Heure de réveil : 5h13 (chats)
L’Enfant s’est réveillé en même temps que moi…je pronostique encore 10 mn de calme avant le « mamanmamanmamanmamanmamanmamanMAMAAAAAAAN !!! » courroucé parce que je vole ma propre place devant le PC (j’ai eu 12 mn).
Journée dans les limbes hier, journée dans les limbes aujourd’hui, je crois.
Suzie n’a pas beaucoup plu, hier (la meuf à The Ring, tu sais ?), vu le taff que ça m’a pris, relativement au nombre de lectures, y’a un blème. Mais c’est pas grave, je suis ici pour me planter, non ?
Ouais ma la fatigue, la fatigue. Je vais voir ce qui se passe dans le monde.
🌎🌍🌏
Des touristes dans l’espace, la continuité de la pollution céleste. On avait déjà bien participé à ce projet avec les satellites et les divers autres débris qui flottent désormais autour de nous 🤦♀️
« Tu ne crois pas que, si la Terre était plate, des personnes auraient pensé à rendre ça rentable en organisant des expéditions et des spots touristiques sur le bord du monde ? »
🤷♀️
C’est à mon sens un des meilleurs arguments. Tu veux répondre quoi, à ça ?
« On emmène bien des touriste dans l’espace… »
Le capitalisme est tellement caricatural que personne ne voit de limite dans sa quête effrénée de profit. Si un cratère vers les enfers s’ouvrait dans ma cour, je ne sais pas si je vendrais des tickets pour y aller.
(L’Enfant tente de faire partir Miki l’inamovible de sa chaise en lui faisant des caresses. Il l’appelle « Madame Doudouce ». Il la papouille mais l’animal refuse de bouger, alors il négocie avec elle et c’est effroyablement adorable)
On disait le capitalisme c’est le mal, c’est ça ? J’ai peu de chances de me tromper, c’est soit ça soit le patriarcat. Mais donc, oui, je suis sûre qu’on aurait au moins un parc à thème et un marchant de CBD sur le bord du monde. Puis, à cause de l’activité humaine, le réchauffement climatique frapperait dur et le disque rétrécirait petit à petit. En plus, on est sensées avoir un « mur de glace » pour nous empêcher de tomber (c’est sympa) et zéro fan de Game of Thrones sur place, zéro marcheurs blancs ? L’arnaque.
Question.
Un glacier qui fond sur le bord du monde fait-il tomber son eau dans le vide intersidéral ? Parce que si c’est le cas c’est intéressant mais un peu dangereux, imagine que la banquise plate fonde entièrement. Il se passe quoi ? Les océans se déversent dans l’espace ?
Admettons que tu croies en la terre plate et en plus tu es créationniste. Est-ce que Dieu a fait toutes les planètes plates ou que la Terre ? Et les événements climatiques qui ont pu avoir lieu, genre en 536 avec le Krakatoa qui explose ? Le nombre de tremblements de terre ? Sur une surface plane, un tremblement de terre c’est encore plus la merde, je pense. T’as rien pour te retenir. Si ça se trouve, on vit sur un bout de Terre qui s’est barrée quand la Grande Assiette s’est fendue ?
Oui mais alors, ok, la Terre et plate. Pourquoi pas. Est-ce que les autres planètes et étoiles sont plates également ?
« A partir de la Lune et jusque dans la sphère des étoiles fixes, les corps sont parfaits, donc sphériques » (PDF de la Cité des Sciences)
🤷♀️ Non mais voilà. On est l’Exception Divine.
Donc c’est que la Terre, et on le sait parce qu’un mec a trouvé un niveau à bulles un jour et a voulu voir jusqu’où il pouvait aller avec. Loin. La réponse était « loin ». Notre planète à nous n’en est pas une et c’est unique dans l’univers.
Admettons, l’Univers nous recrache des planètes rondes depuis le début, mais se plante à un moment et nous sort une planète plate. La Terre est plate et c’est la seule exception. Supposant que la gravité et la résistance aux frottements sont assez différents en fonction de la forme de ton objet. Pourquoi tout est si « stable » ? Pourquoi on s’emplafonne personne ? Pourquoi on ne dérive pas ?
J’ai tendance à rapprocher ça du « Truman Show syndrome », à savoir l’idée que le monde est entièrement manufacturé et que ta vie est mise en scène pour amuser des téléspectateurices.
