Print Friendly, PDF & Email

Les épisodes précédents ne sont pas obligatoires pour pouvoir raccrocher les wagons, t’en fais pas, voici un résumé :

Entre la fin du XIXème et le début du XXième siècle, un homme écrit des bouquins. Genre, plein. Le type adore ça, ses thématiques préférées sont la magie, l’occultisme, la drague, le sexe et tout ce qui est relatif à ces domaines qui se croisent parfois. Il publie ainsi des nouvelles sur ces thèmes, mais aussi des guides pratiques à l’usage des amoureux-ses. C’est ainsi que, durant 7 épisodes, on a pu traiter d’un livre intitulé Les Philtres Magiques Triomphateurs de l’Amour et de la Femme, promettant les secrets de l’Amour.

Si tu veux lire les autres parties :

Le livre en lui-même ne fait que 135 pages, mais ces 135 pages étaient chargées d’énormément d’informations. Entre rituels occultes, prières, techniques de drague, c’est tout un panel de cringe qui s’est offert à nous. Le dernier épisode m’a un peu endommagée psychiquement, je dois l’avouer.

J’ai terminé en pensant que, vraiment, les mœurs n’avaient pas tant évolué que ça, les stratégies étant dignes des pick-up artists d’aujourd’hui.

Et puis, j’ai continué ma lecture, parce que 135 pages sur un bouquin qui en fait 300, c’est léger.

Pause publicitaire

Le livre étant édité aux Éditions de la Librairie de la Galeries Laferrière, qui fait aussi magasin, il y a présence de placement de produit au fil du texte. On l’a vu dans les épisodes #2 et #3 sur les rituels magiques : « Ah bah ça tombe bien, une coupelle en argent sanctifié un vendredi à 8h88 et un foie de pigeon, c’est aussi vendu en magasin ! »

Publicité aussi pour d’autres livres probablement (ok, j’en suis 100% sûre) écrits par le « Docteur Brennus ». À ce stade, j’en viens à me demander si c’est pas lui qui tient l’ensemble de la boutique. Non, sérieusement. Toutes les publications reliées aux Galeries/Éditions Laferrière sont de lui ou presque. J’ai un doute sur un ouvrage, un seul. Sur soixante-dix-huit mille.

Publicité aussi pour tout un assortiment de produits contraceptifs ou de soins. Ci-dessous, un accessoire qu’une partie de mon lectorat ressentira probablement dans sa chair :

Muselière de Chasteté Pendant la période aigüe de la Blennoraghie, les érections sont extrêmement douloureuses. Cet appareil les empêche de se produire. Il est en outre indispensable à tous ceux qui font vœu de chasteté ou qui ont des pollutions nocturnes involontaires et par cela même tres déprimantes. Prix : à 5 fr.

Non, je ne vais pas expliquer ça. En revanche, si tu fais preuve d’un peu de patience, on va voir des trucs de ouf un peu plus bas.

Et surtout, de la publicité pour le scandaleux ouvrage Amour et Sécurité.

Amour et Sécurité : ça parle de quoi ?

Comme on le voit dans la partie publicitaire du livre des Philtres, la contraception, la prévention des Infections Sexuellement Transmissibles (IST), la libido, le plaisir et le désir sont l’essence de l’activité des Galeries Laferrière.

Amour et Sécurité, ça parle d’amour et de sécurité. La sécurité impliquant ici le contrôle des naissances et des IST (surtout la syphilis). L’amour, je pense que je n’ai pas forcément besoin de te faire un dessin.

Donc : contraception et prévention avec un twist en éducation sexuelle et bonus publicitaire, parce que pourquoi pas.

 

Ancienne Maison CONSTANT CHOLLET FRANCISQUE MONTEL, Successeur 17, RUE LA FERRIÈRE, PARIS HISTOIRE DU CÉLEBRE OUVRAGE Amour et Sécurité Par Docteur Brennus poursuivi en Cour d'Assises à Paris le 29 août 1895

J’ai envie de dire que c’est plutôt une bonne chose, non ?

C’est de la prévention, ça encourage la prophylaxie, ça encourage les rapports cordiaux et civils entre personnes, surtout quand tu glisses pas des sédatifs dans le verre de ta partenaire du soir comme c’est conseillé, alors quel est le mal ?

SARCASM écrit en lettre de Scrabble

Les chiffres des lettres de Scrabble ne sont jamais les bons, à chaque fois ça m’agace. S c’est 1 point, A, et R aussi, C et M c’est 3. Et, oui, j’ai vérifié sur le Scrabble anglophone. Pourquoi fabriquer des lettres avec des chiffres random ? Parce que que des 1 et des 3 c’est chiant ?

