Heure de réveil : 5h16 (chats)

Je ne sais pas comment font les instits pour ne pas paniquer et se rouler en boule sur le sol avec des classes de 25 enfants. Hier y’en avait que 10 et je pense que mon cher époux se sent comme après une session de massage avec un rouleau compresseur.
(Comme c’est lui le parent poule des deux il est en hyper vigilance, alors que je ne me lève QUE si les hurlements sont identifiés comme “mon enfant + probabilité de blessure”, c’est vraiment l’ami des enfants alors que moi je les envoie bouler si j’ai pas envie.) (Je suis un monstre, oui).

🎈 Bref, je suis aussi un peu KO alors on va aller dans une thématique un peu légère. Je ricane de mon jeu de mots.

Je vais te raconter une histoire avec des ballons, de l’hélium, encore des ballons et un chouuuuuuilla de manque de vision à long terme.

Edit : comme j’ai oublié de mentionner LA chanson, je me la passe en boucle en relecture.

🎈🎈🎈

Le 27 septembre 1986, j’avais 4 ans. Oui on s’en fout mais j’aime bien me dire “ouais j’étais née !” et je suis sûre que tu fais la même chose.

Wikipédia me dit que 1986 a été une année faste :

📜 Tchernobyl;
📜 Décès de Daniel Balavoine;
📜 Décès de Coluche;
📜 Décès de Simone de Beauvoir;
📜 Challenger qui explose et se désintègre en plein vol;
📜 Passage de la comète de Halley (tout s’explique);
📜 Y’a la guerre en Lybie Kadhafi échappe aux bombardements sur sa gueule parce qu’il sait qu’un jour, oui, il plantera sa tente devant l’Élysée;
📜 Y’a la guerre en Iran et en Irak;
📜 Y’a la guerre au Yemen, aussi;
📜 C’est la merde au Liban;
📜 En août, 1700 personnes sont tuées à proximité du lac Nyos, au Cameroun par une “éruption” de CO2 relâché par les eaux;
📜 En octobre, la France expulse 101 malien-nes par charter;
📜 La Zambie a faim et des émeutes éclatent contre la hausse du prix de la farine;
📜 Les Brésilien-nes ont la dalle aussi;
📜 La Bolivie connaît des manifestations massives;
📜 L’Inde aussi;
📜 La Chine aussi;
📜 Le Kazakhstan aussi;
📜 Les Philippines sont dans la rue suite à des élections truquées;
📜 Pinochet ne meurt pas lors d’un attentat contre lui;
📜 La France découvre son racisme (ou pas) avec l’affaire Malik Oussekine;
📜 Elle découvre également qu’elle est finalement de droite lors des législatives.

Des fois tu te dis, 2021 était pérave, mais finalement mmmmmmeh. En plus on avait ni la fibre ni la 5G.

Jean Paul II (le pape des catholiques) s’est sans doute dit que c’était vraiment une année de merde, il a donc organisé une journée mondiale de la prière et réuni les représentants des autres religions, ensuite ils (oui je genre pas neutre, on sait bien que c’est uniquement des mecs les présidents des religions) on prié collectivement pour la survie du monde.

Techniquement, ça a fonctionné.
On est en 2022, le monde ne s’est pas effondré, donc heu merci ? Merci, mais vous auriez pu réparer un peu le système, au passage, non ? Pardon ? C’est pas dans votre intérêt, oui, pardon, j’oublie tout le temps, la logique pétée de la religion faite d’amour qui opprime quand même des gens, je sais pas, ça rentre pas.

Oui, ça a fonctionné, mais cela n’a pas rendu la joie dans nos cœurs. Non. Fallait un truc plus grandiose, tu vois ? Un symbole du bonheur, de la paix, de la légèreté.

Un truc avec des ballons.
Nan.

🟣🟣🟣 Un truc avec PLEIN de ballons 🟣🟣🟣

Mais genre, heu, vraiment plein.
Et ça se passe aux US, à Cleveland, Ohio, où tu veux que ça se passe d’autre, hein ?

😰 TOUT EST SOUS CONTROLE TOUT VA BIEN SE PASSER, après tout, un ballon, ça fait de mal à personne, c’est pour ça qu’on en parle ce matin, hein ?

🎈🎈🎈

🥳 Enters the Balloonfest’86 à Cleveland 🥳
THE BALLOONFEST steuplé.

L’événement, qui a pour but de commettre un record du monde de lâcher de briques (c’est pour voir si tu suivais), est organisé par la United Way of America, qui est à ce moment-là la plus grande association du pays. Je te fais grâce de l’historique mais le patron a dû démissionner en 2021 suite à du harcèlement sexuel envers ses employées.
Tu vois, dans certains pays, les agresseurs sexuels sont quasi obligés de démissionner. Et nous, on a Darmanin👻

🧱 Nous disions.
Nous disions 1 500 000 ballons, gonflés à l’hélium par 2500 étudiant-es volontaires dont les doigts ont sacrément morflé vu les moult pansements vus sur les vidéos d’archives.

