Heure de réveil : 4h18 (ankylose, chats)
Avec les chats, quand tu es la pourvoyeuse de bouffe, tu peux pas ouvrir un œil le matin sans que ces petits parasites te grillent et fassent tout pour te réveiller ensuite.
😱
NAN SANS DECONNER VGE EST MORT !!!
(Valéry Giscard d’Estaing, si tu ne le connais pas parce que tu n’habites pas en France et que moi je connais pas non plus tes boulets politiques si tu es d’Etrangie, c’est un de nos anciens présidents de droite que tout le monde a pris soudainement en affection quand il est devenu vieux, comme pour Chirac, qui est mort en 2019)
Je vais dire un truc moche. Super moche, mais…
ENFIN ! 🤯
Je ne me réjouis pas de sa mort mais c’est comme les antiquités sans beaucoup de valeur, à un moment faut savoir s’en séparer. Visiblement c’est le Covid qui l’a eu, ce mec était ptet de droite mais c’était un warrior niveau santé, la vache.
Bon, il avait le même âge que ma mamie maintenant, je ne vais pas y penser car au Royaume des Mamies personne ne meurt jamais, c’est comme ça.
Pis ce type nous a coûté une petite fortune parce qu’ici, on indemnise nos politiques à la retraite plutôt confortablement, surtout pour un président.
Une petite fortune c’est 2,5 millions d’euros par an, hein, on est loin de tes meilleurs espoirs d’une retraite heureuse.
🦆🦆🦆
Mais non, je ne me réjouis pas de sa mort. C’est juste que ça me fait comme Michel Drucker (un présentateur TV millénaire), à chaque fois qu’on me l’évoque je me demande s’il est toujours en vie parce que je l’ai toujours connu, là, inamovible, éternel, chaque dimanche. Parce que même en ayant grandi loin de la télé, je sais qui il est, je sais que c’est un mec super célèbre ici et que heu il a présenté des émissions tout ça.
Visiblement c’est un de nos monstres sacrés avec Bigard (qui a pris une sacrée claque, je l’ai vu en vidéo cette semaine, wow) et Patrick Sébastien (un autre compagnons de nos réveillons je crois).
On a les héros qu’on mérite, qu’est-ce que tu veux que je te dise ? 🤷♀️
La France est un Pays de Culture, oui. Il faut TOUT préserver.
Tout.
Ou pas.
Je suis pour cramer le plus de choses possibles mais Versailles c’est quand même joli. Là je vois la tête de ma copine qui est guide conférencière et je me marre toute seule. Le mixed feeling entre « tout expliquer » et « pas savoir par où commencer tellement ton interlocutrice est une imbécile » 😀
On va faire un compromis, je t’échange VGE, Drucker, Patrick Sébastien et Bigard contre Versailles, ça te va ?
Comment ça, « Va chier » ?
🦑🦑🦑
Pourquoi la culture pop n’a pas la même valeur que la Culture Culturelle Label Bleu-Blanc-Rouge ?
Je veux dire…à l’époque c’était de la culture pop, non ? C’est parce qu’il faut que ça marine dans son jus quelques siècles pour prendre de la valeur ? Y’a un délai ? Genre dans 150 ans Booba fera partie de la Culture ?
C’est pas moi qui ai les réponses, moi je ne suis qu’une pitoyable créature échouée sur mon beau fauteuil gaming que je trouve au top du design lombaire. En n’écoutant pas la 5ème de Beethoven non. Je sais, c’est nul, mais je ne me chauffe pas non plus au poêle à bois, qu’est-ce que tu veux.
Est-ce que Maître Gims fait partie de la Culture ?
Question épineuse hein ?
Qu’est-ce qui permet de le déterminer ? La Culture c’est juste ce qui est esthétique ? On crame le Centre Pompidou (un autre président mort) alors ?
🐳🐳🐳
A mon sens, la culture déjà elle a pas de majuscule, et elle est normalement accessible à toustes. Peu importe d’où tu viens.
Glorifier les antiquités, bon, pourquoi pas, mais si elles ont un sens.
La statue sous l’arc de Triomphe qui a été saccagée avec les Gilets Jaunes ? Symbole martyr d’une violence nue et aveugle envers les bonnes valeurs de notre République ? La République de Louis-Philippe, donc, dis-m’en plus 😀
Et pourquoi je serais obligée de pleurer cette statue alors qu’elle représente quelque chose d’indécent ?
Je suis toujours emmerdée quand je vais à l’Aquarium de la Porte Dorée car c’est également le Musée national de l’histoire de l’immigration (anciennement Musée de la Colonisation).
Ben tu sais ce qui s’est passé ? Le musée raconte l’histoire non romancée de la colonisation et de l’esclavagisme1
Je ne sais pas si ça a permis de « compenser » quoi que ce soit, je n’ai pas pu aller visiter, mais dans l’idée je trouve ça bien : transformer un lieu bâti pour l’Exposition Coloniale de 1931 en lieu de mémoire. On a rien cramé, on a changé le nom, on a soulevé le tapis et on a montré notre histoire telle qu’elle était.
