Ce matin, nous reprenons le livre « Les Philtres Magiques Triomphateurs de l’Amour et de la Femme », un livre de 1911 chiné chez Gallica et qui propose des trucs et astuces pour attirer, conserver ou tuer l’amour. Jusqu’ici, nous avons vu la partie occulte, et même la Petite Clavicule de Salomon, un des premiers annuaires de démons qui a créé/contribué à l’utilisation de sigils en magie.

En bonus, nous allons relier la pratique décrite ici à une trend Tik Tok, ou plutôt à un Tiktoker spécialiste du « Female Gaze ». Si tu sais de quoi je veux parler, je pense que tu sens l’impatience monter.

Alors, que nous réserve notre cher vieil escroc d’auteur ?

 

Fluides magnétiques triomphateurs de l’Amour

Allons-nous suivre un cours de physique-chimie ? Nope. On va apprendre à hypnotiser. La magie du regard qui accroche, des yeux de biche, la séduction silencieuse, rien dans les mains, rien dans les manches.

« Les prêtres de l’antiquité exerçaient leur prestige magnétique sur les prêtresses de Cérès qui subissaient leur action. »
(p.80)

Après rapide recherche, le culte de Cérès est romain mais les prêtresses sont grecques, il devait effectivement y avoir un barrage linguistique, d’où les regards. Les mecs ont appris l’hypnotisme plutôt que le Grec, ça en dit tellement long.

L'oiseau est fasciné par le serpent, le dompteur fascine ses fauves, l'homme fascine l'homme

L’homme fascine l’homme. D’accord. On parle de rapports de dominations et tu n’écris pas « homme » car tu sais bien que ton lectorat est féminin. Got it.

Notre escroc préféré nous indique ensuite comment vérifier qu’une personne est manipulable. Il faut la faire tenir debout et lui frotter les épaules. Pas très discret. Heureusement, « Ceux qui ont le sommeil agité, des goûts bizarres, des pressentiments, des évènements, subissent plus facilement l’influence magnétique[…] »

Et nous avons ici la preuve formelle que l’auteur est bel et bien celui qu’on avait débusqué dans le volet précédent. En effet : il s’est totalement plagié en reprenant toute une partie de l’ouvrage sur l’Hypnose et le Magnétisme pour décrire ce qui va suivre :

Jingle Antenne 2 Publicité

Minute publicité

Tu veux améliorer ta tchatche silencieuse ? Tu veux avoir une longueur d’avance sur les autres ? Utilise le Cristallogène et la Céphalose, qui rendront ton regard limpide et vaincront la timidité !

La timidité n'existe plus. Céphalose donne confiance en soi, crée hardiesse, audace, développe intelligence, mémoire, facilite [la] parole, détermine [le] succès - Notice Gratuite.Ec, Pharmacie moderne, 6, rue d'Aumale, Paris

Annales catholiques : revue religieuse hebdomadaire de la France et de l’Église (1913)

Fun fact, j’en apprends un peu plus dans les années 50 avec cette publicité :

[...]Cephalose, amphétaminée à l'acide glutamique

L’acide glutamique est un acide aminé nécessaire au métabolisme, il présenterait une efficacité dans les fonctions cérébrales d’apprentissage et de mémorisation. Je n’ai pas de conclusion ferme sur le terme « amphétaminé » mais selon ce que j’ai pu trouver, il est totalement possible que le produit en contienne. On peut en trouver au Laboratoire de Recherches Scientifiques des Galeries Laferrière.

Ah, le bon temps…

On nous parle aussi du Véronal, le premier barbiturique commercialisé. Et là ça devient moche. L’auteur nous parle, tout à fait normalement, de donner des barbituriques à la « cible » afin de mieux la manipuler.

Les « Véronal » prédispose le sujet à recevoir l'influence de l'opérateur, facilite ou provoque son sommeil, le met sous la domination de l'opérateur, et cela d'autant plus facilement, que l'opérateur, en même temps qu'il aura administré le Véronal au sujet, aura pris lui-même quelques grains de Céphalose et se sera baigné les yeux dans le Cristallogène

…bref, tout ça permet de faire des trucs avec notre corps astral, et que le corps astral, évidemment, car abuser d’une personne sous l’influence d’une drogue, c’est illégal. Personne ne fait ça en 2024, hein ? (Oui, c’était du sarcasme)

 

Exercices d’hypnotisme

Bien, maintenant que nous avons fait une croix sur la moralité, nous pouvons nous entraîner. Le premier exercice est un exercice typique de relaxation (inspirer, maintenir, expirer). On doit ensuite fixer sa pensée, tout en se maintenant immobile et détendu-e. L’exercice 4 consiste à éviter d’être effrayé-e par la chute d’un objet. Je ne sais pas comment mettre en place un tel exercice, mais pourquoi pas. Ensuite, on pense très fort à des trucs pour qu’ils se réalisent. Genre on est super charismatique et on n’a même pas besoin de Véronal, non, juste notre présence suffit à séduire tout ce qui bouge.

