Print Friendly, PDF & Email

Heures de réveil : 0h26-2h, 5h47 (chats)

TW phobies : on parle chauve-souris, chiens de prairie, de vaches…évocation de vipères, mais pas d’image, après, si tu es phobique des étourneaux faut pas lancer les vidéos, mais sinon, franchement, ça devrait aller.

Hier j’ai cherché des bonnes nouvelles, mais c’était encore plus déprimant quand j’ai galéré pour trouver. Donc aujourd’hui, on va faire un billet « pourquoi ».

Edit : j’ai été interrompue (on a des travaux à la maison) et j’ai juste…oublié de poster. Hum hum.

🦇🦇🦇

« Pourquoi les chauves souris s’appellent des chauves souris ? »

🐦 « Si l’on en croit son nom, la chauve-souris serait dépourvue de poils et aurait des liens de parenté avec la souris. Mais ce n’est pas le cas. Contrairement à la souris, la chauve-souris n’est pas un rongeur. La confusion viendrait d’une mauvaise traduction à l’époque des Romains. La chauve-souris était autrefois appelée « cawa sorix », qui veut dire « chouette-souris », car l’animal ressemble à une souris qui vole la nuit. Mais le terme « cawa » a été transformé en « calva », qui signifie « chauve », d’où chauve-souris. On connait aussi ce mammifère sous le nom de « chiroptère ». En grec, cela signifie « vole avec les mains », en raison de ses « mains ailées ». »
(GEO)

« Mais le terme « cawa » a été transformé en « calva », qui signifie « chauve » » ?
Je bois un chauve café ? Je bois un petit calva de bon matin ? Je peux boire du gin à la place ou comment on fait ?
T’imagines si on avait dit, je sais pas, que « carpe diem » ça concernait la pêche et qu’il fallait voir ça comme une incitation aux loisirs aquatiques ? Tellement de profs de yoga dans la merde ! Tellement de relativistes à la ramasse !!! 😱

Si jamais ça t’intéresse, j’ai « pourquoi dort-elle la tête en bas ? »

🐦 »Seul mammifère capable de voler, la chauve-souris a opté pour cette technique afin d’échapper aux prédateurs. Cette position lui permet de s’envoler plus rapidement, sans avoir à prendre d’élan, car elle n’a qu’à se laisser tomber. Le corps s’est évidemment adapté afin d’éviter que le sang ne stagne dans le cerveau. De plus, son poids tire sur les tendons, ce qui bloque ses griffes sur la branche à laquelle elle est suspendue. »

La question, maintenant, c’est comment elles font pour pas s’emmêler les pinceaux en se laissant mollement tomber avant de repartir. On va voir si ça se trouve…nope, et j’ai pas envie de chercher 30 ans, mais la question demeure.

Grand murin (Myotis myotis)

🐶🐱🐄

Voici une autre question qui m’intéresse : pourquoi inciter les gens à nommer leurs animaux de compagnie (et leur vaches, donc) par une initiale précise ? Et bien C’est parce que le LOF et le LOOF (les organismes qui disent qui est un chat de race et qui ne l’est pas, un organisme que, je tenais à le signaler, je conchie, car l’eugénisme chez les animaux est une forme de torture sur le long terme absolument abominable, laissons les chats s’acoquiner tranquillement avec qui ils veulent) demandent une identification formelle de l’animal et qu’il est sinon d’usage, fortement-recommandé-fusil-dans-le-dos de se plier à la norme.

Le nommage selon « la lettre de l’année » ne veut pas dire grand chose mais ça peut être un bon jeu, si on veut, tant qu’on fait pas de mal aux best…CHAUSSETTE ??! 😳 Chaussette est dans le top 20 ??! Je vais ouvrir un service de nommage de chats avec un générateur de noms à la con et je gagnerai des millions !

Non, ça existe déjà. Damned.

Je vais donc renommer Miki « Brigade du Beurre » en Mia « Brigade du Beurre »

Charly est le surnom d’une personne de ma famille, donc on va renommer Kevan « Pissounours » Moustache

Ah mais même pas, ça prend pas en compte leur année de naissance !

On annule tout, c’est bon, j’ai pas envie de passer trop de temps à regarder les noms de chats d’un air dépité. De toutes façons on finit par leur donner des surnoms tout aussi moumoute à la fin, puis les chats en ont rien à branler qu’on les appelle ou pas, t’appelles pas un chat, Son Altesse Se Présente A Toi Faible Humaine.

