Heures de réveil : 4h39, 6h44 (chats, bouchons d’oreille)

Y’a des trucs qui s’écroulent, d’autres qui se construisent, c’est le chaos total là dedans.

Du coup je vais trouver un truc différent à raconter. Mais un truc wholesome. Je ne sais pas encore quoi, je trouverai.

🦎🦎🦎

Ce matin, on va rire du malheur des riches. Perso, je pense que ça peut faire le job.

On va parler du 432 Park Avenue à New-York-la-ville.

🤓 Ce disgracieux bâtiment mesure la bagatelle de 426 mètres et abrite 147 appartements, ce qui fait 2m90 de haut pour chaque propriétaire. Tu vois, au lieu de dire “J’ai un condo sur Park Avenue” tu peux dire “Je possède 2,897 m de hauteur de gratte-ciel.”.
(Pour d’autres astuces de survie en haute-société, n’hésite pas à acheter mon ebook “Comment ruiner leur vie : une anar chez les riches”)

🗑 Je dis disgracieux parce que l’architecte, Rafael Viñoly, s’est inspiré d’une poubelle de bureau grillagée pour construire sa disgrâce.
Sans déconner.
Sans.
Déconner.

Rappelle moi combien je ne suis pas payée pour designer des tours ? Merci. C’est dégueulasse. J’exige plus d’argent, juste pour NE JAMAIS architecter une tour comme ça 😥

En gros, c’est une tour de 425,5 m, absolument à angle droit partout, il y a 6 ouvertures par face, le machin est totalement rectiligne. 85 étages, 3 sous-sols, je lis que chaque étage a une superficie de 368m², son ratio hauteur/largeur est de 1/15 et ça fait beaucoup trop de chiffres.

Comme par hasard, il y a eu des magouilles lors de la construction pour en faire le plus haut immeuble d’habitations de tous les temps.
Et là, la communiste en moi dit, mec, t’as 85 étages, t’as que 147 appartements, ça fait 1,7 appartement par étage, soit des appartements à en gros 200m² pour une famille de 3 personnes avec un chien.

🤓 T’as jamais remarqué que les très très riches ont rarement 12 enfants ?

👉 Alors figure toi que j’ai trouvé des stats de 2013, et les milliardaires ont plutôt 2 enfants (27%), 20% en ont 3, 9% en ont 4 et 6% en ont 5. 16% en ont zéro. Les veinards. Elon Musk a 6 enfants, en revanche, je pense qu’il veut repeupler la terre avant de se casser sur Mars, histoire qu’on ait bien le seum avec sa descendance ☄

NEW YORK CITY, NEW YORK, UNITED STATES – 2015/10/16 (Photo by Roberto Machado Noa/LightRocket via Getty Images)

🗑🗑🗑

🤔 Donc on a un immeuble laid, pensé pour les très riches (un des plus grands appartements était vendu 95M$) et qui n’en contient pas suffisamment pour qu’une expédition punitive soit rentable. Et l’ascenseur marche pas toujours.

On aurait pu mettre plus de gens dedans, hein ? Ouais moi aussi, ça me travaille…sauf que…

Bah on me paierait, j’habiterais pas là dedans 😅

…parce que les propriétaires ont pas mal de souci avec le “syndic” et pas mal la haine d’avoir acheté un HLM mal pensé pour un prix extravagant avec des charges monstrueuses 🤭

Tu sais, les problèmes de pauvres ? Les moisissures, les infiltrations, les fissures dans les murs, les pannes d’ascenseur à rallonge ? Quand ton propriétaire ne bouge pas du tout et laisse le building vivre sa vie dangereusement ? Les “oooh ça vaaaaa” ?

Visiblement, quand t’es millionnaire, tu peux rien y faire non plus. Tu peux réparer tes propres murs, mais les problèmes structurels ne sont pas de ton ressort. Et c’est là que ça se corse.

(Je suis en train de me relire et je ricane tellement, mais tellement…)


💰💰💰

Situé dans la “Billionaire’s row”, l’endroit où les architectures foireuses rencontrent le pas trop mal sous forme de tours monstrueusement hautes, ce bâtiment existe car un magnat de l’immobilier nommé Harry B.Macklowe (2 enfants) s’est dit “Tiens, on est en 2007, je ne suis pas médium donc je ne sais pas pour la crise de 2008, krr krr krr, alors je pose 150M$ sur la table pour faire un méga projet. Je me suis fait avoir dans les années 90, j’ai perdu masse de fric mais rien ne se passera en 2008”

☠️ Il finira dans les annales des pires débâcles immobilière de l’histoire et c’est le Wall Street Journal qui le dit. Zéro compassion. J’ai absolument aucune compassion pour ce type. Ses pertes financières nous semblent contenir beaucoup trop de zéros, beaucoup plus que ce qu’on pourra jamais imaginer, mais tous ces zéros, il les avait, et il avait encore plus de zéros dans sa manche, mais ça c’est plus bas.

