Heure de réveil : 3h21 (trop parfait pour que je me rendorme)

Ok on est dans un monde parallèle.
Le rendez-vous d’hier entre l’équipe enseignante et nous, parents, s’est BIEN passé 😲

On avait tellement été habitué-es à ce que ça se passe mal…j’en étais au point où je magnétophonais chaque “invitation”. Histoire qu’on me dise pas que je fabule si ça se termine mal. On est parfois sorti-es au bord des larmes, tous les deux, désemparés par l’Enfant. Ça nous prenait des jours à digérer tout ce qu’on nous mettait dans la gueule.

Hier, j’ai stoppé l’enregistrement quand j’ai compris qu’on ne s’était pas trompé-es d’enfant et qu’on parlait bien du nôtre. Nos efforts n’ont pas servi à rien et toutes ces pinces à linge utilisées pour tenter de créer des outils de planification ludiques aussitôt finis aussitôt boudés ne seront pas mortes en vain.

L’équipe éducative nous a fait des remontées vis à vis de notre fils, on a pris en compte, on a rectifié le tir comme on a pu, et nos efforts ont payé. En gros on nous a “invité-es” pour nous dire que ça allait mieux. Wow.

Un jour je ferai un billet sur le trauma parental.
Nan, sérieux. Parce que l’appréhension qu’on avait était vraiment immense.
Moi, depuis la grossesse, je suis infantilisée et culpabilisée. En plus j’ai eu un petit compliqué. J’ai fait une dépression post-partum, puis après il a grandi mais j’ai pris cher et je prends encore cher. On fait plein de trucs pour l’éducation bienveillante (et c’est une bonne chose) mais peu de monde s’occupe des parents alors que, HOLY SHIET, les enfants ça traumatise et pas qu’un peu.

Le manque de sommeil, déjà. L’abandon symbolique de toutes tes possessions matérielles à la première cacapocalypse ou lorsque ton enfant tente de battre le record du monde de vomi en direction de la bibliothèque.

J’ai déjà dit, la fatigue ? Cette fatigue profonde et durable, celle qui répond sans hurler “Oui mon chéri” au millième “Regarde, maman, regarde” en 15 mn. Cette fatigue-là est affreuse. Ton gosse te sursollicite depuis 5h53, il est 21h et il veut pas dormir.
Toi, si.

Dans ce futur billet je parlerai des autres parentes d’élèves aussi.

Mais on en parlera un peu plus tard, je me remets de mes émotions. En tout cas, je suis soulagée. Il est compliqué, des troubles du comportement sont bien présents, mais pas SI compliqué. Il a beaucoup grandi et visiblement les cheveux courts lui ont donné un second souffle, par rapport à sa conformité au modèle, probablement, mais, hey, tant pis. Les copains l’embêtent moins.

Ouf.

On va faire un tour dans l’actu, il se passe des trucs intéressants.

…et ça n’a pas duré, non. L’espoir. Je parle de l’espoir.

🦄🦄🦄

Joe Biden est plus socialiste que Macron, j’aurais jamais cru écrire ça un jour.
Après la proposition de 15% de taxes sur les entreprises, il parle de solution à deux états pour Palestine/Israël.
Il a pris position, woot woot.

“Le président démocrate a aussi annoncé son intention de mettre en place une aide financière « majeure » avec l’aide de la communauté internationale pour « reconstruire Gaza » mais « sans donner au Hamas l’opportunité de rebâtir son système d’armement ».
« J’ai fait savoir aux Israéliens que j’estimais très important qu’ils mettent fin à ces affrontements à Jérusalem entre communautés qui sont le fait d’extrémistes des deux bords », a par ailleurs ajouté M. Biden. Les violences qui ont éclaté dans des villes mixtes en Israël et à Jérusalem-Est sont dues principalement aux menaces d’expulsion de familles palestiniennes au profit de colons juifs.”
(Le Monde)

C’est pas non plus la teuf mais heu…

Je suis une quiche sur ce point (enfin, non, en vrai j’ai bien mon avis car je soutiens les palestinien-nes parce que [insérer raison évidente ici] mais je ne suis pas assez spécialiste de la question pour me permettre autre chose que cette certitude)

Précision : je fais l’enjouée mais je suis toujours dubitative. Contente que Trump se soit fait jeter, mais pas béate non plus. Je sais bien que ces décisions ne sont que politiques.


