Heure de réveil : 5h12 (chats)

Pfiout.
C’était lourd ces derniers temps, et j’ai mal au crâne et on m’a demandé un billet un peu mignon pour apaiser le feu intérieur (en le nourrissant de chatons). Ce billet a été écrit à 95% hier, d’où la date. Il est dédié à Alex ❤️ mais tu peux le lire quand même. Si tu me confies une liste d’animaux, je peux refaire l’exercice (j’ai déjà la version entomo qui s’est manifestée par le biais de mon pauvre époux qui subit mes articles)

On va donc faire une liste d’animaux mignons, je te conseille fortement de lire ce billet sur le site pour avoir les images.

J’ai trouvé un site vétérinaire qui s’appelle Polytrans et j’ai un peu souri. Non voilà. Bref y’a des animaux mignons partout, ça va pas être dur.

🐱 Le Chat 🐱

Oui, oui, c’est l’évidence. Les chats sont très mignons, à l’exception de la petite rouquine qui me miaule dessus pour quémander à manger. Ce chat, tu touches, que dis-je, tu effleures la porte du frigo et elle est là, derrière toi, à miauler. Miki, brigade du beurre.

Non, je parle des bébés chats et des chats tout fluffy. D’ailleurs, pourquoi moi j’ai pas des chats adorables, hein ? Ou un ENFANT adorable, hein ? Pourquoi ? Je me suis réveillée dans de la pisse de chat en plus (il fait des progrès, ça va), pourquoi j’ai que le côté chiant ? Pourquoi ma vie est à chier, hein ?

Pourquoi c’est que les autres qui ont des chats sympa et que moi je me coltine mes petits boulets ?

😒 Je vais coller des photos de chat ici, des chats mignons, ça apaisera la blase d’avoir des chats chiants mais que je ne peux pas m’empêcher d’aimer, argh !

💚 Pour : je ne connais rien de plus apaisant qu’un chat qui ronronne de bonheur.
🥀 Contre : ce sont des engeances du Malin qui pissent sur ma couette et vomissent en bas de mon lit.

👉 Note : 10/10 (des fois y’en a des sympa)

🐶 Le Chien 🐶

J’aime pas trop les chiens. J’aime bien les animaux, mais les chiens, ça bave, ça a beaucoup trop d’énergie. Je dis pas que ce n’est pas mignon, attention, les chiens peuvent être très mignons. Chez les autres. Je suis dogfree on va dire : avec modération et un peu de cringe, je peux trouver un chien très mignon.

L’Enfant adore les chiens, il demande à caresser tous ceux qu’il croise, ce qui m’oblige à sociabiliser avec des gens, et ça, ça fait chier.

Mon chien préféré c’est le Patou, le Montagne des Pyrénées, le chien de Belle et Sebastien. C’est pas rendre service à ce type de chien que d’adopter en appartement, donc je regarde leurs petites têtes et je me dis c’est pas grave, tu emmènerais un chien comme ça chez toi, les chats feraient de ta vie un enfer.

Les corgi aussi, forcément. Très mignon, les corgi. Mais ma passion inavouable, c’est les Chihuahua. Gros aveu que je fais ce matin. Les micro-chiens, je ne sais pas, je trouve ça adorable.

Dans tous les cas, je suis assez consternée de voir ce qu’on a fait aux races de chien, génétiquement parlant, pour les rendre plus mignons. Les chiens brachycéphales par exemple (Bouledogues, Boxer, Carlin, Pékinois, etc.) ont souvent des problèmes de santé dus à leur nez écrasé. Je lis qu’on peut faire opérer le chien pour lui permettre de mieux respirer.

Ici tu colles la galerie avec l’évolution de la morphologie de certaines races de chien, merci.

💚 Pour : Il y a 2 milliards de races de chien et au moins une qui te correspond.
🥀 Contre : la bave, devoir le sortir et ramasser son caca, même si certaines voisines font chier leur chien oklm au milieu de la rue.