🎀 Un virgule cinq millions de ballons retenus par un filet. Tout va bien se passer.

1,5 millions.
6 mois de préparation.
500 000 $

😨 Et deux trois éléments pas pris en compte.

🎈🎈🎈

Déjà, la météo. C’est pas du jeu, parce que c’est difficile d’anticiper le temps 6 mois à l’avance, mais une partie de la bâche a été détruite par des vents violents la veille du lâcher. Les bénévoles et organisateurices sont donc resté-es sur place toute la nuit pour réparer les dégâts.

J’ai regardé la météo à Cleveland, je sais qu’ici, fin septembre, c’est clairement pas le bon jour, mais la ville est située plus ou moins dans la même latitude que l’Espagne, le climat est chaud et sec. Cleveland, Ohio a eu un bel été en septembre 2021 mais il y faisait super moche en septembre 1986. on notera 30 mm de pluie le 27. C’est pas tsunamiesque mais je voulais indiquer que j’avais fait des recherches un peu poussées histoire de pas avoir vérifié le climat de la région pour rien.

Si jamais ça t’intéresse, il y fait actuellement -5°C, c’est couvert, mais il y aura de la neige vers 13h.
De rien, je t’en prie.

‼‼‼Le 27 septembre 1986 à 13h50, les ballons sont relâchés plus tôt que prévu car le temps s’aggrave…le nombre de ballons initialement prévu était de 2 000 000.

👉 1 429 643 ballons seront recensés par le Guinness Book des Records, pulvérisant le précédent lâcher de ballons à Disney world (1 million).
Qui répliquera en 1994 avec 1 592 744 ballons. Sauf que le Guinness refuse d’enregistrer ce nouveau record, rapport à ce qui va se passer dans quelques lignes.

Comme quoi, les gens n’apprennent pas toujours des erreurs des autres.

Et là peut-être que tu saisis un des problèmes majeurs : ça fait énormément de ballons. C’est con, dit comme ça, tellement c’est évident, mais ça fait vraiment beaucoup BEAUCOUP de ballons.

☁ Le savais-tu ? Un cumulus (le nuage) moyen standard classique pèse de 50 000 à 800 000 tonnes. Chaque particule d’eau est microscopique, mais lorsqu’un orage éclate (dimensions d’un orage moyen : 50 km², 1 million de tonnes), c’est pas “rien” que tu prends sur la gueule, tu vois ?

Un ballon de baudruche comme ceux utilisés pour le Balloonfest’86 pèse 2g. J’ai refait le calcul, c’est donc sous réserve, mais j’arrive à 2,8 tonnes de ballons. C’est pas rien, c’est vraiment pas rien.

Et où vont aller tous ces ballons ? 🤔


🎈🎈🎈

Si tu as répondu “dans ton cul” j’ai le plaisir de t’informer que cette vanne est valide, mais uniquement si tu sais comment faire entrer 2,8T de ballons en dedans toi. Faut ce qu’il faut.

🌦 Donc non, la réponse était “dans les cieux”. Les ballons gonflés à l’hélium peuvent monter jusqu’à 14 km d’altitude avant d’éclater. Ils peuvent parcourir jusque 300 km et c’était le plan de base, les éparpiller pour qu’ils vivent leur vie aux quatre coins du pays et au-delà. Sache que le Canada a retrouvé un de ces ballons. Ou alors c’est le ballon qui a trouvé le Canada, l’histoire ne le dit pas.

Si tu n’avais pas réussi à enfouir en toi chaque ballon en début de paragraphe, sache qu’ils sont à présent éparpillés par le vent et que c’est très joli, comme prévu. Si tu as réussi, contacte le Guinness Book.

🎃 Ah oui, oui, c’est plaisant à regarder (les ballons), je ne peux que t’encourager à rechercher “balloonfest’86” sur ton moteur de recherche préféré, ça a un côté apaisant. Et pourquoi ça a un côté apaisant ? Parce qu’on voit des objets s’élever vers les cieux par millions, qu’on voit pas souvent ça, que ça nous rend un peu philosophes que de penser à ces ballons si fragiles en apparence, si frêles, qui s’élancent vers l’immensité blablabla la fragilité, à plusieurs on est beaucoup et patin couffin 🙄

Sauf que quand tu as un temps de merde de type blizzard, tes ballons sont rabattus par le vent et commencent à descendre ou à éclater, se répandant un peu partout sur les alentours. Ce qui a été joyeux et beau durant 30 secondes devient soudain très très terre à terre, si j’ose dire.


🎈🎈🎈

Est-ce que ces 30 secondes valaient le coup ? Le record a été validé par le Guinness, donc oui et non. A mon avis, non, envoyer plein de ballons dans le ciel est d’une connerie sans nom. Mais à 4 ans, franchement, j’aurais apprécié le truc.