🐘🐘🐘

Le lapsus visuel du matin :

“En Allemagne, les voyeurs venant de France seront désormais exempts de quarantaine”

Et sinon :
Japon : un train arrive en gare avec une minute de retard

Je vais trop rien dire parce que la pression extrême qui pèse sur les épaules des employé-es japonais-es est EXTRÊME EN CAPSLOCK et que non, c’est pas une bonne chose. On meurt du travail au jap…merde, Kentaro Miura est toujours mort 😭

Argh. La chiale. Je m’en remettrai jamais je pense…


🐻🐻🐻

Bolsonaro est dans la merde, aussi, visiblement.

“Rio de Janeiro – Depuis trois semaines, une commission d’enquête du Sénat brésilien donne lieu à un grand déballage tendu, avec des témoignages accablants sur l’irresponsabilité du gouvernement de Jair Bolsonaro face à la crise du coronavirus et ses près de 445.000 morts.”
(L’Express)

“Sans le déni du président Jair Bolsonaro face à l’ampleur de la crise sanitaire et son mépris des règles de distanciation physique, “combien de vies auraient pu être sauvées?”, a accusé à plusieurs reprises Randolfe Rodrigues, vice-président de la commission.

Refus d’offres de vaccins de Pfizer, achats en masse de médicaments inefficaces contre le virus, inaction face à une tragique pénurie d’oxygène à Manaus (nord): les accusations pleuvent et les personnalités auditionnées doivent relater leurs moindres faits et gestes depuis le début de la pandémie. “

Aucune idée de ce que ça va donner, mais il se passe des trucs.


👻👻👻

Le Figaro : Approuvez-vous le choix du rappeur Youssoupha pour l’hymne officiel des Bleus ?
Moi : J’en ai rien à battre 🤷‍♀️

 🐙🐙🐙

Oh, New Pokémon Snap est sorti, je l’ai pris hier en cadeau pour l’Enfant (je suis faible), et ça à l’air vraiment adorable comme jeu ❤️ On a pas encore trop trop exploré (J’achète les jeux mais c’est surtout son père qui joue avec lui, et je te rassure, c’est un choix de ma part, je n’ai plus une motricité fine suffisante ni le réflexes pour aller avec des jeux qui demandent de la motricité fine et des réflexes ou de la précision.)

Dans Animal Crossing, sinon, j’ai enfin viré Cyrano et j’ai trouvé Marina la poulpe. J’ai déjà Marvin le poulpe, je vais les installer tous les deux au bord de la mer, je sais déjà ce que je vais faire, ça va nécessiter pas mal de pelles mais ce sera chouette. C’est hétéronormatif as fuck OUI ET ALORS ? Iels sont adorables, je les oblige pas à coucher ensemble, iels seront justes voisin-es. Ok je les projette ensemble, je sais, c’est mal mais c’est trop adorable. Animal Crossing challenge mon féminisme, là, mais j’étais déjà à courir après les clochettes dans la rat race, alors pour ce que ça change, hein…

Avant de finir l’aparté, juste pour dire que j’ai retrouvé la playlist de “Avez-vous déjà vu ?” avec les 150 épisodes.

Si tu connais pas, tente. C’est raconté par Alain Chabat, et rien que pour ça, ça vaut le coup. On les fait regarder au petit, qui a 5 ans, c’est parfois cruel mais pas gore, et surtout très drôle. Mais j’aime bien Alain Chabat. Beaucoup. Je vis dans le déni de tout ce qu’il peut être de mauvais, oui. M’en fous. J’ai renoncé à Faruggia, faut pas trop m’en demander non plus…

Une lectrice qui se reconnaîtra m’a aussi envoyé ce lien, qui donne des liens vers des playlist YouTube de C’est Pas Sorcier

Merci chère lectrice !
❤️🧡💛💚💙💜🖤


🦩🦩🦩

Et bah j’ai bien fait de parler de trucs feelgood dis donc.