Quelqu’un, ou quelques uns, ont un jour décidé de nous faire vivre sur une Terre plate, avec un satellite en carton-pâte. Il est difficile de croire que la Terre est plate car elle a été créée ainsi, il y a forcément l’intervention de la CIA, je sais pas, la base.
Donc la CIA a fabriqué une planète et…
…attends, ils l’ont fabriquée depuis où, leur planète ? Pas depuis la Terre en tout cas.
Le complot remonte à loin, en plus, t’imagine un type capable de mener à bien tout ça avant que quelqu’un se propose pour faire le tour d’une planète plate ?
Quelle que soit l’hypothèse, il faut « quelqu’un-e ».
Ce quelqu’un est sans doute Dieu, parce que cette réponse est super pratique.
« J’ai raté ça ? C’est Dieu qui me punit »
« J’ai réussi ça ? C’est grâce à Dieu, je lui dois perpétuelle obéissance »
« Pourquoi un animal aussi inutile que le poisson-lune existe-t-il encore si Dieu est rationnel ? »
Ok on va dire c’est Dieu. Je suis athée mais ça fait 14 paragraphes que je n’y crois pas, on va dire on est une croyante pinailleuse, on est plus à ça près. Brr.
Si c’est pas Dieu qui a décidé de faire de notre planète et de son satellite des objets plats pour…pour heu…mieux pouvoir nous surveiller et mettre en scène chacune de nos vies pour son amusement…alors c’est qui ? La CIA ? Mais merde, la CIA a été fondée en 1974, ça fait juste, niveau timing, même si on dit que Jésus chevauchait des raptors il y a 5000 ans.
Y’a 5000 ans, je suis quasi sûre qu’on avait pas la technologie pour fabriquer une planète plate. Ah zut pardon je ne suis plus athée pour quelques minutes. Ça se complique, notre histoire. Il y a 5000 ans, Dieu crée l’univers et la Terre plate. Pourquoi pas. Pour s’amuser avec nous comme Dewey (Personnage de la série « Malcolm ») le fait avec ses playmobils : « Toi, tu vis, toi, tu vis, toi, tu crèves » ou lorsqu’il traumatise une instit dans une école religieuse :
« Comme moi avec la grosse fourmilière du jardin, j’ai passé des jours entiers à regarder les fourmis, et essayer de faire la différence entre les bonnes et les mauvaises, mais tout ce que je voyais c’était des insectes. Alors j’ai commencé à les punir.
La maîtresse: « Je crois que ce n’est pas… »
Dewey: « Je les ai punies avec le tuyau d’arrosage, avec de l’essence, avec la tondeuse à gazon, et pour être tout à fait honnête j’ai perdu les pédales avec la grosse pelle. Et si ça se trouve les fourmis priaient pour moi tout le temps, et j’entendais rien. Quoiqu’elles fassent elles étaient impuissantes. Je crois que c’est pareil pour nous, on ne peut rien changer à ce qui nous attend, alors pourquoi se prendre la tête. Et je me sens vachement mieux maintenant.
Je crois que tout ce qu’on peut faire, c’est vivre en étant le plus gentil possible. Et en essayant de ne pas attirer l’attention de Dieu et de sa grosse pelle. Au revoir »
Pardon j’avais envie de relire cet échange 🙈
🐜🐜🐜
Bon du coup on va parler encore de la logistique du Nouvel Ordre Mondial (traduit par le délicieux acronyme « NOM ») parce que je pense qu’iels sont dans la confidence, obligés.
Déjà, leur logo est une pyramide en 3D, et la 3D on aime pas trop ça dans les paragraphe du dessus. Mais je pinaille mais je suis une catho pinailleuse donc ça passe. Nique la logique.
Alors les mecs (je suis sûre que c’est un Boy’s Club de mecs blancs cis) ont 2 postulats de départ :
– La Terre est plate mais on veut faire croire qu’elle est ronde.
– La Terre était déjà comme ça quand on est arrivés, c’est pas nous, mais on va continuer la blague.
Pourquoi ? Le Truman Show syndrome fonctionne aussi bien sur une planète ronde, en fait. Et si on habitait une planète plate ? Ça apporte quoi ? C’est quoi, le but du jeu ? Pourquoi faire 99,999% de planètes rondes et là, BIM, on sort une planète plate mais qui en plus est habitable ? Non parce que le coup de pot, quoi : on est les seules à plat et en plus on peut habiter dessus.