Si tu as été visiter cette expo ou si tu es guide-conférencière, ton avis m’intéresse !
(PS : Exhibit B c’est raciste, oui, va voir là, c’est un texte d’Amandine Gay et c’est bien2. L’exemple est très parlant.)
🦉🦉🦉
Déboulonner les statues, est-ce une bonne idée ?
Je reformule avec Godwin :
Déboulonner les statues d’Hitler et les édifices fascistes : une bonne idée ?
T’imagines, toi, à Berlin, sur une Place de l’Etoile allemande, une statue d’Hitler ? Si ta réponse est oui, quitte immédiatement ce billet, merci.
Le devoir de mémoire a une limite, je crois. On est vraiment pas prêt-e-s de l’oublier, lui, pas la peine de nous coller des statues.
Quoique, vu l’ambiance 1933 en ce moment, ça m’étonnerait pas qu’un connard fasse tout un foin pour reboulonner une statue de nazi parce que pourquoi pas ? Franchement, je pense que je suis pas si irréaliste que ça.
Déboulonner la statue du Père de la Gynécologie, par exemple, c’est monstrueux, incompréhensible !3
Le Dr James Marion Sims, tel est son nom, a bâti la discipline médicale la plus violente avec la psychiatrie sur le corps torturé d’esclaves. De plein d’esclaves. Sans anesthésie. Incompréhensible ? Immonde ? On parle de l’auteur de violences gravissimes ou du fait de ne pas vouloir honorer sa mémoire ?
Ce mec est celui qui a inventé le spéculum 😭
(Je sais c’est utile mais je déteste cet instrument de tout mon corps).
Tu imagines, passer tous les jours devant une statue glorifiant un type qui a joué avec des femmes noires comme si elles étaient des poupées de chiffon, en étant toi-même noir-e ?
Oui, c’est super violent, tout comme lire « les bienfaits de la Colonisation » dans un discours présidentiel ou un livre d’histoire4
Faut pas faire ça, les enfants.
🦔🦔🦔
Est-ce que je prends un malin plaisir à te rappeler la fois où tu t’es fait pipi dessus en primaire ? Non. Il y a des choses douloureuses, qui ont certes construit notre personnalité mais qui sont trop sensibles pour être évoquées de manière distraite au détour d’une conversation ou immortalisées en A1 sur les murs de ta chambre.
Bah voilà, c’est pareil.
C’est pas une question de cacher quoi que ce soit. Ça pose juste la question du sens à donner aux événements.
Il est important d’enseigner l’histoire aux enfants (et à certains grand-e-s, moi y compris), mais ça ne justifie pas de mettre en valeur, littéralement sur un piédestal, des épisodes atroces de la vie de nos ancêtre sous le prétexte qu’il faut tout montrer.
Pis tant qu’il est question de tout montrer, je te le dis : je chouinerai sur les déboulonnages et le vandalisme le jour où il y aura autant de statues de femmes que de statues d’hommes. Chuis tranquille un moment.
Et ça ne veut pas dire qu’il faut TOUT cramer.
Des enfoirés ont fait des trucs bien par inadvertance, genre le spéculum, est-ce qu’on va aller fleurir leurs statues chaque année ?
Certes non. Surtout pas lui. Mais on utilise encore son outil du démon et ça n’aurait pas de sens que je refuse un frottis car le créateur de cette horreur était monstrueux.
🐯🐯🐯
Jusqu’ici je pose plus de questions que je n’y réponds.
Ce dont je suis sûre, en revanche, c’est que la Culture est utilisée, comme les Vraies Valeurs de la Vie, dans un but totalement conservateur. On se replie sur notre Culture comme quand on a froid. Là, ça, on sait que c’est présent, ça fait partie de l’histoire, c’est un point de repère.
C’est à mon sens très significatif qu’on hurle à l’hérésie dès qu’un type pose un plug anal géant place Vendôme5 mais qu’on laisse tranquille des mémoriaux fascistes, racistes, colonialistes ou les trois à la fois.
On dirait qu’il existe un barème ou quelque chose comme ça qui va te permettre de dire « ouais ça, ça passe », sauf que non.
J’espère bien réaliser mon autel en Patafix à la gloire de Patafix, un jour, et je dirai que c’est de l’art.
Vouloir préserver à tout pris des serviettes de table de 1826 parce qu’elles étaient dans les placards d’une personne de ta famille n’a pas vraiment de sens : tu ne vas pas les utiliser, tu ne vas pas les exposer. Conserver à tout prix tout ce qui est ancien est un peu pathologique, je pense.
Les gens qui font ça surestiment d’ailleurs souvent la valeur de leurs objets et se font ramasser en brocante quand on leur dit que les verres à moutarde Maille de 1984 ça ne se vend pas.