L’auteur des Philtres

Tu t’en souviens peut-être, un épisode a été consacré à la recherche de l’auteur des Philtres. Et nous avons découvert que ce type avait adopté moults pseudonymes différents, et qu’une de ses pièces de théâtre avait été censurée.

Le nom de « Roland Brévannes » semblait être le bon, mais il est connu sous d’autres noms dans les fichiers.

Cependant.

Le 25 Mai, l'Autorité publiait: Imposture et Obscénité Nous appelons l'attention du ministre de l'intérieur et celle du garde des sceaux sur un prospectus, répandu à profusion, et dont meus avons sous les yeux un exemplaire que nous tenons à leur disposition— ce qui, d'ailleurs, est absolument superflu, puisque le dépôt légal doit avoir été fait au bureau des imprimés. Le prospectus, qui a pour titre : Amour et Sécurité, est édité chez Constant Chollet, 41, rue des Dames, Paris.

Holy shiet, une AUTRE maison d’édition, j’en peux plus…

Amour et Sécurité, l’a envoyé en prison. J’ai creusé et lu Histoire du célèbre ouvrage « Amour et sécurité » (lien Gallica), toujours par notre auteur, qui défend son honneur et fait part de ses intentions.

Il est à noter que l’historique décrit dans Histoire du célèbre ouvrage[…] est entièrement repris dans cette édition (Gallica) d’Amour et Sécurité, ce qui fait démarrer le livre page 76 du PDF et t’évite deux téléchargements. On sait jamais, des fois que tu aies envie de le lire.

La redondance et la récupération de pages entières font partie du biz, c’est loin d’être la première récupération depuis un autre ouvrage que je vois passer. Plusieurs pages du Traité d’Hypnothérapie se retrouvent ainsi dans les Philtres, et l’inverse est sans doute vrai.

Histoire du célèbre ouvrage…

Pour être honnête, le livre racontant l’histoire judiciaire de l’auteur par l’auteur est un mauvais copié collé d’articles entrecoupés de ressassement contre l’injustice subie. Par une personne acquittée.  Il se répète, il multiplie les sources, se justifie, nargue, ressasse et ressasse, on dirait mon père quand il me parlait de ma mère…

On retrouve donc un nouveau nom glissé entre les lignes : Mr Duringe. Cet ultime (?) alias aurait passé 4 mois en détention préventive dans l’attente de son procès. Son avocat, Maître Gustave Lefevre, réussit à le sortir d’affaire par un plaidoyer visiblement très efficace. GG à lui.

Extrait du Messin,du 2 juillet 1896. Les pères et mères de famille sont en rage et il y a vraiment un peu de quoi. Il s'agit d'un industriel qui, sous couleur d'hygiène et de médecine, avait édité deux livres d'un caractère tout à fait spécial et traitant de questions particulièrement scabreuses,plus faciles à mettre en vers latins qu'en prose française. Le parquet s'est ému du caractère de ces publications et l'éditeur avait été poursuivi en cour d'assises. Mais il faut croire que la ligue de Bérenger ne comptait dans le jury aucun adhérent car l'affaire se termina par un ac-quittement, c'est-à-dire par une formidable réclame en laveurdes deux livres incriminés.

Un…industriel ?
Le Bérenger en question était un sénateur surnommé « Le Père la Pudeur »

 

Alors, Roland Brévannes, Paul Duringe, Dr Brennus ? Industriel ?

Rhaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !!!

Cette énigme est récursive : plus je trouve de pistes, plus elles se subdivisent en d’autres pistes. On va donc l’appeler Brennus, d’ac ?

Statue faisant un facepalm

Image par Džoko Stach de Pixabay

Alors, pour quelle raison aurait-il été conduit en prison ?

On est en 1895 lors du procès, je pense que tu te doutes que parler capote et syphilis le soir en famille devant la cheminée, c’est pas souvent.

L’auteur des Philtres, ainsi que son éditeur, ont été poursuivis pour « Pornographie ». Le chef d’inculpation pour « planification familiale » ou « entrave à la contraception » n’existaient pas encore. Les bons pères de famille offensés ont porté plainte car les prospectus auraient pu tomber entre des mains innocentes.