🐦 « En 2020, le Top 20 des noms donnés aux chiens et aux chats identifiés rassemblait : Sanji, Loky, Rock, Pitta, Tala, Chaussette, Kitty, Robbie, Weasley, Paulo, Hulk, Rillette, Kiba, Meiko, Poutine, Poky, Kaline, Sweety, Razmoket et Ravioli.
(Filalapat)

Je ne le savais pas, mais les vaches d’élevage ont également des noms en fonction de l’année. Le site Cowgestion nous dit :

🐦 « L’identification des vaches est une démarche obligatoire pour les éleveurs. Elle se découpe en 4 étapes : l’identification des veaux par un numéro de boucle à la naissance (dans un délai de 20 jours), la mise à jour de la base de données, la délivrance d’un passeport et la tenue d’un registre. »

Chambre d’agriculture de la Nièvre, clic pour le PDF

Les sangliers ??! On élève des sangliers ?

🐦 « Selon Jacques Vion, il y aurait en Deux-Sèvres une dizaine d’élevages de sangliers et près de 300 en France. Ces sangliers ne sortent que pour être mis dans des enclos et des parcs de chasse, suivant une réglementation bien établie. Il y a une chasse dite à caractère commercial.
[…]
Autant connaître l’avis de Jacques Vion sur la prolifération (sauvage) de sangliers dans le Bocage bressuirais : Le sanglier n’a que l’homme comme prédateur. Donc, il faut chasser. Malheureusement, en Deux-Sèvres, ce n’est possible qu’en battue avec au minimum, cinq personnes. Je me souviens qu’il y a sept ou huit ans, il y avait de nombreux sangliers à Vernoux-en-Gâtine ; aujourd’hui, il n’y en a plus. Par contre, dans le Bocage, l’irrigation, qui est beaucoup pratiquée, attire les sangliers. À l’extérieur, ces animaux ne sont pas dérangés. Oui, il y en a de trop. Je crains le jour où il n’y aura plus de chasseurs.
(Ouest France)

🤔 Ce type élève des sangliers et dit qu’il y a trop de sangliers ? Je. Mais ? En plus, tu les élèves entres autres pour la chasse ? Mec, où est la logique ? Où ? Dans ton cul ? Oui, sûrement !!!

Je suppose qu’il est chasseur lui-même, sinon il verrait le manque de cohérence. C’est ma seule explication : être aussi con qu’un chasseur.

En cherchant des infos sur l’élevage d’animaux destinés à la chasse, je suis (forcément) tombée sur le site de L214 (l’association de protection animale)

🐦 En France, 9 faisans sur 10 tués à la chasse sont issus d’élevages. Généralement lâchés quelques jours ou quelques heures avant les tirs, 80 % d’entre eux meurent dans les premières 48 h : 50 % d’entre eux sont tués par les chasseurs, 30 % sont prédatés : « La mortalité, favorisée par l’inadaptation de ces oiseaux à l’environnement de lâcher entraîne aussi une prédation importante et rapide par des carnivores ou des rapaces. » (ANSES, 2016, p. 2 et 6).
(L214)

Les chasseurs, ces amoureux de la nature.

On est TELLEMENT dans la Galinette cendrée, ou quand la réalité dépasse la parodie.

Haha, L214 cite ce sketch un peu plus bas 😅

Au passage : la chasse à courre est aussi une belle saloperie, de rien, bisou ☠️

☠️☠️☠️

Revenons à nos moutons, et plus particulièrement au mouton de type petit, avec des petites papates griffues, de la fourrure marron-jaune, au poil un peu dru et qui vit en meute. Troupeau. Non, meute. Colonie ? Allez, va pour « meute » ça fait plus classe.

Une meute de chiens de prairie.

Bon, ça vit dans des prairies, peut-être, mais ça ressemble autant à un chien que moi à une électrice du MODEM.

Sache donc que le chien de prairie est sensé aboyer. Mon cul, j’ai maté deux vidéos sur les chiens de prairie, et si ça c’est un aboiement je prends ma carte du MODEM.

Ça n’aboie pas, mais c’est ultra mignon.

Sache qu’on peut, techniquement, adopter des chiens de prairie, mais que tu ne le feras pas si tu aimes les animaux, car en captivité, ils sont malheureux, surtout seuls (et il faut donc en avoir 2 au très minimum, ils vivent en familles de 10 à 30 individus), c’est donc une mauvaise idée. Comme les marmottes, quoi. Les animaux sont en général prélevés dans leur milieu naturel, essentiellement aux US, et « livrés » totalement traumatisés. Genre on sonne à ta vitre un matin, on défonce ton appart, on kidnappe ton gosse et on te laisse avec la facture, tu le prendrais bien, toi ? Bah voilà. Faut pas faire ça.

🐼🐼🐼

Comme j’ai trouvé une liste des noms d’ensembles d’animaux, on va regarder ça maintenant parce que c’est toujours assez amusant.

Par exemple, on dit « une perchée de goglus« . Je suis sûre que toi non plus tu ne sais pas ce qu’est un goglu.