MAIS
🌬 L’aéroport de Cleveland a dû être fermé 1/2h.
🌬 Il y a eu plusieurs accidents de voiture (soit des personnes qui regardaient les ballons s’élever dans le ciel en conduisant, soit des personnes qui se retrouvent sous une pluie de ballons)
🌬 Beaucoup de ballons sont retombés sur le lac Érié.
🌬 Deux pêcheurs disparaissent, et il y a tellement de ballons que les garde-côtes en chient des ronds de chapeau pour au final ne pas les retrouver. On ne peut pas faire de recherches en hélico, toujours à cause des ballons. Les corps seront retrouvés quelques semaines plus tard.
🌬 Une éleveuse perd un cheval qui s’est blessé en paniquant à cause des ballons.
🌬 Les animaux qui mangent parfois du plastique ont été servis.

Et puis, la compagnie qui a fabriqué les ballons a bien dit qu’ils étaient biodégradables, en 1986 on faisait déjà du greenwashing, mais…bah techniquement, presque tout est biodégradable, en l’occurrence, ces ballons mettent entre 6 mois et 4 ans à se décomposer…

🌿 L’uranium aussi, c’est biodégradable si on va par là. 4,51 milliards d’année de demi-vie ça reste une période finie, non ? Ça dépend, parce que le soleil va exploser d’ici 5 milliards d’année, est-ce que la notion de biodégradable peut s’appliquer ?


🎈🎈🎈

💙 Tu veux le bonus ?
L’hélium. Je ne le savais pas, mais l’hélium est un gaz rare très rare, signalé comme en voie d’épuisement depuis 2011. Chaque ballon de baudruche standard avec une pelle standard dans une mine standard contient 10 litres de gaz.
10 L x 1 500 000 ballons, ça chiffre et je te laisse faire le calcul.

Aujourd’hui, les ballons à l’hélium sont encadrés. Je dis encadrés mais c’est compliqué d’encadrer un ballon, on va dire heu supervisés, voilà. Non j’ai pas envie de changer ma phrase, laisse-moi tranquille.

Je suis présentement sur la “Fiche relative aux lâchers de ballons de baudruche et de petits ballons à air chaud ou lanternes volantes” (2015) et c’est très très chiant à lire. La personne qui lâche les ballons est considérée comme “productrice de déchets” et, en France, chaque lâcher de ballon doit faire l’objet d’une demande en mairie.

Je suis surprise que ça ne soit pas interdit partout, et encore plus surprise (non) de constater que Disney en a rien à battre et a battu le record à un poil de cul près en 1994, juste pour le fun. Disney, quoi.

Non parce qu’on combine des efforts inutiles, des préoccupations écologiques mordelol, du gaspillage de ressources rares, des accidents de voiture causés par l’événement, un cheval recensé mais probablement beaucoup d’animaux victimes et deux morts en bateau, c’est pas l’éclate totale, quoi.

Cet événement désastreux n’appelle pas forcément de conclusion, à part un monstrueux facepalm 🤦‍♀️

🎈🎈🎈

Je peux comprendre la hype, tout ça, mais à aucun moment une personne ne s’est dit “hum ce serait pas mal de planifier un peu plus et de penser aux conséquences ou aux probabilités que ça déconne”.

Et j’ai VRAIMENT du mal avec l’idée de relâcher 3 T de plastique dans les airs au gré du vent en applaudissant béatement. Tu crois quoi ? Que quand ils seront dégonflés, tes ballons vont revenir à la maison avec leurs petites papattes pour aller se composter tous seuls au fond du jardin ?

Je sais qu’en 1986 on était pas au point sur l’écologie, admettons. Mais en 94, Disney bat le record, personne ne relève. Et encore aujourd’hui, ça existe et c’est une telle aberration que ça me fait penser à la fois où j’ai soufflé ma fumée sur une petite araignée et qu’elle s’est mise à marcher bizarrement.
👉 Je suis un monstre²

Comment est-ce possible qu’on continue à faire ça (je parle des ballons, pas de la fumée) ? Mais merde, rien que pour les animaux, les rubans qui attachent parfois les ballons sont mortels. Tu as déjà vu un chat manger du bolduc ? Moi, oui. Et tu imagines, toi, manger un ballon éclaté ? Tu penses que tu le digèrerais bien ?

Bon, si tu as réussi à mettre autant de ballons dans ton cul un peu plus haut, je dirais que oui, mais tu es une exception 😅

Bon, on reste dans un pays où des incendies monstrueux sont provoqués par des “baby shower” (“fille ou garçon ?”). On vit dans un monde où on peut lancer des feux d’artifice depuis sa cour et où, de toutes façons, seule une partie (68% tout compris mais seulement 28% des plastiques ) de nos déchets recyclables est réellement recyclée.

🌷 En guise de conclusion : aujourd’hui, on peut acheter pour 3,90€ un ballon rempli de paillettes géantes, 0,25m3 d’hélium en bombonne à 37€ (30 ballons !), pour concilier la destruction de la nature avec la destruction de la nature avec la destruction de la nature, le combo hélium/latex/paillettes en plastique étant juste parfait pour cet usage.