L’immeuble a été construit relativement vite parce que ça a été designé par un joueur de Minecraft. Fondations posées en 2011, livraison mi-2015, je ne sais pas si c’est “rapide”, j’ai pourtant une vue infinie de grues et au moins 3 projets immobiliers prévus dans ma rue, je vis dans les travaux, je sais juste que ça prend moins d’un an pour monter un immeuble de 6 étages.

🌇 L’Empire State Building a été construit en 400 jours. Mais avec les consignes de sécurité actuelles, nous dit un membre de Quora, l’immeuble aurait été construit en 3 ans.
🌆 La Burj Khalifa Tower, à Dubaï, 828 mètres de hauteur, a été construite en 6 ans.
🌃 Le One World Trade Center, 7 ans.

C’est donc pas déconnant et on a appris des choses sur les gratte-ciel hein, dis donc ?


🌵🌵🌵

🍭 Détail amusant : une boutique Fauchon a dû être fermée pour entamer la construction, sauf qu’ils avaient un bail qui courait encore pour une bonne dizaine d’années. Les entrepreneurs ont monnayé l’expulsion 4M$ et l’enseigne a eu droit à plusieurs mois pour s’organiser.

“Peu après la signature de l’accord, Fauchon a poursuivi Macklowe devant la Cour suprême de New York, affirmant que le promoteur harcelait le magasin pour qu’il parte en bloquant son entrée avec des échafaudages et en menaçant de couper la climatisation et l’accès aux salles de bains de l’hôtel.”
(NY Times)

La décision, rendue en mai 2006, est “moitié moitié mettez de l’eau dans votre chocolat chaud”.

Pendant ce temps, on constatait des fissures alors que le bâtiment n’était pas achevé…


🍫🍫🍫

Maintenant que c’est construit, c’est là qu’on se marre.

Le bâtiment a été designé avec des “voies d’air” pour laisser passer le vent. Sur papier c’est pas mal, sauf que l’amplitude du vacillement atteint quand même jusque 60 cm à son sommet. T’es là. T’es 60 cm vers la droite (c’est des riches, ça penche toujours à droite), t’es re-là. 60 cm c’est la moitié de la largeur de mon bureau donc je viens de tenter de visualiser le truc mais ça m’a collé la nausée 🤢

(C’est la première raison pour laquelle je n’envisage pas d’habiter en hauteur, et que tu me paierait, j’irai pas vivre au 96ème étage)

🌬 Donc ces voies d’air font pas tout le boulot, contrairement à ce qui était prévu. Pire, encore, ça siffle. Bah oui. En cas de grand vent, ça siffle. Et à 400 m de haut, ça doit siffler sévère.

📣 Mais ce n’est pas si grave, car il y a bien d’autres nuisances sonores dans cet édifice pour personnes fortunées. Parce que l’immeuble bouge, est pas sensé bouger, ça grince, ça cogne et il semblerait que ça plaise pas non plus au vide ordures qui heu…fait des bruits de détonation 😐

Bon, j’ai déjà vécu dans du bruit, avec des voisins épouvantables ou en ayant un appartement qui donnait sur la rue. J’ai vécu le creusement des fondations de ce qui allait devenir un immeuble de 5 étages accolé au mien, j’ai vécu des années dans les travaux, les miens, les autres.
A part pour le coup d’habiter trop haut, franchement, je me marre pas mal là dessus. “Ouin ouin ça fait du bruit” oui bah c’est pas aussi feutré que ta maison de campagne, deal with it.

Oui c’est mauvais signe, mais quand ces gens ont réalisé l’arnaque à J+1, le bruit n’était que la partie émergée du tas de merde dont ils ont acheté quelques tonnes.

A l’occasion des procès, ce sont 1500 malfaçons qui ont été révélées…


🦕🦕🦕

Ensuite, ou en même temps, il y a les fuites et les infiltrations.
Le truc de tout HLM qui se respecte.
Un couple à l’appartement de 17M$ affirme ainsi avoir dépensé deux fois 500 000 $ pour réparer les dégâts des eaux.

OHLALAQUELDRAMEDISDONCJESUISTOUTECHAMBOULÉE 😱

Pire, comme l’immeuble est tout pété, les rénovations sont nombreuses, l’assurance augmente au fil des incidents, les charges ont également augmenté de 40%. Pas de bol !
Nous aussi on a des problèmes, ça va, hein 🙄, on doit remplacer une des deux chaudières de l’immeuble et ça douille sa mère comment c’est reuch.

Si encore les propriétaires savaient monter un collectif, ça aurait pu être amusant, mais non, l’individualisme tmtc. Selon une propriétaire “Tout le monde se déteste”.
🥺 Awww on sait pas surmonter ses différences, hein ? On pense pas collectif ? Et on chouine en rejetant la faute sur les autres ?

