Heure de réveil : 5h09 (à ton avis ?)

Oh dis donc je suis contente, j’ai trouvé hier un affichage heu…envahissant, juste devant l’école du petit. J’ai commandé mon enfant et en attendant qu’il arrive j’ai été prendre une photo. Une photo pas terrible parce qu’on a cru que je m’étais barrée pour fuir mon enfant, mais tkt…j’ai trouvé la VO.

Il est 5h36, j’ai commencé à regarder ça et c’est assez prometteur. Je réside près d’un complotiste extrémiste en tout cas (ouais je spoile rien du tout, mon cul, ces trucs là c’est quand même souvent des gros trucs de faf, toi-même tu vas comprendre tout de suite en voyant l’affichage)

🦨🦨🦨

Pour les personnes qui ne peuvent/veulent pas aller voir l’image, rapide description :

Un panneau d’affichage de la mairie de ma commune qui a été recouvert bien proprement d’affiches. Mais genre entièrement recouvert. Pauvre LFI 😥

“Nous sommes V_V
Une nouvelle force de lutte pour la résistance active non-violente
[logo qui ressemble à mi-chemin entre celui de Volkswagen et celui de WWW] Unissons nous pour reconquérir nos droits et nos libertés
[Mauvais photoshop d’une planète qui à l’air d’imploser ou pas, je ne sais pas, mais elle est tenue entre des mains comme si on était encore en 2003, et ces effets de radiance, STAHP !] – Une lutte non violente
– Des actions ciblées, massives et coordonnnées
– Rejoignez la voie d’une lutte inédite non violente des guerriers V_V !
[Lien vers le groupe Telegram]”

Booooooooon.
On va la faire rapide : oui c’est des gens d’extrême droite, Libé a enquêté dessus mais je me suis lancée direct dans le billet après avoir rejoint le groupe Telegram.
(V_V en plus pour moi c’est un emoji à la japonaise comme U__U ou o__O)

Le type qui a collé les affiches a mis les photos sur Telegram hier, et ça m’a quand même un peu terrorisée de voir que j’avais un type comme ça à proximité de chez moi…

On reprend, je suis encore toute émoustillée de ma découverte, pardon ♥

On dirait une photo de prise de la douane ou de la brigade du shit 😅

🦋🦋🦋

L’article de Libé est ici, je n’ai pas trouvé d’autre chose qui en parlait et c’est assez récent. Ces gens sont journalistes, l’analyse des trucs et des machins factuellement c’est leur boulot, donc je te laisse le lire si tu veux.

“Originaire d’Italie, le mouvement des V_V se propage depuis un mois en France. A grand renfort de raids sur Facebook, de délires complotistes et de swastika, ces internautes accusent les politiques, les médias ou les collectivités de vouloir imposer une dictature à la faveur du Covid. Plongée dans un nouveau délire conspirationniste.”

C’est un article réservé aux abonnées, tu trouveras le PDF ici.

Ok cet article ne va pas me plaire. Parfois je délire mais je suis fâchée qu’on m’assimile à ces gens. Le ton est direct condescendant, même si on parle de gens complètement barrés dans leur truc, on est sur un article de check news, pas dans un Monologue du Matin.

Ah si, ça c’était drôle :

“Le mot nazi est tellement prononcé qu’on se croirait dans un pastiche du village des Schtroumpfs.”

“En Italie, le groupe public Telegram compte 6 600 personnes, mais la troupe française (taupe CheckNews incluse) ne rassemble que 68 membres.”

HAHAHA LES LOSERS HAHAHA.
L’article a été posté le 26 mars, le groupe compte maintenant 271 membres, dont la taupe de CheckNews et moi…c’est pas fulgurant mais quand même.

Pour le moment, ils agissent de manière coordonnée sur les commentaires de diverses publications, spécifiquement celles portant sur le COVID et la vaccination. La base de tout bon néonazi, oui.


🦞🦞🦞

La théorie est une repompe totale entre Matrix et les théories du complot habituelles. Normalement quand j’ai écrit “COVID” et “vaccination” tu as répondu “5G” et “manipulation de masse”.

