Heure de réveil : 4h29, 6h13 (miaou)

Je suis emballée dans 2 couches de polaires, je me sens vaseuse, fatiguée et comme décalée après mon injection d’Humira. C’est moins pire qu’avec Erelzi mais j’ai quand même BIEN BIEN la gueule dans le cul.

Oui je donne des nouvelles aux copines spondylarthropathes/Crohn/autre patho auto-immune, qui sont sur le trajet vers les anti-TNF, en plein dedans ou revenues de cette phase. Déjà, pour donner des nouvelles, mais aussi pour sensibiliser un peu les personnes valides physiquement à la galère sans fin dans laquelle on est.

En gros, je (et plein d’autres) suis dans une phase où j’ai trois choix :
– Me soigner avec des traitements anti-TNF et me payer deux trois effets secondaires parfois, souvent, assez fort. Avec l’ancien traitement j’avais 3 à 4 poussées inflammatoires par an.
– Me soigner avec mon traitement d’avant uniquement et faire une poussée inflammatoire par mois, de plus ou moins haute intensité. Allez, on va dire 10 poussées par an pour euphémiser un peu.
– Ne pas me soigner et douiller ma race parce que non, je suis désolée, sur des pathologies aussi lourdes, le cartilage de requin, en plus d’être une abomination pour les requins, ne va pas “faire repousser mes cartilages” (les traitements “naturels” ne sont pas tous vegan, loin de là).


🦎🦎🦎

Holy shit, j’allais faire défection pour ce matin parce que j’ai VRAIMENT la gueule dans le cul + la crève, et là, Femme Actuelle m’a fait “Ah ouais ? AH OUAIS ??!” (je cherchais le nom d’une plante souvent utilisée en naturo contre les douleurs)
Merde, on va parler “remèdes naturels” 🤦‍♀️

⚠ Préambule : je ne suis pas une rageuse sceptique qui n’y connait rien. Je me suis “traitée” à la naturopathie entre mes 16 et 27 ans, j’ai à peu près tout testé dans le domaine. J’avais de très bonnes connaissances et j’ai failli devenir naturopathe. Si, si. Donc je sais de quoi je parle.

Je mentionne également le fait que j’ai arrêté tout traitement vers 2008/2009 pour passer au tout naturel sans gluten ni lactose mais avec traitements “naturels”. J’ai également arrêté mes anti-dépresseurs et mes anxiolytiques sur les conseils avisés d’une personne de mon entourage qui a profité de mon état de détresse pour placer son truc.

Mon expérience “radicale” a duré entre 6 mois et 1 an (en fonction du régime sans gluten/lactose que j’ai arrêté à 6 mois parce que c’est tellement galère), je me traitais déjà depuis les années 2000 “grâce” à différentes méthodes.

Ma tentative de 2008 s’est soldée par une tentative de suicide. Bizarrement, en reprenant mon traitement, ça allait mieux.
J’ai un daron qui n’a pas soigné son Parkinson avec ces conneries, aussi.
J’ai une belle-mère qui a eu des stents et un pacemaker avant de se rendre compte qu’il fallait prendre ses médicaments pour le cœur. Et là, on ne sait toujours pas si elle les prend 🤷‍♀️

Du coup je suis un peu légèrement à peine chatouilleuse sur ce sujet. Parce que je le connais BIEN, des deux côtés de la barrière.

Donc :
⚠ Ça peut marcher sur toi, ça peut marcher sur ta voisine ou sur tes animaux de compagnie, ça n’en fait pas une preuve scientifique. L’effet placebo existe chez les animaux.
⚠ Ce n’est pas une attaque contre les personnes qui utilisent de la phytothérapie : j’en utilise régulièrement (pour mes jambes lourdes ou la rétention d’eau, par exemple). C’est, avec les huiles essentielles, un des truc qui peut fonctionner. Voire trop bien fonctionner.
⚠ Je ne rage pas contre les pratiques personnelles mais contre une industrie qui, franchement, n’a rien à envier à Big Pharma. C’est avant tout un business. Tu fais ce que tu veux de ton corps, toi, personnellement ❤️