Quel intérêt à cacher ce genre de choses ? En plus, je veux dire, scientifiquement, c’est intéressant, d’habiter la seule planète comme ça. Chauvin-es comme on est, on aurait plutôt vu ça comme une caractéristique unique, preuve qu’une entité divine existe et NOUS a différencié-es ou que les reptiliens du NOM n’étaient pas dans le faux. On l’aurait FORCÉMENT exploité. Il y aurait des hôtels dans le mur de glace, pour admirer l’infini.
(J’oublie tout le temps que je suis croyante sur ce billet, c’est compliqué, intellectuellement, là)
⭐⭐⭐
Je suis désolée, les enfants, mais ça n’a aucun sens.
Et on est même pas entrées dans la théorie du truc, on est rien qu’au postulat. La théorie a été démontée mille fois par des gens dont c’est le métier ou la passion. Je pose 16+23 à la calculatrice, je pense que ça veut tout dire. Evidemment, oui, rho, j’ai de bonnes bases en physique/chimie/biologie, mais j’ai aucune envie de refaire la démo de ce qui a déjà été fait.
Ce qui m’intéresse, c’est vraiment le postulat de base. En quoi l’affirmation est déjà toute pétée ? Je vais pas m’emmerder à te détailler pourquoi Jésus ne chevauchait pas un raptor, tu vois ?
On est donc sur une planète plate, tout est vrai, tout est logique pourvu que tu sois sous kétamine.
❄ Pourquoi on ne le sait que maintenant ?
La première traversée de l’antarctique date de 1773 et comme je sais plus lequel est à l’extérieur du monde, on va dire que la première traversée de l’Arctique date de 1903/1906. Si le NOM est si puissant que ça, pourquoi ne pas avoir empêché ce move dangereux ? Et si c’est Dieu qui est aux commandes, pour quelle raison il n’a pas directement tué les explorateurs ? Il a même pas à forcer, en plus, la contrée est si hostile que tu peux mourir même en étant athée.
Les explorateurs (j’ai même pas besoin de vérifier, c’est que des mecs, blancs)(à la limite ça peut même faire partie du complot, on pourrait dire que c’est une invention de mecs blancs cis pour heu faire des trucs dans leur cabane dans l’arbre) n’ont pas rapporté de mur de glace en particulier. Du moins…pas à ma connaissance *musique à suspense*
❄ Pourquoi faire ? Je sais, je me répète, mais je ne vois, si on oublie le tourisme, AUCUN intérêt, ni à cacher qu’on vit sur un disque, ni à mentir en disant qu’on vit sur un globe. C’est juste un coup à mettre les physicien-nes et les astronomes en PLS
❄ D’ailleurs, je ne veux pas être méchante, mais les lois de la Physique ça marche quand même pas trop mal et ça part du postulat d’une Terre ronde. T’imagine, refaire des règles à la « Ouais alors en fait nous on est plats, mais les autres planètes sont sphériques » ?
Rien ne serait cohérent. La gravité ne serait pas cohérente, les distances ne seraient pas cohérentes, il faudrait un double système de mesure pour compenser ça, et va cacher au monde que tu as un autre système de mesures caché et surtout cohérent.
❄ Et combien ça a coûté, leurs conneries, au fait ?
Oui parce que le principe du NOM c’est d’avoir tout l’argent du monde entier, pas de dépenser le PIB d’un continent juste pour maintenir du mystère.
Si tu es Dieu, la question ne se pose pas, il a un PEL assez garni et des actions chez Tesla et Apple, il s’en cogne des petits frais nécessaires au maintien de la supercherie.
❄ Non mais, je répète, mais pourquoi faire ?
Juste par plaisir de se foutre de nos gueules ?
Pour justifier l’existence du NOM ?
Pour faire parler et diffuser leur propagande alt-right en même temps ?
Oh…wait…
🐈🐈🐈
Tu sais quoi ? Je n’y avais pas vraiment réfléchi jusqu’à ce matin. Et…bah en fait je pense que c’est la vraie raison, ou une des vraies raisons. Les personnes d’extrême-droite sont super friandes de ces théories du complot. En 0,23 secondes, Google a confirmé mon doute.