Bon en gros le COVID est un faux virus pour contrôler les gens à l’aide de la fameuse 5G (Que je ne capte toujours pas, d’ailleurs, je dois demander un remboursement à Bill Gates visiblement), blablablablabla. On connaît bien la rhétorique complotiste, je crois.
Edit : j’ai parcouru pas mal le fil (je suis en train de relire le billet avant envoi) et je ne sais toujours pas quelle est la théorie complète. Il faut écouter des enregistrements audio, je les ai mais j’ai la flemme, très honnêtement, c’est la limite de mon engagement.

Je vais quand même aller fouiller le fil Telegram pour essayer d’en savoir plus. Le chan a été créé le 9 mars.

Voici le post d’intro :

“Il est naturel d’avoir envie d’oeuvrer pour combattre la situation actuelle et plus encore ce qui arrive. Si vous percevez les menaces qui pèsent sur nos droits et libertés actuellement, au travers certains signaux, alors il est évident qu’il faut lutter pour éviter que ces bruissements de feuilles déplacées par le vent ne deviennent la tempête qui arrive pour tout emporter sur son passage.
Devenir guerrier V_V est un parcours individuel qui prend un peu de temps et demande une forme de métabolisation de concepts clés. C’est un véritable travail, avant tout sur soi-même, qui requière de la patience, de la constance, de la détermination et de l’engagement.
Ce parcours est indispensable pour être autonome mais coordonné et unis avec les autres afin d’être efficace durant les actions menées sur les différents terrains de la lutte. Il permet de gagner la première bataille : la bataille intérieure. Mais aussi de comprendre un certain nombre de concepts pour réussir à focaliser correctement sur les enjeux réels et les luttes utiles.
La frustration que pourrait générée une telle approche (puisqu’elle demande du temps) dérive de notre mauvaise habitude du “tout tout de suite”. Mais lorsqu’il s’agit de stratégie, il est important de comprendre que la patience et les jalons posés progressivement mais sûrement sont l’unique voie d’accès à la victoire.
Ce groupe existe justement pour aider les guerriers à parfaire leurs “formation” et pouvoir agir avec des critères précis et ciblés.
Prenez donc le temps de lire et écouter les contenus écrits et vocaux du groupe et poser toutes vos questions au fur et à mesure. Toutes les questions, doutes, perplexités que vous rencontrez méritent des réponses que nous serons ravis de vous fournir et de partager avec les autre guerriers.”

Bon déjà vive le capslock. On donne des actions à faire : un lien sur lequel aller, un message à copier-coller. Dans mon exemple, j’ai :

******
❗❗ ACTION URGENTE A FAIRE LE 22 AVRIL AU PLUS TARD❗❗
LE PARLEMENT EUROPÉEN EST SUR LE POINT DE VOTER POUR LE LE (sic) COVIPASS, LE PASSEPORT VERT. FAISONS TOUS CES 2 ÉTAPES :
👉 LAISSER UN COMMENTAIRE SUR LE SITE DE L’UE [liens]
👉 VEUILLEZ LAISSER LE COMMENTAIRE SUIVANT :

GREEN PASS = COVID PASS = SANITARY NAZISM
GREEN PASS = COVID PASS = NAZISME SANITAIRE
GREEN PASS = COVID PASS = NAZISMO SANITARIO
******

Voilà en gros ce qu’on trouve, entre deux trois liens vers des articles qui sont sensés confirmer le truc, enfin tu connais la chanson.

Edit 2022 : ça me fait énormément penser aux Corsaires de France sur lesquels j’ai pas mal bossé ici, ici, ici, ici et ici.


🐡🐡🐡

Libé se fout un peu d’eux, et je trouve ça assez irresponsable. En faisant passer ce groupe pour un club de doux dingues à faire lever les yeux au ciel, on rate totalement le piège sous-jacent et le message de fond. Le groupe d’origine, Italien, avait plus de 6000 membres en mars 2021

Le piège, d’abord.
Dans la présentation, on ne te dit rien de la théorie en question. On te dit “Il va falloir prendre le temps d’apprendre et de te changer intérieurement avant d’accéder au savoir”. Perso, ça me rappelle grave les sectes qui ont spécifiquement ce mode d’action.