🍭🍭🍭

Je te préviens, je ne suis pas en état de faire trouzmille recherches, j’ai juste envie d’aller me recoucher, là.
(Edit de relecture à 9h37 : HAHAHAHAHAHAHA 😅)

🐦”Douleurs articulaires : 7 astuces naturelles pour les soulager”🐦
(Femme Actuelle – 3 mai 2019)

Desserre les dents, tout va bien se passer, cet affreux cringe va partir avec ton billet, allez, courage.

🐦”Raideurs, contractures musculaires, douleurs articulaires… quand ça fait mal, les médecines douces apportent un soulagement efficace.” 🐦

😆 Il manque le mot “parfois” ou “pas tout le temps” ou “de manière aléatoire” ou “en fonction de votre terrain rhumatologique” dans cette phrase.

Je te fais grâce de la solution à base de sucre, on tire pas sur l’ambulance même si on aimerait bien.
Côté naturopathie, on propose :

🐦”Evitez de consommer trop d’aliments qui acidifient l’organisme (viandes, produits laitiers à base de lait de vache, sucre raffiné, produits industriels). Privilégiez les fruits, légumes, légumineuses et céréales semi-complètes. 🐦

Ah, encore ce truc débunké à base d’acido-basique qui parle de pH du corps qui se dérégule n’importe comment mais sans jamais te faire mourir.


☄☄☄

Le Pharmachien a fait une BD là dessus.

💧 En gros : l’estomac est un environnement très acide et c’est normal parce que sinon on ne pourrait pas digérer des trucs, donc le coup du jus de citron le matin a juste comme effet de t’inciter à t’hydrater. Et c’est un effet positif.

💧 Ensuite il explique que le pH des urines n’est pas concluant de quoi que ce soit si on ne souffre pas de maladie des reins ou de diabète.

💧 “Un surplus d’acidité est mauvais pour la santé”
Oui, l’acidose peut mener à l’hôpital, ça arrive par exemple chez les personnes diabétiques. Mais si t’es pas malade de base, ça va le faire, tkt.

💧 On a ensuite le coup des cellules cancéreuses qui ne peuvent pas vivre en milieu alcalin. Le Pharmachien précise avec sans doute justesse que c’est aussi le cas de TOUTES les cellules du corps humain.

💧 Pis on a aussi des poumons et des reins dont c’est le travail, normalement.

Le Figaro Santé nous explique :
🦜 “l’organisme dispose d’un système très efficace permettant la capture des éléments acides dans le sang. Les poumons et les reins travaillent également en permanence à éliminer ces éléments. Les premiers éjectent le gaz carbonique via la respiration tandis que les seconds excrètent les substances acides (mais aussi basiques) par les urines.” 🦜

Mein gott mon corps est en capacité de réguler lui-même son équilibre acido-basique 😱


🪐🪐🪐

La phrase précédente va être réutilisée sans vergogne :
Mein gott mon corps est en capacité de réguler lui-même ses déchets 😱

🐦”Au printemps et à l’autonome, faites une cure détox à base de sève de bouleau, d’eau argileuse ou de jus de citron pressé (un verre le matin de l’un ou l’autre pendant 20 jours).” 🐦
(Femme Actuelle)

Chercher “sève de bouleau articulations” dans Google Scholar est une expérience intéressante. Les 10 premiers résultats parlent naturopathie. Zéro étude. “[LIVRE] Mes 7 jours happy détox 🦨” est un résultat proposé, oui.

Je n’ai pas (encore) trouvé mon bonheur, mais j’ai croisé en chemin une étude sur la prise de plantes médicinales chez les patient-es en rhumato.
▶”La prévalence retrouvée dans cet échantillon de population est de 50.4 %.”
▶ 71% des consommateurs sont des consommatrices.

