contrôle technique ça existe. Tu enfreins le bon sens garagiste. En plus de ça, tu ne portes pas de ceinture non plus.
Et là, l’accident. Dans le meilleur des cas t’es seule dans ta bagnole et tu t’es pris un platane. Dans le pire des cas, tu as un passager. Ou deux. Ou 6. Et peut-être qu’il y aura un autre véhicule impliqué.
Quelle responsabilité est engagée ? La tienne.

Tu décides de ne pas porter ta ceinture de sécurité. Tu as un accident. Tu traverses le pare-brise et tu te blesses méchamment. A qui la faute ? L’autre conducteur t’a embouti, mais tu aurais pu t’en sortir sans bouts de verres dans le front. L’accident n’aurait pas été le même avec ceinture, que tu conduises bien ou pas. Dans ce cas la responsabilité peut être partagée : la personne t’a emboutie mais n’est pas responsable des conséquences de ton non-port de ceinture.

Mais si tu vas dans un parc d’attraction mortel ?
Tu n’es pas « en toute connaissance de cause ». Tu ne sais pas que les ingénieurs à la tête du truc étaient en réalité 3 ragondins empilés dans un grand imperméable, tu ne sais pas que le patron du lieu a estimé que c’était trop cher de rajouter des ceintures de sécurité. Pire, tu te fies aussi à la loi. Si ce lieu est encore ouvert, si on le LAISSE ouvert, c’est qu’il n’y a pas de problème, sinon la justice interviendrait.
Est-ce qu’on peut vraiment t’imputer la responsabilité de l’accident qui finira par t’arriver ? Est-ce qu’une affichette aurait suffi à prévenir le drame ?

C’est chaud hein ?

Souvent on ne pense pas à ce type de conséquences, quand on refuse de porter un masque par exemple. On peut représenter un danger pour les autres. Les conséquences d’une quinte de toux dans le RER ne seront pas les mêmes sans masque, surtout si tu es un des invités des teufs dantesques de mon voisin qui est pas trop trop respectueux des consignes de sécurité sanitaire.

Moi ce qui me choque là dedans, en vrai, c’est que d’un côté on déresponsabilise et on infantilise les personnes lambda, d’un autre on est laxiste avec les dirigeants de ces parcs d’attractions, puis finalement, la justice se rend compte qu’à part légiférer à posteriori, y’a rien à faire.

La situation est vouée à se reproduire à l’infini, exactement. A chaque essai-erreur mortel, on réhausse un chouilla les normes de sécurité, au mieux. J’ai parfois l’impression que c’est une sorte de jeu chat/souris entre des entrepreneurs qui veulent du fric et un système qui légifère une fois qu’il est trop tard. Un mort, deux morts, trois morts, et on agit (un peu) quand on est condamné. Un mort, deux morts…

Et même si les gens savent qu’ils courent un danger en allant dans ces endroits, ils font confiance. Sinon, il n’y aurait pas autant de monde, si ? Si c’était si dangereux, ça se saurait. Puis ça fait des années qu’on y va. Le sentiment commun est que les victimes n’avaient pas suivi les consignes. Sinon le parc serait fermé, il y aurait eu un procès, tout ça. Nous on est pas comme ça, nous on sait lire les affichettes…

Zéro montage de ma part, c’est bel et bien un truc. Survivre à Action Park.

👾👾👾

Maintenant, dans un état totalement « libre » on aurait pas de normes de sécurité du tout. L’équation est déjà pourrie mais si tu retires cet acteur de mon beau diagramme imaginaire, tu vas vite avoir des problèmes.

Si les accidents baissent en continu c’est grâce à ces rabat-joie de politiques qui font rien qu’à brimer notre liberté. Je ne pense pas une seule fraction de micro-seconde qu’un entrepreneur réhausse de lui-même le niveau de sécurité de ses installations si ça lui coûte de l’argent.
Dès qu’ils peuvent feinter pour se faire du fric, ils le font. Sécurité ou pas.
« Mais non je conduis bien, pourquoi mettre une ceinture ? »

Mais, hey, c’est de ta responsabilité de ne pas y aller, dans ce toboggan looping. Tu y vas en toute connaissance de cause, il y a une affichette et tout !

Sans aucune régulation, tu irais au Parc Saint Paul ? Si tu savais que rien n’avait contrôlé et vérifié les installation peut-être vétustes ?

Pas sûre.