J’ai trouvé un article assez détaillé, en anglais, mais qui montre un truc intéressant…
https://www.bellingcat.com/resources/articles/2017/06/07/flat-earth-online-communities/
Tu connais Pepe la Grenouille ?
C’est une grenouille malaisante, dessinée grossièrement, et qui a été récupérée par les personnes d’extrême-droite. Ce personnage est vraiment très connu dans les milieux politisés, l’image, portée en avatar, signale à coup sûr une personne peu compatible avec les idées de solidarité et de partage.
« Plus récemment, le mouvement de la terre plate a adopté « Fepe », ou « Flat Earth Pepe », pour diffuser ses idées. Ce personnage est un dérivé du favori de l’alt-right, Pepe la grenouille, bien que Fepe soit censé être un pingouin.
[…]
De même, les partisans de la terre plate ont récemment repris le hashtag #Globexit, en jouant sur le Brexit, pour partager leurs idées. S’inspirant des activistes d’extrême droite qui ont partagé des mèmes en faveur de Trump, du Brexit et de Marine Le Pen, #Globexit est poussé comme un mouvement idéologique.
[…]
L’utilisation récente par les partisans de la terre plate de Pepe et de #Globexit, les favoris de l’alt-right, n’est pas une coïncidence, car nombre de leurs principes et objectifs idéologiques se retrouvent dans l’alt-right. Cela ne veut pas dire que l’alt-right croit que la terre est plate – en fait, la plupart des membres de l’alt-right verraient probablement l’utilisation de leurs mèmes et de leurs méthodes par les adeptes de la terre plate comme une atteinte à leurs causes d’extrême droite. Plutôt, les communautés en ligne actuelles de la terre plate devraient être considérées comme inspirées par l’alt-right, par opposition aux itérations précédentes des communautés de la terre plate, qui étaient enracinées dans des lectures littéralistes de la Bible et des mouvements évangéliques chrétiens marginaux. »
🐼🐼🐼
J’ai trouvé un article de Libé qui recense les théories complotistes.
https://www.liberation.fr/france/2018/01/08/la-terre-est-plate-le-pape-a-tue-kennedy-et-si-ma-tante-en-avait_1621116/
En gros, voici les croyances qu’avaient les français-es en 2018 :
55% des français-es pensent que les vaccins sont une collusion entre le gouvernement et les laboratoires pharmaceutiques.
54% pensent que la CIA a fait assassiner Kennedy.
48% croient au Grand Remplacement.
35% pense que le 11 septembre 2001 est un complot.
35% ne sont pas sûr-es que le réchauffement climatique existe.
32% pensent que le sida a été créé en laboratoire.
31% pensent que les services secrets manipulent les terroristes.
22% pensent que les attentats contre Charlie Hebdo sont un complot.
20% croient aux chemtrails.
16% pensent que personne n’a jamais foutu un pied sur la Lune.
9% pensent que la Terre est plate
😖😢😭
Je reste en 2018 parce que j’ai très sincèrement peur de voir les scores 2021.
Il y a un truc qui me saute aux yeux (à part les 48% du Grand Remplacement que j’ai envie de purifier par le feu), c’est que la plupart de ces théories partent du principe que les « dirigeants politiques du monde » se sont mis d’accord pour nous dominer. A première vue, j’aurais plutôt tablé sur les grands patrons du monde.
Un complot sur le prix du lait à Auchan c’est moins vendeur que LA TERRE EST PLATE, et pourtant les enseignes de grande distribution et de l’agro-alimentaire nous la font à l’envers et bien bien sérieusement. Et je suis désolée mais s’il y a collusion avec un état, c’est le MEDEF et les lobby. C’est super terre-à-terre mais heu…bah j’y peux rien, si les complots capitalistes sont tout pourris comme ça.
Alors que les grands patrons ont le pouvoir de faire plier des pays entiers, c’est Anne Hidalgo qui fout la merde en réalité. Pas merci, Anne.
Les 55% de méfiant-es sur le vaccin, en 2018, c’est hallucinant, j’ai pas d’autre mot. je ne veux pas voir le score 2021. 32% pensent qu’on a fabriqué le sida en laboratoire. Pour quoi faire ? Et pourquoi spécifiquement une maladie qui a été le fléau des communautés LGBTIA+ ainsi que du continent Africain ? Pour tuer des gens ? Mais merde, on a pas besoin de complot pour éliminer des communautés entières, regarde la colonisation !