👉 Oh, et 10/10 aussi comme ça j’évite les problèmes.

 

💛 Le Suricate 💛

D’accord, j’avoue, j’ai vu 10 fois le Roi Lion et ma scène préférée c’est Timon en Hawaïenne pour faire diversion auprès des hyènes. Juste en repensant à cette scène j’ai le sourire, j’ai dû la passer plusieurs fois à l’Enfant en disant “Agad ! Agad ! C’est trop mignon !!!” et son regard consterné et blasé m’encourage à encore lui montrer.

(Ah, il est 5h54, le chat miauleur miaule pour avoir à manger, tu savais que les chats pouvaient avoir un ronronnement volontairement désagréable pour irriter les humaines qui ont les clés du frigo ? Moi je le savais)(Et ça a marché, hein, ils sont en train de manger)

Les suricates, eux, ils réclament pas, ils se démerdent ! Donc ça fait déjà quelques points de gagné, à mes yeux. Ils vivent en groupe de 20 à 30 engeance de la Mignonnerie, leur vie sociale est super intéressante, et puis ces petites têtes, là !

💚 Pour : c’est franchement totalement adorable.
🥀 Contre : faut les laisser dans la nature ou les adopter par groupe de 30, prévoir un très très grand jardin sans fosse septique.

👉 Bonus : c’est un animal sauvage. Je donne 12/10

 

🐿L’écureuil🐿

Ce que j’aime bien avec les écureuils c’est qu’ils ont l’air de souffrir aussi de troubles de l’attention. “Et merde, mes noisettes, j’ai enterré ça où, d’abord ??!”. Je me sens moins seule.

Je ne le savais pas, mais les écureuils construisent des nids dans les arbres. Ils mangent des œufs et des oisillons aussi. Mais aussi des champignons souterrains, donc il repeuple la forêt en oubliant où il a planqué sa bouffe, et il essaime les spores également. J’ai cherché, ce champignon n’est pas hallucinogène, ce qui aurait pourtant expliqué 80% du comportement de cet animal.

Et on leur pardonne, parce qu’ils sont chou, alors que des mâles dévorent tout crus les bébés lapins, les oisillons mais aussi leurs propres petits. Par ailleurs, ils sont porteurs de parasites et il est très déconseillé de tenter d’apprivoiser un écureuil sauvage.

💚 Pour : leur queue en panache pète la classe
🥀 Contre : ils sont sans doute malheureux en cage donc faut habiter près d’une forêt et j’ai pas envie de déménager. Et ils tuent des bébés animaux.

👉 13/10 vu de loin, 6/10 vu de près.

🐰 Le lapin 🐰

Je sais une chose sur les lapins pour en avoir gardé un une dizaine de jours : les lapins font peur aux chats. A l’époque nous n’avions que Moumoune, 6kg bien tassés dans un corps de princesse chat, mauvaise humeur en rab. Elle a passé 10 jours entre la chambre, la salle de bains et la cuisine, après que le lapin lui ait fait les gros yeux.

J’ai échangé avec plusieurs propriétaires de lapins, et effectivement, ces bestioles ont un caractère bien affirmé et des spécificités comportementales chelou comme le “Je donne un coup de patte et je fais semblant de tomber raide mort” ou le “J’encercle de crottes les trucs qui me plaisent pas”.

J’ai tendance à me méfier des rongeurs, j’ai été mordue par une musaraigne petite, j’ai pas envie de retenter le truc. Mais les oreilles. Les oreilles. La fluffyness, la petite tête toute mimi.

💚 Pour : les oreilles. Le sale caractère.
🥀 Contre : j’ai vu les notes de véto des potes, faire soigner un lapin c’est cher, et il faut régulièrement aller lui faire couper les dents, de ce que j’ai compris.

👉Je mets 11/10 pour l’effort, parce que pourquoi tout le temps les chatons, hein ? Voilà.

🐼 Le panda 🐼

Oui, c’est mignon, même adulte. Par contre, un ours herbivore, quoi. Comment choisir la pire stratégie pour proliférer.