Chaque exercice est un exercice de concentration, en gros. Tenir le bras droit. Rester debout et respirer. Encore un exercice de yoga (respiration alternée). Puis de la Céphalose pour tripper sur nos désirs.

Maintenant, je peux te le dire : le Secret n’a rien inventé. Mieux : dans ce livre, on propose de modifier les traits de son propre visage ou de supprimer les rides avec de la Céphalose et le pouvoir de la pensée.

Si l’on omet le style daté, on a ici une masterclass d’Alpha Male avant l’heure.

Et Tik Tok ?

Je ne sais pas si cela vient directement de CE type, mais il y a une trend « female gaze » sur Tik Tok, et je vais t’expliquer de quoi il retourne.

Pour les personnes peu familières de Tik Tok : ce sont des vidéos très courtes, moins d’une minute, vouées à la viralité et au réactions : on peut ainsi voir plusieurs vidéos YouTube plus ou moins longues aborder le sujet. On crée du contenu sur du contenu, oui.

Il y a plusieurs tendances, dont celle excessivement agaçante des POV (Point Of View – point de vue) et du Petit Ami Imaginaire. En gros, t’as un mec beau gosse, qui sait qu’il est beau gosse, et qui va te parler comme si t’étais sa meuf. Genre « Je n’ai pas pu résister à t’acheter ce cadeau car j’ai vu que ça te plaisait. » ou « Tu es la seule et l’unique. » alors qu’il parle à des milliers de personnes. S’adresser aux femmes sans être un gros bourrin, manifestement, ça paye bien.

On a donc tous ces influenceurs musculeux à la mâchoire bien dessinée qui vont nous faire rêver 15 secondes, en se mordant la lèvre inférieure, en se retournant lentement vers la caméra, le tout dans une lumière tamisée de film érotique.

Le pire ? C’est que ça marche.

Arrive donc Kevin.

Que je trouve vraiment inquiétant. Et qui est désormais banni de Tik Tok. Je te laisse réfléchir à d’éventuelles raisons, on en parle après.

Déjà, il s’agit de ce type :

Je meurs de cringe, au secours

Kevin nous explique le female gaze : la manière dont les femmes veulent qu’on les regarde. Ce regard est pour elle, pas sur elles, pas pour lui. Il a donc fait toute une série de vidéos avec ce regard, en jouant les mecs qu’on qualifierait de « sigma » si les mâles alphas existaient. Notre tiktoker a un regard tombant, plutôt doux et il agit de manière nerveuse tellement son interlocutrice l’impressionne. Il nous regarde, nous, et se sent gêné par notre charisme incroyable.

Même si ces vidéos me font grincer des dents, j’avoue que, par moments, c’est troublant.

Kevin a donc produit tout un tas de vidéos virales, montrant son regard pour les femmes, avant qu’on découvre ses anciennes productions, celles où il mime des scènes de violence conjugale à grands renforts de perruques et de ketchup. Je n’ai pas été surprise. J’ai même été soulagée de voir que mon radar à connards fonctionnait toujours aussi bien.

Le regard qui tue

Que ce soit ce bon Kevin ou notre Vieil Escroc de 1911, on en revient à quelque chose que je trouve très intéressant : l’utilisation de l’hypnotisme ou du regard pour soumettre et séduire les femmes. Je pense très sincèrement que si Kevin avait vécu en 1911, il aurait lui aussi foutu des barbituriques dans la boisson de sa victime.

Je t’ai épargné les 28 000 exercices décrits dans l’ouvrage, car il s’agit d’exercices de concentration sous amphétamines. En gros. Mais je ne doute pas que tout ce protocole monstrueusement chiant permette à des personnes d’avoir plus confiance en elles. Si tu as tenu les 28 000 exercices, un peu que t’as envie que ça marche !

Cela me fait aussi comprendre ce qui se cachait derrière certains comportements masculins chelous que j’ai pu subir en soirée. PNL, manipulation, tout dans le regard, allez, tout le monde a déjà subi ces types qui se prennent pour des merveilles, suffisamment généreux pour nous accorder de son attention.

On peut en parler plus longuement si tu le souhaites, car beaucoup de mecs croient encore qu’il faut entraîner son regard. Car on ne les juge que là dessus, tu le sais bien. Pauvres créatures inférieures que nous sommes.

Et, si j’en crois la fin de Kevin sur Tik Tok, c’est pas que des mecs bien qui utilisent ces trucs-là. Au contraire.