Toute la liste reflète une pensée conservatrice/réactionnaire. On attribue plus facilement des causes externes à nos problèmes lorsqu’on se pense soi-même parfait. Si le monde va mal, c’est « les autres » (les états qui manipulent, les terroristes, les immigré-es…), parce que nous on suit le guide libéral livré en bundle avec le capitalisme, le vrai, celui qui fait avancer ceuxlles qui travaillent dur dans une vraie véritable méritocratie. Si je ne réussis pas alors que je travaille dur, c’est la faute à quelqu’un parce que le monde est juste.
C’est pas la faute au système, regarde, il y a des gens plus riches que moi dans le monde, ça veut bien dire qu’on peut le faire. Non, le souci c’est pas le système, c’est…[insérez ici cible random]
🐦🐦🐦
A mon avis, c’est pour ça que les deux cercles « fasciste » et « complotiste » se recouvrent presque dans mon diagramme de Vern imaginaire.
Faut bien justifier l’injustifiable.
Si on appelle à l’extermination des nuisibles, faut pouvoir justifier le truc. Dire que le sida a été créé en laboratoire, ça dit aussi qu’une certaine population était visée. Qui ? Pour quelle raison ? Et cette incertitude, ce flou autour des motivations, c’est le terreau du complotisme.
Parce que ça fait beaucoup d’investissement en recherche et de développement pour synthétiser un virus qui peut toucher tout le monde. Beaucoup d’argent dépensé pour un résultat concluant en terme de décès, mais pas en terme de quoi que ce soit d’autre. Parce que le sida ne tue pas tout de suite, ça entraîne de l’investissement. Aucune vraie raison. J’ai lu « c’est pour tuer les homos et les noir-es » (je cite) mais c’est inefficace, long, douloureux, et les blancs hétéros peuvent le choper aussi donc ça n’a strictement aucun intérêt. Sur le VIH, c’est totalement raté, quelle que soit l’intention de départ.
Idem avec le COVID : le truc a tellement impacté l’économie mondiale qu’on ne sait plus comment on s’appelle et que même les US ont mis en place des trucs sociaux pas trop mal. Alors pourquoi le COVID ? Quel intérêt ? Qui y gagne ? C’est un complot des fabricants de masques ? De gel hydro-alcoolique ? Ou alors c’est un complot de ces sales gauchistes qui voulaient prouver au monde que la solidarité vivait encore un peu ?
« C’est pour faire passer la réforme des retraites », que j’ai lu. Ouais. C’est vrai que la Loi Travail n’a pas été adoptée. Il n’y a eu aucune réforme de la CAF, les demandeurses d’emploi sont encore mieux indemnisé-es et tout le monde s’en fout, comme tout le monde se fout ses profs et des soignants. Pis merde. 49-3. Pas besoin de pandémie pour masquer la merde qu’iels ne cherchent même pas à masquer.
Et c’est là, le piège : nos gouvernements font tous de la merde d’un commun accord. Le commun accord c’est le pouvoir et l’argent. Pourquoi inventer des complots alors que notre système politique est suffisamment violent pour atteindre ses objectifs, avec ou sans toi ? Oui, « tous pourri-es ». Et au lieu de se remettre en question on cherche une cause externe.
On va redire : rasoir d’Ockham et rasoir de Hanlon
– L’explication la plus simple est souvent la meilleure
– Ne pas attribuer à la malveillance ce qui est explicable par la bêtise ou l’incompétence.
J’ajoute le rasoir de Piscou :
– La thune est la motivation.
🐺🐺🐺
Bon du coup j’ai arrêté de croire en Dieu, c’est bon. C’était compliqué de me mettre en situation de tenante (de personne qui y croit sans en démordre), parce que tout devient beaucoup trop facile quand Dieu fait tout. D’un autre côté, c’est reposant intellectuellement pour moi.
…je ne sais même plus comment commence ce billet. Je vais voir, si ça se trouve je ne suis plus d’accord avec moi et c’est maintenant que je m’en rends compte. Rigole pas, j’ai le même doute chaque matin 😅
Nan, ça va, j’ai pas fait trop de raccourcis en sachant que je dois rester sous les 3000 mots. Pis je râlerai encore sans doute bien des fois sur le sujet.
Bon du coup adieu, j’ai une réunion intergalactique dans 10 mn avec le Comité.