“Morphologiquement, son nom normalisé chinois actuel, est « grand chat-ours » (大熊猫, dà xióngmāo). En tibétain son nom signifie ours-panaché (tibétain : དོམ་ཁྲ, Wylie : dom khra).”

Gros chat-ours herbivore, steuplé.

J’adore ce passage sur la fiche Wikipedia, sinon :

“Armand David (1826-1900) un missionnaire botaniste et zoologue collecta durant son séjour en Chine des milliers des spécimens de plantes et d’animaux, non décrits par la botanique et la zoologie de son époque. […] Parmi les mammifères, le père David est célèbre pour sa découverte du Panda géant au Tibet oriental. Durant sa seconde mission d’exploration naturaliste en Chine centrale, il se fixa à Dengchigou[…].

Chez un chasseur local, il voit pour la première fois la peau de ce qui semble être un ours blanc et noir de belle taille. Il charge des chasseurs indigènes de lui en ramener un. Dix jours plus tard, le 23 mars 1869, ils lui apportent un jeune « ours blanc » selon leur terme, capturé vivant et malheureusement tué pour la commodité du transport.”

Donc non, mon bonhomme, tu n’as rien découvert du tout, si tu avais découvert une nouvelle espèce inconnue des populations locales, pourquoi pas, mais nope, tu as juste référencé l’animal, t’as rien découvert. (Oui, je sais, ce type est mort depuis des lustres et ne me lira pas, mais merde)

💚 Pour : tu as vu des roulades de pandas ? 🤩
🥀 Contre : ça grandit pas mal, ça reste un carnivore, mate ces pattounes.

👉 12/10 parce que manger du bambou pour survivre quand on est un ours, c’est assez con…tre intuitif.

🧡 Le panda roux 🧡

Le panda roux n’a pas grand chose à voir avec le panda, en fait on a encore du mal à tout comprendre sur cet animal en voie de disparition. Il mange aussi du bambou et a un “faux pouce” qui lui permet de choper des branches.

C’est un animal relativement mignon. Un animal à qui j’ai envie de faire des papouilles, et qui est aussi gros qu’un de mes gros chats. Mais je me contenterai de la peluche qu’on a offert lors de la naissance de l’Enfant. Elle est douce aussi, et surtout elle n’est pas une espèce protégée.

Même si j’aimerais bien avoir un panda roux, c’est un animal sauvage qui doit rester dans son habitat naturel.

💚 Pour : la cuteness sans limites
🥀 Contre : c’est malheureux en captivité

👉 Par pure vexation, je vais mettre 14/10 seulement.

🦊 Le renard 🦊

“Jusqu’à la fin du xviie siècle, le renard est encore fréquemment appelé un goupil. Le terme actuel de renard, pour désigner l’animal, n’est autre que le prénom Renart donné au goupil héros du Roman de Renart. […]

Renard a été graphié Renart jusqu’au milieu du xvie siècle. Le nom propre est tiré d’un anthroponyme francique *Raǥinhard, composé des éléments *raǥin (« conseil ») (cf. Raimbaud, Rainfroy6), et *hard (« dur », « fort ») (cf. le suffixe français -ard). Il a pour équivalents les prénoms moyen néerlandais Reynaerd et vieux haut allemand Reginhart (allemand Reinhart).”

J’exige donc que chaque personne qui crache sur l’inclusif en disant qu’on ne peut pas inventer des mots cesse d’employer le mot “renard” et retourne à “goupil”, merci.
😱 “Oh mon dieu l’étymologie évolue et je ne m’en afflige que lorsque ça concerne les minorités”

Le fennec est une espèce de renard et on trouve des renards sur chaque continent ou presque. Le renard importé en Australie est considéré comme une espèce invasive. Si la faune australienne ne fait pas le poids face au renard, ça veut bien dire que c’est pas si mignon que ça.