Si un nouvel arrivant en Scientologie avait pour tâche de lire la bibliographie de Ron Hubbard à J+1, il se barrerait. Direct. Impossible de croire que (attends je sais plus trop) des aliens ont été jetés dans des volcans et hantent les humains mais heureusement, les scientologues seraient les seuls à pouvoir être sauvés de l’apocalypse, et encore, pas tous, ça dépend de tes revenus. Ça m’a toujours fait marrer, ça. Le Paradis réservé aux gens qui pratiquent tel ou tel culte. T’imagines le nombre de paradis différents qu’on a pu inventer tout au long de l’histoire de l’humanité ? Alors qu’on sait bien que seuls les Mormons ont raison…

Moi, déjà, j’ai le red flag au vent. Le fait de ne rendre accessible la théorie qu’à certaines personnes “éveillées” c’est ultra red flag.


☠️☠️☠️

Je ne vais pas faire 50 copier collés donc je vais raccourcir un peu. En plus en CAPSLOCK sérieux faut pas faire ça.

🙈🙈🙈 Début de citation 🙈🙈🙈

LES Principes DE VV SONT SIMPLES

– S’UNIFFIER TOUS SOUS LE MÊME SYMBOLE POUR CRÉER:
👉 UNE IMPRESSION DE FORCE ET D’UNION
👉 UN MESSAGE UNIQUE(👉 QUI DOIT ÊTRE SIMPLIFIÉ)
👉UN SYMBOLE CLAIRE CRÉÉ PAR LA MASSE ET VISIBLE SOIT SUR LE TERRITOIRE ET EN LIGNE
👉 EXPRIMER DE NOMBREUX CONCEPTS AVEC UN SEUL INSTRUMENT (IDÉOGRAMME)
👉RECOGNITION ET TRANSMISSION DU MESSAGE DE COMBAT DANS LA VIE COMMUNE (CONTINUITÉ DE L’ACTION)
👉 SAVOIR RECONNAÎTRE CEUX QUI COMBATTENT POUR LE SOUTIEN ET LE PARTAGE
(NE VOUS INQUIÉTEZ PAS POUR L’IDENTIFICATION, CAR SI VOUS NE VOULEZ PAS VOUS VACCINER, CECI DEVIENT AUTOMATIQUE)
👉OUTIL POUR L’OCCUPATION DU TERRITOIRE À LA FOIS EN LIGNE ET RÉEL, AVEC UN OUTIL D’IMPACT ET RAPIDE QUI IMPRESSIONNE ET DU QUEL ON CE RAPPELLE
👉MESSAGE SUBIMINAL LIÉ À UN FILM QUI A COMME THÈME LA LUTTE ET L”UNION, ON L’ADOPTANT ON ABANDONNE SON PROPRE IDENTITÉ
👉UTILISATION DU SYMBOLE SERT À DÉTECTER DE SUITE CEUX QUI SONT ATTACHÉS À LEUR EGO ET À LEUR PROTAGONISME ET N’ONT PAS LE COMBAT AU CENTRE DE LEURS PENSÉES ET ACTIONS
👉SIMPLIFICATION DU MESSAGE ET DE LA LANGUE COMMUNE
👉 PARLEZ UNIQUEMENT DES LIBERTÉS ET DES DROITS
PREMIER DE TOUS, LE DROIT DE CONSENTEMENT AUX THÉRAPIES
👉DÉFINISSEZ L’ENNEMI NAZI, RAPPELEZ-VOUS, QU’ON OBBLIGEON À LA VACCINATION PAR EXEMPLE, L’ENNEMI VIOL LE CODE DE NUREMBERG
👉LE COVID PASS blablabla

🙈🙈🙈 Fin de citation 🙈🙈🙈

Holy shit on a quasiment tous les indicateurs au rouge…

On a à la fois le petit manuel fasciste, le petit livre complotiste et le guide de la secte en 10 étapes.
Simplification du discours, idéogramme, volonté de se montrer en force, identification à un groupe, sacrifice (détachement de l’ego, combat au cœur de la vie), éléments de langage cadrés et guidés pour travestir le discours, appel aux heures les plus sombres de notre histoire pour déclencher une réaction viscérale.

Je ne posterai pas l’autre image que j’ai trouvée, et qui est une svastika “décorée” avec les mots : “EPIDEMIE PEUR COVIDPASS CHANTAGE DICTATURE MENSONGES FAUX PROPOS CONFINEMENT RECESSION”

Chez eux on est pas fan du totalitarisme mais on en utilise tous les codes. C’est assez curieux car ils parlent souvent de nazis, ils réutilisent l’imagerie et certains principes, mais ils se défendent d’être des nazis.
Porter un seul logo, perdre sa personnalité au profit de la lutte, faire des sacrifices, obéir sans broncher aux demandes d’actions coordonnées, modifier le discours pour l’adapter aux masses…c’est tellement la liberté, ouaiche.