…rha, je suis encore en train de me perdre dans des études intéressantes mais hors sujet, c’est ça ? Non, c’est pire. Je suis dans la bibliographie de “Plantes médicinales du traitement des pathologies rhumatismales: de la médecine traditionnelle à la phytothérapie moderne” de P. Balbuka.

Cessons. Allons boire du café et prendre nos vrais médicaments le temps d’oublier tout ça.

Avec la requête :
“la sève de bouleau est elle efficace oui ou merde ?”
J’ai trouvé un article pertinent.
Le reste parle de…burn out ou de mauvaise ambiance au boulot 🙄😑

Amusemment, je retombe sur Femme Actuelle qui nous parle de sève de bouleau en disant :

🐦 “Sève de bouleau : qu’en dit la science ?
Une étude parue en janvier 2017 dans la revue spécialisée Baltic Forestry montre que les bouleaux qui poussent dans les zones industrielles sont (étonnamment) plus riches en antioxydants que leurs cousins cultivés en pleine nature. Pour expliquer cette découverte insolite, les chercheurs émettent l’hypothèse que ces arbres sont sans doute plus exposés au stress environnemental, ce qui les conduit à se protéger davantage en fabriquant plus d’antioxydants.
Une étude de la University of Turku (en Finlande) s’est intéressée à la composition de la sève de bouleau et a montré que ce liquide était riche en potassium, en magnésium ainsi qu’en calcium, mais pauvre en sodium. En outre, la sève de bouleau récoltée au mois de mai serait moins riche en glucose et en fructose… donc moins sucrée.”🐦

Ok donc ça dit rien, quoi.

🐦”Cette cure est issue de l’ouvrage “En bonne santé toute l’année, 20 cures alimentaires naturelles et efficaces”, qui vient de paraître aux éditions Prat (17 €). Pour découvrir d’autres cures, rendez-vous dans cet excellent guide.” 🐦

Haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa bah voilà 😆

Bon, j’ai trouvé un type qui avait réussi à trouver deux trois résultats en galérant. Il est plus persistant que moi.

Donc l’eau de boulot c’est de l’eau et du sucre avec des vitamines et oligo-éléments qu’on peut à priori retrouver ailleurs. Le citron c’est pour le coup du pH du corps et la détox c’est de la merde.

Ouais.
La détox c’est de la merde.


🐉🐉🐉

😱HOW DARE YOU !!!

Oui bah j’y peux rien si on trouve pas d’effet notable et si la logique tu truc est complètement pétée.

Moi, des fois, je fais des cures détox. Tu vas voir, c’est simple :
– je bois de l’eau à la place du coca zéro
– je fume moins
– quand j’ai des envies de sucré, je mange du pain complet
– et je bois de l’eau
– et de l’eau aussi
– des fois je vais dans le Dehors sans y être obligée

D’accord, j’ai menti pour la deuxième et la dernière.

D’un autre côté, peu importe mon hygiène de vie, je suis malade. Quand je pesais 60 kg de plus et que j’étais au régime tout le temps, je ne fumais pas mais je picolais. J’avais des poussées inflammatoires.

Ensuite, sur mon année 2008/2009 (je viens de tilter que la restriction gluten/lactose était concomitante à ma prise de poids hors de contrôle, j’ai jamais fait autant de crises d’hyperphagie qu’à ce moment-là de ma vie), j’étais donc gluten free si tu as lu la parenthèse plus haut, je ne prenais plus de médicament et j’étais dans un état absolument déplorable. Honnêtement, je n’ai jamais eu de période aussi déplorable de ma vie, je crois, je me sentais comme une merde et comme une merde en poussée inflammatoire constante malgré la naturopathie et l’homéopathie et d’autres trucs.

2010/2012, post chirurgie bariatrique, perte de poids très importante qui précèdera un retour en force de la spondylarthrite. Comme a constaté ma rhumato “Vous voyez, je vous l’avais dit, c’est pas le poids”.