Je suis tellement dénuée d’empathie sur ce coup-là. Non parce que tu te dis ptet “Le couple à l’appart à 17M$ quand même quel investissement” moi je te dis “ils ont sorti 500k$ cash en deux occasions, c’est PAS des pauvres chatons, la meuf habite toujours là, d’ailleurs, donc merde”


🏙🏙🏙

Le taux de Schadenfreude de ce billet est très satisfaisant. Parce que même ceux qui ont acheté les appartements les “moins chers” restent des millionnaires.

Je veux dire, ils veulent se tirer et se payer une cabane au Canada tapie au fond des bois, ils peuvent le faire. Ils ne sont pas coincés dans un logement insalubre sans aucune possibilité de sortie comme le sont beaucoup trop de locataires.

Comme disent les gens n’ayant aucune notion de précarité : “Si t’es pas contente, pourquoi tu restes là ? Déménage ! Démissionne !”
T’as remarqué que c’était la première réponse de ces gens ? “T’as qu’à partir” et pas “Viens on va péter les genoux de ton propriétaire ça va nous détendre” ?

Bah…appliquez vos propres conseils et barrez-vous 🤷‍♀️🙄

Jennifer Lopez a acquis pour 15,3M$ de cette poubelle de béton et les a revendus moins d’un an plus tard. C’est donc possible de revendre des appartements dans cette poubelle grillagée.

Donc ça va 5 mn, le drama, Karen. Tu perds de l’argent ? Si tu as encore un toit sur la tête, je suis au regret de t’annoncer que j’en ai rien à foutre 😎

Je trad le NY Times comme une grosse bourrine parce que ça résume bien mieux que moi. Mais je ne suis pas journaliste, ma dignité est intacte :

🐦 “Tous les bâtiments oscillent sous l’effet du vent, mais à des hauteurs exceptionnelles, ces forces sont plus fortes. Un courriel de la direction explique qu'”une condition de grand vent” a arrêté un ascenseur et causé le ” blocage ” d’un résident le soir du 31 octobre 2019, pendant une heure et 25 minutes. Le balancement du vent peut faire claquer les câbles de la cage d’ascenseur et entraîner des ralentissements ou des arrêts, selon un ingénieur qui a demandé à ne pas être nommé, car il a travaillé sur d’autres tours à New York avec des problèmes similaires.”

🐦 “Eduard Slinin, un résident qui a été élu au conseil d’administration de la copropriété à la fin de l’année dernière, a écrit une lettre aux voisins en 2020 signalant que les coûts d’assurance de l’immeuble avaient augmenté de 300 % en deux ans. La hausse de l’assurance était en partie due à la décharge d’un sprinkler et à deux “incidents liés à l’eau” en 2018 qui ont coûté à l’immeuble environ 9,7 millions de dollars en pertes couvertes, selon une lettre du conseil d’administration résidentiel.”

🐦 “Certains résidents ont également dénoncé l’augmentation des tarifs du restaurant privé de l’immeuble, dirigé par le chef étoilé Shaun Hergatt. Lorsque l’immeuble a ouvert ses portes fin 2015, les propriétaires devaient dépenser 1 200 dollars par an pour ce service ; en 2021, cette somme passera à 15 000 dollars, malgré des heures d’ouverture limitées en raison de la pandémie. Et le petit-déjeuner n’est plus gratuit.”

ET LE PETIT DEJEUNER N’EST MEME PAS GRATUIT 😱😵

🥐🥐🥐

Le site officiel du building (https://www.432parkavenue/[point]com) nous indique qu’il y a des disponibilités immédiates 🤣. La page d’accueil est illustrée par une photo de Central Park et une tour hideuse juste pile dans la vue (image de vignette de ce billet). Je ne sais pas. Je trouve ça esthétique, parce que je trouve beaucoup de choses esthétiques, mais très objectivement, et à contrecœur : les goûts et les couleurs, ok, mais cette tour, c’est non !

Et moi ?
Je ne suis pas SI contente, en fait. C’est de l’espace occupé inutilement dans une zone où les appartements ne sont même pas occupés, pour la plupart. Car ici, on achète pour investir. Ce qui explique le peu d’empressement à résoudre les problèmes pour certains. Ça et le fait d’avoir cet investissement comme “résidence secondaire” et donc ne pas payer de taxes, ou si peu (j’ai pas tout compris au système d’impôts outre-atlantique donc tu vas devoir te débrouiller avec ça).

Le 432 Park Avenue n’abrite qu’une centaine de personnes en réalité. 147 appartements, mais 3 milliards de dollars de profits.
New-York-la-Ville compte environ 80 000 personnes sans abri.

Voilà. Tu veux dire quoi, de plus, comme conclusion ?