Eh bien ! je l’ai lu ce livre ! Je puis le dire, je n’ai jamais éprouvé un semblable sentiment de dégoût et d’écœurement. Il est impossible de voir et de lire rien de plus bêtement nauséabond. Ce nom de Brennus (rien du grand chef gaulois) est ce qu’il y a de bien trouvé dans ces 107 pages.
Qui ne sait en effet que dans notre vieille langue, Bren, brenée, breneux veulent dire justement : tout ce qui est malpropre, sale, et que nos vieux auteurs gaulois s’en servaient volontiers, tels que Deschamps, Lacurne, Villon et surtout Rabelais.
Le goujat de lettres qui nous occupe s’est vautré dans son immondice. Il s’y roule, il s’y vautre, il est dans son élément, il est heureux ! Il s’embrene avec volupté ! Et dire que ce livre a la prétention d’être offert au public comme guide des ménages, comme un conseiller des jeunes gens dans une prudente débauche!
(Histoire du célèbre ouvrage « Amour et sécurité » par Doctor-Brennus, poursuivi en cour d’assises à Paris le 29 août 1895, p.8)

Là où c’est intéressant, c’est que ça reste une personne vraiment misogyne, qui ne considère absolument pas les femmes autrement que comme des meubles. Mais, les enfants, les maladies sexuellement transmissibles, c’est pas cool. Donc il essaye d’aider, tu vois ?

…non ?

Le Dr Brennus était-il un généreux philanthrope ?

Photo de Daniel Herron sur Unsplash

C’est ce qu’il dit et répète : il est généreux et bienveillant. Moi j’appelle ça du paternalisme, mais si tu veux.

Rappelons-nous que plusieurs vérités peuvent coexister : 

  • L’auteur ne fait pas vraiment ça pour les femmes, ne nous méprenons à aucun moment.
  • Ça reste un guide et des conseils, à une époque où tout était ceinturé, j’espère que ça a pu profiter à des femmes.
  • Il y a des connards qui aiment bien le sujet du contrôle des naissances. Devine qui ?

Je…j’ai une mauvaise nouvelle pour nous. Les trois vérités coexistent. Bah ouais, la seule planification des naissances acceptable est celle organisée par les personnes directement concernées. Tu crois pas qu’il y avait un mec qui viendrait nous aider selon nos termes, quand même ? Mais, pourtant, tu les connais !

Contrôle des naissances

Rendre la liberté de conception aux femmes, c’est bien. Mais c’est ennuyeux pour les gens qui aiment faire la guerre : moins d’enfants, moins de soldats. On nage ainsi entre deux injonctions contradictoires : faire augmenter le taux de natalité pour soutenir le système OU refuser de créer d’autres bouches à nourrir.

Si tu as toi aussi trouvé le mot clé de cet article, bravo, contacte-moi pour ton prix. Car, oui, on est ici dans du néo-Malthusianisme.

Le Malthusianisme, c’est de se dire que la population croît exponentiellement et qu’on va toustes mourir de faim et en plus c’est les pauvres qui font le plus de bébés donc ça fait plus de prolétariat. Plus de prolétaires = plus de risque de révolte. Le Malthusianisme, c’est par exemple les personnes qui vont te dire que la démographie explosive des pays pauvres va ruiner la Terre. Alors que ces gens sont en général blancs, bourgeois, et consomment donc mille fois plus de CO2 que 90% des habitant-es de la planète.

Malthus (britannique, 1766-1834) propose donc de juste s’abstenir, car il est super-religieux. Le néo-Malthusianisme, c’est le même objectif mais avec de la contraception, donc sans abstention.

Cet article est beaucoup trop beige.

Le problème avec le Malthusianisme.

Problème de classe : l’attention est centrée sur les classes populaires, vues comme des lapins, en gros. Le mépris de classe est bien présent : les pauvres n’ont que « ça » à faire, alors iels font des bébés et ça va ruiner le monde.

Problème moral : je pense que tu avais le mot « eugénisme » en tête. Ici, on est en plein dedans. À balle. Il faut empêcher les enfants de « moindre qualité » de venir au monde, pour ne pas qu’iels volent les ressources alimentaires des vrais gens. Vraiment, je t’épargne les formulations cradingues, ça va nous faire du mal à toi et à moi. C’est très, très moche.

Problème politique : les institutions étatiques sont plutôt favorables à un accroissement démographique. Pour faire des soldats, oui, mais aussi pour financer la solidarité nationale. Le jour où on a plus de retraité-es que de personnes actives, les choses deviennent problématiques. On atteint bientôt ce stade en Corée du Sud et au Japon avec un taux de fécondité respectif de 0,72 et 1,34. Pour un renouvellement de population stable, il faut un score de 2,1 enfant par femme. Iels sont dans la merde. Dommage qu’on n’ait aucune solution, comme l’immigration qui permet une répartition de la population. Pas d’bol.