A la fin du pavé ci-dessus, on nous dit

“Si nous éteignons la TV et la RADIO, si nous ne regardons plus leurs pages sociales, ne lisons plus les Journaux, ces instruments qu’ils utilisent pour nous manipuler perdraient tout pouvoir et emprise sur nous.”

👉 On appelle donc aussi à une coupure franche avec le monde réel, qu’il plaise ou non. Le fait d’instiller une défiance envers les médias est une stratégie efficace. Tout est faux SAUF cet interview, là, d’un médecin qui bafouille que, et qui est démenti par tous les sites de fact checking.

🦆🦆🦆

Le rejet des médias mainstream fait entièrement partie du jeu. Si tu ne peux plus croire personne, tu te fiera uniquement aux données qu’on a choisi pour toi et qu’on te délivre goutte à goutte. En vase clos, en quelques jours, semaines, t’es dedans toute entière. Forcément, si tu n’as qu’un seul canal de données entrantes, c’est plus simple de t’exposer mille fois à la même idée.

Le mécanisme est classique :
💥 Attirer l’attention à l’aide d’affichage (bingo)
💥 Intriguer suffisamment la tourterelle pour qu’elle cherche à en savoir plus à l’aide de phrases en CAPSLOCK PUTAIN qui disent des choses sommes toutes assez simples et surtout, pas choquantes.

Tout le monde veut se battre pour sa liberté, non ? Moi, je le veux.
Une lutte non violente ? Bon, ça marche pas sur moi mais ça marche souvent.
Rejoindre un collectif de gens qui s’appellent des guerriers ? Ça claque, éventuellement.
On est pile-poil dans du confusionnisme, by the way.

Zéro mention des vrais objectifs. Et c’est précisément là où mon bide me dit ma vieille, ces haricots verts étaient de trop. Pourquoi cacher le message qui est “le vaccin COVID est un complot du nouvel ordre mondial, ? Pourquoi ne pas préciser qu’on va agir en floodant des sites d’actus et en faisant fermer des pages Facebook ?

Parce que si tu le dis tout de suite, c’est moins glam.
Et si tu affiches “COVID” directement, tu as plus de chances d’attirer l’attention sur toi et de te faire kickban. Sans cette mention, les affiches pourraient rester là des années. Je vais appeler la mairie pour les faire enlever, mais oui, sinon ça pourrait rester des années. J’en suis au point où je me demande si je vais pas prendre mon plus beau posca rouge avec moi pour la prochaine sortie d’école.

Là tu crée un message obscur et intriguant. Tu sais que seules les personnes intriguées auront accès à la deuxième partie du message. Il faut taper l’URL de la page Telegram (plus personne n’utilse de QRcode, si ?), donc avoir Telegram, faire la démarche de joindre le groupe…
En marketing on parle d’engagement client.
Ici, pour arriver au véritable contenu c’est le même genre de parcours que pour obtenir les tarifs d’une application (Ok c’est cool ton truc, non, merci, je ne veux pas de la vidéo, je veux voir combien ça coûte. Ok chouette mais ça coûte combien ? Ah, encore une autre page de réclame…139$ ??! Tout ça pour ça ?)
Si tu as fait TOUT ce chemin (lire l’affiche > aller sur l’URL > utiliser Telegram > joindre le groupe > lire le contenu) c’est que tu es déjà très très engagée dans le parcours. Parce que c’est contraignant.

Et là on profite du biais qui dit que “Pfffff j’ai pas fait tout ce chemin pour rien, je continue” qui serait à priori “L’Escalade irrationnelle de l’engagement”.
Tu as déjà fait pas mal d’efforts pour arriver là, autant lire, non ?

Et voilà.


👻👻👻

Je pense qu’on a fait un bon tour d’horizon mais je vais voir si je peux glaner deux trois trucs sur le chan.