Avant les anti-TNF, et en dehors des phases de fonctionnement des AINS, j’avais des douleurs très, très importantes. Physique et psychologiques. Je me considère comme bien prise en charge depuis l’arrêt de ma phase 2008/2009 et j’ai eu des moments de courte rémission.

 


☔☔☔

Franchement, j’ai tenté plein de combinaisons et, je pense, TOUT ce qui existe sur le marché des compléments alimentaires à visée rhumato. J’ai aussi testé quasiment TOUS les anti-inflammatoires (AINS) disponibles sur le marché. J’ai aussi été sous cortisone et Acupan, j’ai été sous Salazopyrine et Méthotrexate plusieurs années.

Mon histoire est anecdotique mais je la trouve significative, c’est pour ça que je te livre tout ça. Je pense que c’est un bon exemple. J’ai tenté, j’y ai cru. Oh oui, j’y ai cru, j’y ai cru à mort, j’avais besoin d’aide, absolument, urgemment, j’étais dans une détresse intense en fait. La douleur, ça rend folle. J’ai déjà entamé un process de “surmédication en vue d’une cessation de respiration” assez tôt dans ma vie, vers 2001/2003, par pure détresse physique, seule à la maison sans traitement et sans fric pour aller consulter.

J’ai eu des moments de pleurs violents, devant la violence de la douleur. Des moments de désespoir total et absolu, où t’as plus que ce fil qui te fait te sentir vivante car le reste est mort.

C’est pour ça que je ne suis pas tendre avec les marchands de rêve.
☠️ C’est cruel, ce petit jeu.
☠️ C’est cruel pour les personnes malades que de leur dire qu’un truc révolutionnaire va changer leur vie pour seulement 79,99€ par mois.
☠️ Ouais mais ça rapporte de la thune.

L’argument du “Big Pharma fait la course au profit” est un véritable argument. Big Pharma FAIT la course au profit et dans le lot y’a un sacré paquet de bande d’enfoirés de leurs morts.
Mais…est-ce que ça veut dire que les vendeurs de “médecine alternative” ne courent pas après le profit ? “Si je ne suis pas Big Pharma, je ne cherche pas le profit” ? Sophisme par association.
Je ne suis pas Big Pharma, je suis donc gentille dans cet univers manichéen. Je ne suis pas non plus pharmacienne, du coup.

C’est chiant, je sens que j’ai plus trop le temps mais toutes mes antennes sont déployées donc rhaaaaaaaaa. Oui j’ai des antennes, je suis une fourmi et je t’emmerde (non, je t’emmerde pas 💜).

Allez, on passe à la suite


🥀🥀🥀

🐦”Mélangez dans une cuillère à soupe de base pour le bain 5 gouttes d’huile essentielle de gaulthérie couchée et 5 gouttes d’huile essentielle de genévrier. Versez dans un bain à 38,5 °C et relaxez-vous pendant 20 minutes.” 🐦
(Femme Actuelle)

OMFG NE FAIS PAS ÇA !!! 😱

La gaulthérie couchée peut provoquer de sévères réactions cutanées, on en colle pas dans une baignoire (l’huile reste en surface dont ton dos sera recouvert d’huile, ce qui est le but recherché) sans avoir testé avant dans le creux du poignet si on est allergique ou pas !

Je fais des réactions assez violentes à cette huile, en naturo on recommande l’utilisation uniquement diluée à 10% grand max. Je sais, 5 gouttes c’est peu. Mais quand même.
Je n’ai pas de baignoire mais je réagis fort au camphre. Je l’ai découvert après m’en être fait tartiner tout le dos. La chaleur est devenue très intense et j’ai été me rincer sous la douche, sans succès, avec douleur. J’ai dû essuyer le produit, le total des opérations m’a laissé une trace mentale indélébile parce que j’ai eu très très très mal. Tout le dos légèrement brûlé mais sur une grande surface, c’est tendu.

Mon énervement est passé de 3 à 18, là.