J’aimerais beaucoup faire un article de 800 000 mots là dessus, mais on va terminer ce billet, si tu veux bien.

Voici une vidéo en français sur le sujet du néo-malthusianisme :

 

La contraception au détriment des femmes

Ici, on ne s’arrête pas vraiment à ce que veulent les femmes. On décide pour elles et on les juge quoi qu’il arrive. Même avec l’usage du préservatif, les femmes sont coupables et dépendantes du bon vouloir masculin. En effet : il peut refuser le préservatif ou le retirer sans consentement. L’arrivée de la pilule a permis de reprendre un peu la main, mais on peut toujours saboter une contraception. De toutes façons, ici, on est en 1911, la pilule n’est pas prête d’arriver.

Le fait de ne pas vouloir d’enfant peut être une « excuse » de ménagère pour skipper son « devoir conjugal ». Avec des moyens de contraception, elle devient disponible de manière permanente. Comme le danger semble écarté, elle n’a aucune raison de dire non à un mari qui, de toutes façons, ne sera pas puni s’il la viole avant 2010. 2010, l’entrée de la notion de viol conjugal dans la loi, ouaip.

Avec des femmes théoriquement (presque) toujours prêtes, même malgré elles, les hommes sont forcément gagnants. Eux qui n’avaient même pas à reconnaître leurs enfants hors mariage peuvent désormais disposer des corps féminins autant qu’ils le souhaitent.

Image par wal_172619 de Pixabay

Quelle pertinence du Dr Brennus en termes de contraception ?

Oui, parce qu’il n’est pas médecin. Genre absolument pas, et ça se sent dans ses écrits. Il est volontairement flou et verbeux, bonimenteur jusqu’à la moelle. Je rappelle que notre auteur propose des rituels magiques et des « médicaments » dans les Philtres. La Librairie des Galeries vend des titres comme « La Médecine qui Guérit » ou « Les Sortilèges de la Médecine », qui n’ont vraiment rien de médical.

La suite va être difficile car je vais essayer de déterminer la qualité du propos de l’auteur, relativement aux techniques, conseils, tout en me rappelant qu’il écrit depuis « ouhlà super longtemps ».

Brève histoire de la contraception

 Ici, j’ai demandé à L’Histoire nous le dira de me raconter l’histoire de la contraception :

Même si l’Histoire nous le dira ne connaît pas deux des dispositifs présentés dans le livre, on parle en vrac de préservatifs, de spermicides, d’éponges et d’olives contraceptives. Les olives contraceptives sont un mélange censé être spermicide, fondus dans de l’huile d’olive solidifiée. Cela s’utilise comme un ovule pour traiter les mycoses : la chaleur fait fondre l’excipient qui libère les principes actifs.

Les éponges, elles, sont imbibées de produit spermicide et insérées au fond du vagin, comme pour les éponges menstruelles.

Éponges Parisiennes. Securitas dites Mignonnettes

Les préservatifs, eux, sont vendus sous différents conditionnement et sont déjà en plastique.

Quelques exemples de produits vendus dans les Philtres

Pour commencer, nous avons tout une gamme de préservatifs en caoutchouc.

Préservatifs en Caoutchouc soie sans soudure - Qualité supérieure. Préservatif teinte blanche : 3 fr. 00 orange : 3 fr. 00 teinte orange à réservoir : 4 fr. 00

On trouve aussi un capuchon à gland, regarde-moi comme ça à l’air confortable à utiliser :

Bonnet fin-de-siècle Le bonnet fin-de-siècle est un préservatif qui ne recouvre que l'extrémité : un rebord élastique maintient la position. La pièce, 0 fr. 25, la douzaine, 2 fr.

Nous avons ensuite un antidote vénérien, qui soigne absolument toutes les IST, et surtout la syphillis, produit du fameux Laboratoire Scientifique des Galeries Laferrière. Comment ça marche ? Qu’y a-t-il dedans ? Aucune idée. Mais sache que la syphilis est un danger par « […]les dégénérescences, et l’abâtardissement qu’elle imprime à l’espèce ».

Heureusement, l’Antidote garantit l’invulnérabilité totale et absolue contre n’importe quelle infection ou maladie. « Il est donc bien entendu que grâce à l’Antidote, l’espère humaine est désormais protégée d’une manière efficace et infaillible contre cette pourriture syphilitique, et que les générations futures ne seront plus menacées d’être écrasées sous ce poids de viscères en lambeaux. »

Mille mercis, mec.