13 mars :
“[…]SOUSTRAYONS NOTRE PSYCHISME DU CONTRÔLE DE L’ENNEMI !
Les notices importantes nous les obtenons de même sur les réseaux de V_V.
Tout le reste ne nous est sert pas, mais est utile à notre ennemi.
Arrêtons nous de nous faire du mal, et comportons-nous avec la maîtrise, la froideur et la détermination dignes d’un guerrier qui sait EXACTEMENT ce que l’ennemi veut faire, et ne lui laisse pas faire.”

👉 “Ne te renseigne que via nos canaux d’information, la pluralité de l’information c’est pour les gauchistes.

Blablabla APPELS AU RECRUTEMENT EN CAPSLOCK blablabla en mode réunion Tupperware.

1ère mention “covidiots” noyés dans du texte.

14 mars :

“ACTUELLEMENT, EN CHINE
LE PREMIER CAMP DE QUARANTAINE COVID,
TOUT CELA POUR UNE MALADIE QUI N’EST PAS MORTEL ET CONTRE LAQUELLE NOUS AVONS DES TERAPIES EFFICACES.
NOUS VOYONS BIEN QUE TOUT CELA N’A RIEN À VOIR AVEC LE COVID, MAIS C’EST JUSTE LE PLAN POUR METTRE EN PLACE UNE DICTATURE NAZICOMUNISTE”

Merde, heureusement que j’étais pas en train de siroter ma Ricoré…

Le 15 mars est rigolo, on poste un message “ouin ouin on nous censure” alors que ces gens ont envoyé 400 commentaires en 2h sur une page, tsé.
🤷‍♀️ Tu t’attendais à quoi ? A ce que la mairie de Concarneau laisse tes commentaires en place oklm ?

19 mars, première svastika. 21 mars, repost, 22 mars, encore…et là on a plus de souci à comprendre que c’est un groupe antivaxx COVID qui part en combat contre la “dictature sanitaire” en mettant le mot nazi à toutes les sauces. On est dedans jusqu’au cou.

Je suis pas aussi bête que ça, je sais bien que ça les arrange grave de pouvoir nous obliger à être trackées et identifiées, c’est même inespéré pour nos dirigeants. Mais j’associe surtout ça aux volontés néolibérales qu’à une dictature nazie pure et dure. On a même pas besoin de nazis, regarde, t’as vu comme notre gouvernement applique bien le programme du RN ? Hein ? T’as vu ?

La crise a percuté un vieux modèle économique (de merde) en full frontal, les gens sont en panique, sans emploi, ça pue la mort, pas besoin de complot pour commencer à nous fliquer, ça fait plus d’un an que ça dure leurs conneries de velléités de traçage.
(Je suis vaccinée, j’ai un certificat de vaccination et tout, mais je ne vais certainement pas me faire suivre par Stop Covid, non, pas si on m’en laisse le choix. Et je ne pense pas qu’on puisse me l’imposer. Mais je me suis fait vacciner, tu vois ?)

On vit dans un état totalitaire ? Si on se réfère à ma propre boussole de mes libertés fondamentales, oui, et ça fait un moment que ça dure. Quel besoin de parler de nazis à part pour créer un effet de choc ?

Fun fact : mon fils a le même masque et il me fait ultra flipper quand il le met.

🍂🍂🍂

C’est en ça qu’ils sont malins, les confusionnistes et les complotistes.
Impossible de dire “je me fous de ma liberté ou de ma santé, je me fous de l’autoritarisme”. Evidemment qu’on sera d’accord sur certains points, et c’est là tout le drame.
Mais les solutions proposées par les fascistes (non parce que faire “c’est celui qui dit qui y est” ça fait pas de toi une organisation humanitaire apolitique) sont radicalement différentes que celles que j’envisage. Le truc de pourrir de commentaires les articles qui ne nous plaisent pas, c’est typiquement un truc de faf, ils sont connus pour ça. Les actions de “réinformation” ? Bah oui, pareil. L’affichage ? 🤷‍♀️

La rhétorique est la même, les CAPSLOCK sont les mêmes, l’usage d’emoji, pas mieux. Ces gens sont au moins de droite, oui.

Je vais voir si je trouve d’autres lieux d’affichages et tenter de faire nettoyer celui devant l’école. Mon mail est parti à qui de droit en tout cas, pièces à l’appui. J’avoue que ça me reloute de la mort de voir ça, surtout devant une école…

Du coup si tu croises toi aussi ces affiches, si l’image ne t’avait pas déjà donné une bonne indication, maintenant, tu sais.