⛔⛔⛔
⛔ On ne conseille pas un produit potentiellement allergène ou qui peut avoir des interactions médicamenteuses sans prévenir de ces effets indésirables, bordel de merde.⛔
⛔⛔⛔

🌱 La gaulthérie couchée est efficace, je vais pas retourner rechercher mais j’avais cherché, à l’époque de ma reconversion zététique, si ce produit était efficace ou pas pour le conseiller ou pas à une amie.
Le produit est efficace, essentiellement car il dégage une chaleur douce plus deux trois trucs.

🌱 Le genévrier ?
L’utilisation de l’huile essentielle (HE) de genévrier est déconseillée pendant toute la période de la grossesse et durant l’allaitement. Elle est contre-indiquée chez les enfants de moins de huit ans.
L’HE de genévrier est proscrite aux personnes souffrant de troubles rénaux.
Le genévrier doit être dilué dans une huile végétale, et ce, dans une forte proportion, afin d’éviter toute irritation cutanée.
L’usage interne doit se faire exclusivement sur les conseils d’un thérapeute.

C’est pas présent dans les préconisations, hein ?

🦜 “Les extraits de baies de genévrier ont fait l’objet de plusieurs études chez le rat. Ces études suggèrent des effets diurétiques, hypoglycémiants (réduisant le taux de sucre dans le sang), hypotenseurs (diminuant la pression sanguine) et antiviraux (sur le virus de l’herpès). Néanmoins, aucune étude clinique n’a été menée chez l’homme pour évaluer l’efficacité du genévrier dans ces usages.

La seule étude réalisée chez l’homme a évalué les effets d’un mélange d’huiles essentielles de menthe poivrée et de genévrier dilué dans un bain chaud. Cette étude contre placebo a montré une certaine efficacité pour soulager les douleurs musculaires et stimuler la circulation sanguine au niveau de la peau.” 🦜
(VIDAL)

Donc tu peux essayer si tu veux, un bain chaud c’est toujours cool, mais teste avant stp, te met pas dedans direct.

Gaulthérie couchée

🦇🦇🦇

Les huiles essentielles ont un effet sur l’organisme, parfois un effet très fort, c’est pas parce que c’est naturel (la cigüe est naturelle, le mercure aussi) que c’est sans danger.

Je suis désolée, je me répète, mais je dois le faire, je peux pas faire yolo conseils Femme Actuelle lol trop drôle hahaha sans mettre en garde. C’est mon côté relou.

Je te laisse quelques secondes avant la suite, parce que wow.
😻😻😻 ⬅ Petits chats de consolation avant la suite.

🐦 “Marchez tous les jours au moins 10 000 pas et pratiquez trois à quatre fois par semaine une activité d’endurance douce. Les sports à privilégier : la randonnée, la natation, l’aquabike et l’aquagym, le vélo, le stepper. Si vous êtes en surpoids, perdez 5 % de votre poids corporel.” 🐦
(Femme Actuelle)

Sauf que…

🦜 […]ce mythe de 10.000 pas ne repose en réalité sur aucune étude scientifique. Ce chiffre est né à l’occasion des Jeux olympiques de Tokyo en 1964, lorsque l’entreprise Yamasa Corporation a lancé un podomètre appelé Manpo-kei, ce qui signifie « mesure des 10.000 pas ». Il s’agit donc d’un concept purement marketing.
[…] L’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité (Onaps) préconise de son côté un quota journalier de 5.000 à 6.000 pas par jour et l’OMS conseille 150 minutes d’activité d’intensité modérée dans la semaine, soit une vingtaine de minutes par jour.” 🦜
(Futura Sciences)

“pratiquez trois à quatre fois par semaine une activité d’endurance douce”
JE SUIS PARENT 1, j’exerce chaque jour mon endurance douce, à moi des articulations neuves !!!

“Si vous êtes en surpoids, perdez 5 % de votre poids corporel.” 🤣
Mais ouais, vas-y, tu fous quoi, toi, à pas perdre 5% de ta masse corporelle ? Tu cherches la merde, voilà.