Un goglu c’est ça :

Je suis hilarante, je sais. Non, en vrai c’est ça :

Hélas, « Le Goglu » fait aussi référence à un journal/magazine fasciste québecois. Journal défunt. On trouve la joie où on peut.

Est-ce qu’on dirait pas donc ‘une perchée de Goglus » pour désigner les fafs ? Je suis sûre que les vrais goglus ne nous en voudraient pas, si ? Je vais essayer de me souvenir de celle là, ça peut semer le trouble chez ces gens là qui seront obligés de faire leurs propres recherches.

Et savais-tu qu’on pouvait dire « une meute de fourmis » ? Non ? Bah voilà. On peut dire « une meute » de fourmis.

« Une assemblée de babouins » aussi.

« Avec l’après-shampoing Eau de Pluie, ma crinière n’a jamais été aussi soyeuse ! »

Pour les dindons, on parle de troupeau de dindons. On utilise aussi la désignation pour les gnous. J’avais envie d’écrire « gnou » parce que c’est un mot amusant. Gnou. Gnou. Gnou.

Gnou.

Par Winky de Oxford, UK — Flickr, CC BY 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=774488

Les gnous, c’est dangereux, mais je ferais pas non plus la fière face à un troupeau de dindons.

Les perdrix, elles, sont, comme les sangliers, réunies en « compagnie ». Les vipères forment des « nœuds de vipères » et là je comprends, parce que j’ai vu des photos, que je ne vais pas mettre en cas de phobie des serpents, mais ouais, tu visualises plusieurs serpents de la même couleur réunis en tas ? C’est un nœud. Remarque, ça arrive peut-être qu’elles fassent un sac de nœud…bon ben, hors publication jeunesse, les serpents sont pas si cons, sauf pris dans des filets. Cool. Enfin non, pas cool pour les filets.

Sinon, ça, c’est une foule de kangourous. De rien.

 

Et les flamants roses ? Ces oiseaux dignes et plus ou moins roses qui se déplacent par centaines ? C’est une flamboyance. Une flamboyance de flamants roses 🤩

Quand aux phoques, on parle d’une échouerie. Cela me semble pas mal adapté au côté sac à patates sans bras quand ils se déplacent maladroitement sur terre.

La grâce.

Les étourneaux « murmurent » et quand tu vas voir la vidéo tu vas comprendre :

La synchronicité entre les individus donne cette impression de froissement discret mais soutenu

On vient de se payer un gros moment de kiff avec l’Enfant devant ces vidéos, ça me donne envie de montrer des meutes de colonies de flamboyance de poissons.

Ok on dit « un banc de sardines » si tu veux… 🙄

Connaissais-tu le terme de « necton« , par opposition à « plancton » ? Le necton est un animal faisant partie de la faune marine et qui nage activement ». Les poissons et les tortues font partie de ce groupe, de même que certains oiseaux qui nagent, les céphalopodes, les mammifères marins et quelques crustacés. Je prévois une utilisation ultérieure entretenant la confusion avec « mecton » qui rame et patauge dans la mer si possible jusqu’à ce que mort s’ensuite.

Et les lions ? Les lions sont en « fierté »
Tu veux dire quoi de plus ? Hein ? Rien. Voilà. Tu peux pas. Tu peux pas test les plus beaux animaux du monde et le signe astrologique de la win.

Ok, et maintenant, les hiboux ? Les hiboux sont plutôt solitaires, sauf durant la saison des amours, et là on les appelle un « parlement de hiboux ». Un parlement de hibou. Non, mais si vous voulez hein, après si c’est juste pour vous faire la cour vous pouvez êtes moins formels ? Peut-être ?

On dit aussi, réellement, un « panier de crabes » pour les crabes. Oui, c’est la même dénomination que l’ensemble de la classe politique, bien vu.

L’idée de pièges à crabe me fait de la peine donc je vais trouver un autre truc pour finir…

 

C’est sur Ebay et non, je ne l’achèterai pas, 15 balles, quand même. Mais je vais voir ce que c’est que cette revue.

Le Crapouillot est un périodique satirique français fondé en août 1915 et disparu en 2017.

Il s’agit au départ d’un journal de tranchées lancé par Jean Galtier-Boissière qui en assure la direction jusqu’en 1965, devenant tour à tour un mensuel artistique et littéraire, puis un bimestriel politique et satirique, à prétention scandaleuse et polémiste.

Après une interruption en octobre 1996, une nouvelle série voit le jour en mai 2016 pour s’interrompre en février 2017.
(Wikipedia)

Hé bhé. J’ai appris un truc aujourd’hui. Ça et Chaussette mais aussi Ravioli, qui a emporté mon coeur. Loin.

…non mais merde, Ravioli, quoi !