“Emmanuel Macron aux sans-papiers : “Vous avez des devoirs avant d’avoir des droits””

Oui alors je serais toi je ferais pas trop trop le malin non plus parce que jusqu’ici, tes devoirs à toi, ils sont pas là, bonhomme. T’as fait quoi à part ce genre de phrase pour encourager le RN ? Je veux dire à part péter le code du travail, l’hôpital, l’éducation nationale, la SNCF, le chômage et l’ISF ?

Rien.
T’as rien fait. T’as dit des phrases choc. “Qu’ils viennent me chercher”. Et quand on est venu, t’as dit “donnez à ces policiers plus d’argent !” et t’as fait pire encore.

Je paye ton salaire, mon lapin, faudrait pas l’oublier. Et quand ce sera la merde aux présidentielles à cause de ta politique fasciste à peine maquillée en “bon sens néolibéral”, ça sera à cause de toi, pas à cause des abstentionnistes. C’est toi et ta politique qui faites le lit du RN, et il est bien bordé, le RN, tkt.
Les gens réagissent car on ne leur laisse pas le temps ni l’espace de projeter une autre société, on ne leur présente que des solutions toutes faites à adopter ou rejeter en bloc. Comme les idées dites “de gauche” sont parfois contre-intuitives pour qui vit dans un monde capitaliste, c’est plus simple de rassembler à droite.

Mais quand cette nuisible de Marine Le Pen sera au second tour, faudra vraiment pas venir brailler sur mon épaule. Et faudra pas compter sur moi pour faire encore une fois le castor, ça va 5 mn les conneries. Le rapprochement idéologique est tel entre LREM et le FN que la seule différence que je vois est la décomplexion des seconds.

On en reparlera dans quelques mois, oui.

 🐔🐔🐔

“Le CDC demande aux Américains d’arrêter d’embrasser leurs poulets

[…]“Ne faites pas de bisous ni de câlins aux volailles de basse-cour, et ne mangez ni ne buvez près d’elles”, ont très sérieusement demandé les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC), principale agence fédérale de santé publique du pays.
Selon les CDC, une poussée du nombre de cas de salmonellose est en partie liée à ce comportement: 163 cas ont été enregistrés depuis mi-février, dont 34 hospitalisations.”
(Huffington Post)

🤷‍♀️


🚂🚂🚂

« Le plus grand changement ferroviaire depuis vingt-cinq ans » : au Royaume-Uni, l’Etat reprend le contrôle des trains
Une entreprise publique va désormais chapeauter le fonctionnement du réseau. S’il ne s’agit pas d’une nationalisation complète, l’influence du secteur privé sera réduite.”

C’est sur Le Monde (abo) mais je t’ai extradé le PDF ici.

Non mais voilà.
Si même Boris Johnson a compris le truc, je sais pas ce qu’il nous faut.
Ils ont réalisé que vouloir faire du profit à tout prix sur le rail c’est aussi renoncer au contrôle de la sécurité du réseau et en altérer la qualité.
Y’a des trucs, comme l’hôpital ou l’école, qui ne dégagent pas du bénéfice et qui ne sont pas là pour en dégager. Je pense que les transports publics devraient répondre à cette logique (et être gratuits, du coup) mais au train où ça va (je suis hilarante, je sais) on y sera encore dans 50 ans sous nos étés à 50°C.

Après je suis biaisée, j’adore le train et les trucs sur rails. Du côté de ma maman, en Lorraine, on était mineur ou cheminot. Du côté paternel, on construisait des locomotives. Et des torpilles aussi. En Allemagne. Durant les deux guerres. Bon. Laisse moi 2 mn pour ne pas faire de blague atroce de mauvais goût. On respire. Tout va bien se passer. Allez.