 

Le Tube (20 doses) - Prix : 3 fr 50

Quel dommage que la recette ait été perdue avec le temps, hein ?

On a aussi un proto-diaphragme :

Le capuchon en caoutchouc souple couleur chair est placé au fond du visité, la face concave en avant du côté de la matrice. Il intercepte ainsi toute communication avec l'extérieur et empêche les spermatozoaïres de pênetrer dam l'utérus. Il ne gêne en aucune façon ni le visiteur, ni le visité et ne peut occasionner ni inflammation malaise quelconque. Au contraire, à l'effet des pessaires, il soutient l'utérus et l'empêche de descendre. Il existe des capuchons de quatre grandeurs différentea qui sont vendus CAPUCHON ordinaire 2,50 et 3 fr. Qualité extra, couleur chair, tirette de soie 5 fr.

Jusqu’ici, tout va bien, même si j’ai zéro besoin de voir la liste des ingrédients des produits spermicides ou de l’Antidote pour savoir que cela ne fonctionne pas forcément super super bien. T’imagines, un antidote, comme ça ? Hop. Monde sauvé.

Vu que le monde n’est pas sauvé, je pense pouvoir dire avec 113 ans de recul que non, ça ne fonctionnait pas si bien que ça.

Le Philutérus

Alors là, comment expliquer ce dispositif ?

Je peux te proposer deux images :

Vue en coupe d'un pelvis féminin, se reporter à ma description plus bas pour comprendre le truc.

Et :

Après l'introduction de l'appareil et avant l'insufflation de la poudre spermaticide, il faut ouvrir les ailettes. Ces ailettes, en s'ouvrant, écartent les parois vaginales, dégagent l'ouverture utérine et enlèvent tout obstacle qui aurait pu empêcher d'atteindre directement le col de la matrice. On ferme les ailettes pour retirer la canule.

On a donc un dispositif de type spéculum, en métal, avec une poire qui permet d’insuffler de la poudre spermicide directement sur le col de l’utérus.

Figure-toi que même Reddit ne connaît pas le Philutérus ! Il est reporté dans un livre à propos du néo-Malthusianisme français, mais, auto-références exceptées, je n’ai absolument RIEN sur ce dispositif. C’était à priori une invention maison.

D’un point de vue technique, n’étant pas médecienne mais possédant un appareillage correspondant à cette machine, je peux te dire que ça ne devait pas être super agréable. Avec du métal, en plus, il y a des risques de blessures ou d’infection. Et la poudre ? On ne sait que dalle. Juste que ce dispositif révolutionnaire tombé dans l’oubli coûtait 25 francs de 1911, donc environ 115€. La poudre est à 5 francs (23€), l’accessoire indispensable en plus, 10 francs (46€). On s’en sort donc pour 40 francs (184€).

 

Le Fosset Utérophile

Même chose. Il s’agit d’un dispositif qui n’a pas traversé les âges. Tu vas comprendre pourquoi en voyant l’engin.

Ceci est un bouchon à utérus, probablement en métal car on conseille de le faire bouillir avant insertion. Bien sûr, c’est appelé « Fosset Utérophile » pour faire genre, mais c’est bien un dispositif pour boucher le col de l’utérus et qui peut rester, selon les indications données, de 20 à 25 jours par mois. Il faut le retirer pour les règles, c’est tout.

Il y a d’ailleurs un accessoire pour aider :

« Il est important de remarquer que la matrice étant totalement insensible, la présence et l’introduction du Fosset à l’entrée de la matrice ne causent aucune sensation désagréable. L’introduction se fait sans que la femme ne ressente quoi que ce soit. »

GENRE.

Ça se voit que ce type n’a jamais subi ni frottis, ni grossesse. Totalement insensible, mon cul !

Et hum.

On va le redire, hein, mais c’est un bouchon. Plop. Voilà. Maintenant, imagine le NOMBRE de problèmes que tu peux avoir avec un truc pareil coincé entre les jambes. Outre le fait de boucher un organe qui n’est pas censé être bouché hors grossesse.

Sans déconner, juste à le voir j’ai des frissons.

Photo de Gabriel Kraus sur Unsplash

Hey.

Hey.

On a fini Les Philtres !

Comment ça, une conclusion ? Ce type est un escroc ! Il ne mérite pas de conclusion propre.

Néanmoins :

Bonus de fin

Une petite galerie de pages de pubs :

Dans la même série<< post précédent : Les Philtres magiques [1911] – #7 Psychologie féminine