Mais t’as une espèce de crispation, la même qu’autour des Vraies Valeurs de la Vie. On dit pas « réactionnaire » pour rien. Tu touches pas à ça ou je te mords.
🐡🐡🐡
Et moi, j’ai toujours pas ce foutu barème, je fais quoi avec mes sculptures en Patafix ?
En fait, j’ai une astuce de pro.
C’est moi qui accorde de la valeur aux choses. Mon autel en Patafix sera revendu 50 000€ ou ne sera pas. Versailles, c’est joli, on crame pas, le Centre Pompidou en fait je le trouve super beau, on garde.
Puis je vais rencontrer une personne qui ne jure que par la Renaissance et les Lumières et je vais lui dire que j’adore le Carré Blanc sur Fond Blanc de Malevitch (c’est le cas, j’adore ce tableau).
Lui va me dire que c’est de la merde, moi je vais lui dire qu’il est pas à jour puis on va se marier et avoir un enfant qui, lui, n’aime que Minecraft et l’EDM 😵
Une culture, par définition, c’est vivant. On cultive des fruits, des légumes et tout ce qui est entre les deux. Ça vit, ça meurt, ça change. C’est le but. On vitrifie pas les champs de blés pour les conserver toute la vie.
On a pas les mêmes coutumes qu’en 1543 par exemple. Je suis à peu près sûre qu’en 1543 on m’aurait cramée depuis un moment. Moi, ça m’arrange que les us et coutumes aient un peu changé depuis, tu vois ?
🐔🐔🐔
Il n’y a pas de culture plus légitime qu’une autre en réalité. Il y a des objets culturels porteurs de sens partout. Ces objets font sens dans un lieu, dans une époque mais ce n’est pas parce que j’ai considéré les dessins de mon fils comme super beaux que je refuse qu’il améliore sa motricité fine pour préserver son style.
Je sais que je mélange tout, c’est le but.
Parce que la culture c’est aussi nos propres références, ce avec quoi on a été éduqué-e-s. Une culture ne vaut pas mieux qu’une autre : elle est simplement différente. Lire la culture d’autres mondes avec notre référentiel comme seul guide, c’est complètement con.
T’imagine, toi, si on demandait à un Papou de critiquer nos Mariannes ? Je pense que ça pourrait être amusant, oui, mais…constructif…?
Ma culture c’est ce que je sais, ce que je connais, ce que j’aime. C’est aussi ce que je fais parce que « c’est comme ça » qu’on me l’a appris.
Donc on se détend, on va déjà assez en chier avec les hommages.
Alors du coup je t’ai fait un mémo pour les trucs qu’à fait VGE selon ma lecture de sa fiche Wikipedia à 6h42 :
– Divorce par consentement mutuel
– Dépénalisation de l’avortement.
– Majorité à 18 ans
– Immigration : début hésitant du regroupement familial.
– Augmentation du minimum vieillesse à 21%
– Age de départ à la retraite abaissé à 60 ans pour certaines professions.
– Maintien de la peine de mort
– Loi « sécurité et liberté » (c’est jamais bon quand on met les deux ensemble en politique)
– Renforcement des frontières
– Lutte contre l’immigration
– Retours forcés des immigré-e-s
– Raymond Barre Premier Ministre
– Mesures économiques d’austérité auxquelles j’entrave que dalle.
« Action en matière culturelle
L’exécutif ne considère pas la culture comme une de ses priorités.
[…] Valéry Giscard d’Estaing oriente la politique culturelle de la France davantage vers le patrimoine : il inaugure en 1977 la première journée « portes ouvertes » au palais de l’Élysée, tandis que les premières Journées du patrimoine sont organisées en 1980, désignée « année du patrimoine » par le gouvernement français. »
Fiche Wikipedia6
Un président de droite, quoi.
🦮🦮🦮
Tout ça pour dire que s’il faut signer une pétition pour une statue de Valéry Giscard d’Estaing avec son chien, j’en suis, mais surtout parce que j’aime bien les labradors.
Et on le déboulonnera, aussi, tiens.
Ok, je viens de découvrir que depuis Pompidou, chaque président a eu un labrador. Charles de Gaulles avait un corgi nommé Rasemotte, sinon7.
Je ne sais pas quoi faire de cette information.
- https://monument.palais-portedoree.fr/l-exposition-coloniale-de-1931 [↩]
- https://www.slate.fr/story/95219/exhibit-b-raciste [↩]
- https://www.france24.com/fr/20180419-new-york-retire-statue-medecin-pratiquait-experiences-esclaves [↩]
- https://www.monde-diplomatique.fr/publications/manuel_d_histoire_critique/a53241 [↩]
- https://www.telerama.fr/scenes/mais-qui-est-paul-mccarthy-l-auteur-du-sapin-gonflable-qui-ressemble-a-un-plug-anal,118160.php [↩]
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Val%C3%A9ry_Giscard_d’Estaing [↩]
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Animaux_domestiques_des_pr%C3%A9sidents_de_la_R%C3%A9publique_fran%C3%A7aise [↩]