Alors j’oscille entre le “Non mais avec ce genre de trucs et Biden on va bien comprendre, à un moment, qu’on a l’air cons” et le “L’Islande deviendra inhospitalière vers 2200, ça laisse de la marge pour se choper une ferme avec des moutons et des chevaux.” On a encore un peu de temps pour se décider, et l’islandais ça a pas l’air simple à apprendre.

Oui, je t’inviterai ❤️


🇫🇷🇫🇷🇫🇷

En attendant, on a ça :

“«Mort pour le service de la République» : Emmanuel Macron annonce la création d’un nouveau statut pour les soignants

A l’instar des statuts honorifiques de «mort pour la France» ou de «mort pour le service de la nation» existant pour les forces de l’ordre et les militaires, Emmanuel Macron souhaite mettre en place un statut de «mort pour le service de la République» afin de rendre hommage aux agents publics décédés «dans des circonstances exceptionnelles». Parmi eux, les soignants qui «en pleine pandémie [de Covid-19] prennent soin de la vie des autres». Le chef de l’Etat affirme que «leur engagement nous oblige en retour par-delà leur mort».

La création de ce statut est ainsi un «acte de justice et de fraternité» selon lui. L’Elysée précise que les «situations récurrentes de décès en service dans des circonstances échappant aux dispositions normales du droit du travail (décès lors d’opérations de sauvetage ou de secours, accidents à l’entraînement pour les militaires…)» seront également concernées par ce statut.”
(Libération)

Hey, tu meurs, mais avec les honneurs, ça te fait une belle jambe hein ?
Sans déconner. Boris Jonhson re-nationalise les chemins de fer, Biden veut taxer les entreprises, nous on a “Vous avez des devoirs avant d’avoir des droits” et “Voici un truc inutile pour vous apaiser, péons”

“Les enfants des agents morts «pour le service de la République» deviendront des pupilles de la République, un statut qui leur permettra de bénéficier d’un «soutien matériel et moral pour les aider à se relever».”

Ok.
Pourquoi pas, hein, c’est même bien… Mais. Heu. Enfin. Je. Ouais, non, ok, tu fais comme tu le sens après tout, hein. J’ai rien à reprocher au fait de “rendre honneur” post-mortem mais j’aurais mieux aimé de vraies mesures pour quand ces gens sont encore vivants, histoire qu’on les garde en vie et qu’on attende pas leur mort pour faire “Oh mince zut pas de bol”. Mais faire du bruit avec sa bouche, c’est gratuit.

Enfin moi j’dis ça, tu sais, j’y connais rien, si ça se trouve ça arrange tout d’avoir un titre honorifique. Je sais pas, j’en aurai sans doute jamais (je ne renonce pas encore au Nobel de Littérature, Karin, mais je suis également réaliste : le monde n’est pas encore prêt à accueillir mon talent comme il se doit, je le crains).


🎱🎱🎱

C’est bon, j’ai eu ma dose de politique française, je vais voir si je trouve quelque chose de moins naze pour finir.

“Paris : la justice requalifie en contrat de travail le lien entre un chauffeur VTC et Uber”
(France Info : https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/justice-proces/paris-la-justice-requalifie-en-contrat-de-travail-le-lien-entre-un-chauffeur-et-uber_4632801.html)

HEY ON A ENCORE UN CODE DU TRAVAIL EN FAIT !!! 🥳

Si si regarde, regarde :
“La cour d’appel de Paris a reconnu l’existence d’un lien de subordination entre un chauffeur VTC et la plateforme Uber et a donc requalifié en contrat de travail le contrat de prestation du chauffeur. [….] La cour a donc condamné Uber à verser près de 58 000 euros au demandeur pour diverses indemnités et le remboursement de ses frais professionnels.”


🐢🐢🐢
.

C’était un tout petit peu moins la désolation du monde dans l’actu du jour. Un peu moins. Vite fait. Je prends. Un peu que je prends !