⭐⭐⭐

🐦”Misez sur l’association de l’harpagophytum et du saule. Mélangez les deux plantes en parts égales, puis prélevez une cuillère à soupe du mélange pour une tasse, à faire infuser pendant 10 minutes dans une eau frémissante. Boire 2 à 3 tasses/jour pendant 20 jours par mois. Cure à renouveler sur plusieurs mois selon les douleurs.” 🐦
(Femme Actuelle)

L’harpagophytum selon Vidal :
“Consommation déconseillée en cas d’ulcères (estomac ou duodenum) ou de calculs biliaires.”

MAIS c’est une plante qui présente des effets. J’en ai pris quelques années et effectivement, ça a eu un effet sur mes douleurs articulaires. Aujourd’hui, la maladie a trop progressé et je suis sous traitement trop lourd pour que ça puisse m’être bénéfique et sans danger (les interactions).

Le saule contient des molécules qui sont métabolisées en acide salicylique (aspirine) par l’organisme. Son efficacité anti-inflammatoire a été démontrée avec plus ou moins de succès, mais le consensus est que ça fonctionne.

🦜 “Les contre-indications de l’écorce de saule blanc correspondent essentiellement à celles de l’aspirine. L’écorce de saule blanc est contre-indiquée chez les personnes qui souffrent d’ulcère de l’estomac ou du duodénum, chez celles allergiques aux anti-inflammatoires non stéroïdiens ou aux médicaments de la famille des salicylates, et chez celles qui présentent un risque d’hémorragie. De plus, l’écorce de saule blanc est déconseillée chez les personnes qui souffrent d’asthme, de goutte ou de maladie des reins.” 🦜
(VIDAL)

Chaque produit a ses contre indications. L’acide salicylique c’est pas “rien” ou “négligeable”.

Saule blanc

🦠🦠🦠

Femme Actuelle nous parle de cure thermale. C’est une solution rapide et peu onéreuse, oui. Moi, quand j’ai un petit coup de mou, je prends 3 semaines pour moi et je vais à l’autre bout de la France pour me ressourcer. C’est aussi facile que de perdre 5% de ma masse corporelle hahaha. Haha. Ha 😒🙄

Allez, j’ai plus de place.
Je vais dormir après avoir fumé ma phytothérapie. Les fumigations c’est toujours une bonne idée. 🍀

 

SOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUURCES §§§

🐧Équilibre acido-basique
https://lepharmachien.com/acidite/
https://www.debunkersdehoax.org/cancer-et-equilibre-acido-basique-pour-les-nuls-pardon-pour-les-complotistes/

🐧Sève de bouleau
https://www.researchgate.net/publication/316981573_Variability_of_minerals_content_as_a_factor_limiting_health_properties_of_birch_saps_Zmiennosc_w_zawartosci_skladnikow_mineralnych_w_soku_brzozowym_jako_czynnik_ograniczajacy_korzysci_zdrowotne

🐧Prise de compléments alimentaires sur terrain rhumato
http://thesesante.ups-tlse.fr/931/1/2015TOU31070.pdf

🐧Sur la détox et la sève de bouleau
http://curiologie.fr/2016/09/detox-intox/

http://gillesw.over-blog.com/2016/02/seve-attrape-nigaud-le-bouleau.html

🐧Genévrier
https://www.vidal.fr/parapharmacie/phytotherapie-plantes/genevrier-juniperus-communis.html

🐧Harpagophytum
https://www.vidal.fr/medicaments/substances/harpagophyton-h-6946.html

🐧Saule Blanc
https://www.vidal.fr/parapharmacie/phytotherapie-plantes/saule-blanc-salix-alba.html

🐧Futura Sciences – 10 000 pas
https://www.futura-sciences.com/sante/questions-reponses/sport-faut-il-vraiment-faire-10000-pas-jour-7903/