💚 Pour : les renards sont super futés et opportunistes
🥀 Contre : c’est un animal sauvage avec plein de dents et ils sont pas tous super mignons.

👉 9/10 alors, sans pitié.

🦜 Le colibri 🦜

Animal-totem de l’écolo-libéralisme-faussement-bienveillant, le colibri est quand même un oiseau très très mignon. Sa petite trompe de petit bec tout piti, ses petites ailes chatoyantes, son régime alimentaire constitué de sucres, pour moi ça aurait été un sans faute si ce pauvre animal n’avait pas été récupéré par la face verdoyante de l’anthroposophie.

Mais quand même, c’est vachement mignon. Avec leurs touuuuutes petites ailes à 200bps ❤️

💚 Pour : la chatoyance
🥀 Contre : ça attire les écolos biodynamistes qui savent tout et après, va t’en dépêtrer avec leurs bons sentiments et leurs citations en image de leur maître.

👉 Je ne sais pas trancher, alors je mets 5/10 parce que les pitites ailes choupinoutes malgré Pierre Rhabi.

🐨Le koala🐨

Je te le dis tout de suite, j’ai été assez marquée par le fake présentant des koalas carnivores féroces. Mais Koala c’est le pseudo d’une personne qui m’est chère, donc rha. Merde.

Le koala vit en Australie, mais aussi en Polynésie et en Nouvelle Zélande. C’est donc peut-être les renards qui les bouffent, comme si ces pauvres bêtes n’avaient pas déjà assez de problèmes comme ça avec les incendies et les humains. Je vais baisser la note du renard, d’ailleurs. Non mais.

Bon sinon c’est mignon, oui. Indubitablement. Mais je sais pas, leur nez me fait un peu peur, pour une raison inconnue. Puis leurs petits yeux tout ronds m’inquiètent, j’ai l’impression qu’il veut dévorer mon âme toute entière avec ces yeux.
Les goûts et les koalas…

💚 Pour : ça a l’air assez doux et paisible
🥀 Contre : ce sont des engeances du Démon au même titre que les chats.

👉 8/10 quand même pour avoir participé.

🦌 Le faon 🦌

Bambi, tu connais Bambi ? Tout le monde connaît Bambi et la scène d’ouverture du film avec le chasseur qui tue la mère de Bambi qui a traumatisé des générations entières d’enfants.

Mais quand même, c’est foutrement choupi, les faons. Avec leurs graaaaaands yeux et leur air de brindilles fragiles agiles. En plus tu risques moins de te faire encorner qu’avec un cerf adulte. Après, voilà, ça a besoin d’espace et ça grandit. Donc on doit se contenter d’aimer l’idée du faon dans sa fugacité.

J’aime bien leurs grandes pattes, en tout cas. J’aime aussi bien les biches et les cerfs, les daims aussi, ouuuh les daims ❤️

En cherchant “cerf” sur Google je tombe sur la fédération des chasseurs de France, et juste pour ça on va leur donner des points bonus. Ça les sauvera pas, mais on peut en profiter pour dire du mal des chasseurs.

💚 Pour : Leurs grands yeux et leur air gauche, si tu ne sais pas distinguer les cerfs des chevreuils ou des daims, tu dis “Oh quel mignon petit faon” et ça passe.
🥀 Contre : Ça prend pas mal de place en appartement lorsque ça grandit.

👉 Donc : 19/10 pour les faons, biches, cerfs et autres daims.

🧡 Le chien de prairie 🧡

On s’en fout que ça creuse des tunnels comme les taupes et que ça fasse chier les gens. Cet animal est vraiment vraiment choupi, comme les marmottes. 30/40 cm de long, entre 500g et 1kg, j’ai quand même pas trop trop envie d’aller les caliner, rapport aux dents, tout ça.

Les chiens de prairie aboient. Bon. Ok.
Et ça leur permet d’organiser la surveillance des abords des terriers, un peu à la manière des suricates (mais en aboyant, donc). Cela dit, il semblerait que les chiens de prairie tuent des écureuils. Pire, plus ils tuent d’écureuils, plus les portées sont nombreuses !

Si tu veux ton propre chien de prairie, c’est envisageable, mais il te faudra un certificat de capacité si tu résides en France. Et si tu es Belge, bravo, tu peux dès à présent adopter un animal grégaire qui sera malheureux tout seul dans sa cage.

💚 Pour : les pitits becs tout mignons avec leurs pitites papattes
🥀 Contre : on doit les adopter par lot de 15 sinon ils sont malheureux, donc grand jardin et pas de fosse septique.

👉 10/10 (-1 pour les écureuils)

🦦 La loutre 🦦

Crois pas, les loutres c’est pas fun, games et calins. Je veux dire, ok, c’est indéniablement mignon, une loutre,

Faut garder en tête que les loutres savent utiliser des outils (scie sauteuse, perceuse à colonnes et tout le merdier) pour briser les coquillages. Et que leurs rites amoureux sont heu…violents ? 😬

A noter : les mâles loutres “abusent” parfois des bébés phoques et vont jusqu’à les tuer à cause de lésions internes. Ouch.
Ou alors, lorsqu’ils tuent leur partenaire durant l’accouplement (oui), le décès ne les arrêtant pas pour autant.

En plus ça mord et ça peut transmettre des maladies.

💚 Pour : en photo, c’est adorable
🥀 Contre : c’est assez dangereux, en fait

👉 9/10 pour la mignonnitude en gif animé.

🐹 Le hamster 🐹

Quand j’étais petite, j’ai eu deux hamsters. Evidemment, ils sont morts, ça m’a brisé le cœur, je suis devenue assez ambivalente vis à vis des hamsters.

Je suis ultra fan leurs petites têtes quand ils remplissent leur bajoues, leurs toutes petites pattes, là, qui font “papattepapatte” super vite quand ils courent; c’est abominablement trop choupi ❤️

Mais les hamsters, ça mord et ça meurt. Surtout, c’est un rongeur nocturne et ça fout un dawa pas possible quand tu essayes de dormir. Je ne dors déjà pas des masses, alors on va pas accentuer le problème sinon tu vas te retrouver avec DEUX monologues par jour et moi dans 6 mois on m’interne.

💚 Pour : les bajoues. Les papattes.
🥀 Contre : j’aime bien dormir, des fois

👉 12/10 quand même, 2 points perdus pour le sommeil…

🦔 Le hérisson 🦔

Le hérisson est un animal sauvage qu’il faut laisser dans les jardins. On dirait pas, mais visiblement un rappel est important :

“Le hérisson est protégé par l’annexe III de la convention européenne de Berne relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel […]Depuis 1981, en France, le hérisson fait partie des espèces protégées. Cette protection a été renforcée par un arrêté datant de 2007.
[…] Cette protection induit l’interdiction de détenir un hérisson. Vous ne pouvez pas le maintenir dans un espace clôturé, même sous prétexte de lui assurer une convalescence paisible. Si l’interdiction n’est pas respectée, vous risquez une peine d’emprisonnement et amende. Cette dernière peut atteindre les 300 000 euros si l’animal a été prélevé dans un parc national ou une réserve naturelle. L’interdiction vaut aussi pour le transport.”

On ne peut pas apprivoiser un hérisson. Et quand je vois les photos de bébés hérissons manipulés par des mains d’humain, ça me fend le coeur. Donc tu as le truc moralisateur, ouais, désolée.

💚 Pour : c’est adorable et ça pique, comme moi
🥀 Contre : laisse le dans la nature stp

👉 13/10 : pour le côté petite chose mignonne qui pique, inadoptable et rebelle et, pour Sonic Le Rebelle, on ajoute un point bonus.

💐💐💐

On a PAS fait le tour, mais, si tu es sur le site, normalement, tu vas passer une journée à revoir brièvement les toutes petites têtes trop choupies de ces petites bêtes trop choupies-mais-pas-tant-que-ça