Heure de réveil : 4h47 (miamiamiamiaouuu)

J’ai une espèce de crève d’été, mes yeux larmoient, j’ai les sinus en grève et c’est nul car je pensais qu’on était malades juste en hiver. Chaque fois, je me fais avoir…

Ce matin, on va totalement sans transition parler de violences policières, mais sur un ton calme et détendu car je n’ai pas envie de finir en gardav, ce serait bête.

🐶🐶🐶

J’aborde ça en ayant juste vu passer la vidéo hier, mais hier j’étais cro cro fatiguée, pas taper. Je fais mes devoirs le matin, j’ai droit.

Bon, donc un jeune de 17 ans s’est retrouvé pile poil dans la trajectoire d’une balle perdue lors d’un contrôle routier. Manifestement, il n’avait pas le permis pour rouler dans sa grosse cylindrée jaune. Tu me crois, maintenant, quand je te dis que les grosses cylindrées jaunes c’est trop tape à l’œil ? Haha, qu’est-ce qu’on se marre.

Samedi dernier, j’ai pris un Uber. On cause avec le chauffeur, comme d’habitude, et la discussion en arrive aux contrôles routiers. Il m’explique qu’il a un RAV-4 (un truc haut de gamme, va comprendre) et qu’il se fait systématiquement contrôler. Bon, moi, je saute pas toujours rapidement aux conclusions mais il l’a dit avant moi “Un arabe à barbe dans un RAV-4, un pote m’a dit que je cherchais la merde” avant de me raconter ses meilleurs morceaux.

A ce moment-là, j’ai réfléchi, et j’ai dit “Merde, je crois qu’en 40 ans de vie personne ne m’a encore demandé ma carte d’identité dans la rue” et c’était vrai. Sauf une fois au Luxembourg mais je revenais des Pays-Bas et j’étais tellement flag. J’avais 17 ans aussi, tiens.

Ce lens flaire de la mort, qu’on retire Photoshop à cette personne, je vous en supplie !

🐨🐨🐨

Ces douaniers ont été de gros cons, mais j’en suis sortie vivante (et avec la cargaison)(de tulipes, la cargaison de tulipes). Ni moi ni mon camarade d’envolée n’avons été emmerdé-es plus que ça, et nous avons repris le train (sans nos billets car ils les avaient gardés avant de nous envoyer le contrôleur) avec un Albanais (qui a payé nos amendes) qui venait de passer un sale quart d’heure. Les amendes renforçant l’amitié, nous avons continué notre voyage avec lui. Il faisait un petit tour d’Europe avant de rentrer à la maison et au vu de sa dégaine rapide de passeport, il n’en était pas à son premier contrôle. En gros, selon ce qu’il nous a raconté, à CHAQUE croisage de flic, il se faisait contrôler.

Je précise que je suis une femme blanche ou tu as compris l’entourloupe ?

Comme j’ai dit plus tard au cousin Juge : “Si on ne contrôle qu’au faciès, c’est normal que la criminalité soit surtout représentée par des personnes racisées, non ?” et il a dit oui. J’étais fière de mon raisonnement, mais j’étais aussi complètement bourrée.

Bref.

Tu as compris là où on va aller.

Tu croyais que tu pouvais te poser comme ça avec ta casquette en pleine gare ??!

🐙🐙🐙

ALORS QUE BON, les mecs qui coûtent le plus cher à la société c’est pas ceux qui conduisent dangereusement, non. Les suceurs de vie de la planète sont en général blancs et blindés. B&B. Le pouvoir de nuisance d’un ado de 17 ans n’arrivera jamais à la cheville de celle d’un Bezos. Il peur rouler aussi vite qu’il veut, il est nettement dépassé par le type qui tue ses employé-es à petit feu dans des entrepôts de la honte.

Pourtant, quand un B&B se crashe en hélico (il est trop tôt pour faire des vannes sur le sous-marin même si j’en ai très très envie), c’est deuil national. Et si tu OSES te moquer, on te rappelle que “chaque vie compte”, sauf celle des milliers d’exilé-es perdu-es en mer. Les décisions politiques d’une poignée de racistes permettent ce genre de catastrophes. Pouvoir de nuisance, on disait.

On est ok avec les radeaux de la mort, mais ne t’avises pas de te moquer de ces entrepreneurs aux destins tragiques !

C’est comme dans les films : les figurants qui explosent dans les immeubles n’ont pas de visage, Superman a de gros pectoraux, alors on se prend d’amitié pour celui qui a un costume moulant en ignorant les autres. La “masse” n’a pas de visage. Alors on plaque un concept comme “migrant-es” sur des vies entières, des vies vécues, année après année, pour juste devenir “une de perdue dix de retrouvées laule” (vanne réellement lue dans les commentaires d’un article sur le sujet). Adama, Théo…eux ont un visage, mais un visage qu’on interdit de manif car c’est pas le sujet, car c’est jamais le sujet.

Car si on nie leurs visages, on ne pense pas à leurs vies, leurs parcours, leur famille, leurs amours, leurs peurs. Non. On ne visualise pas, ça. On les classe dans la catégorie à classer et c’est tout. En plus, iels enfreignent LA LOI 😱 en ne restant pas sagement chez euxlles. Faut pas déconner, on peut accueillir toute la misère du monde mais faut entrer sur le territoire avec des papiers en règle, sinon on te relâche à poil dans les Alpes.

Tu respectes pas la Loi, alors tu l’as bien cherché. Faut respecter la Loi.

J’avais oublié cette histoire hilarante de non-contrôle au faciès.

🥦🥦🥦

Alors ok, je veux bien, mais je pensais que notre Brave Patrie avait aboli la peine de mort en 1981, tu vois ?

D’où on tire sur une personne ? N’importe quelle personne ? Tu es dépositaire de la Loi, tu la respectes, merci. On ne tue pas les gens, en fait. Si, si, je te jure. Y’a pas de dérogation. On est dans un pays qui a aboli la peine de mort et je pensais qu’on respectait ça un minimum, dans l’idée.

Une des qualités qui me semble pas mal intéressante quand on est force de l’ordre, c’est le calme, et là, tu sens le tireur dégoupiller totalement. Comme en manif : ils sont confiants, sauf quand tu les approche. Les mecs, tu VOIS qu’ils sont sur les nerfs en permanence. Tu les effleure, ça explose et c’est très flippant de savoir qu’à n’importe quel moment, tu peux, toi, te retrouver dans le viseur pour si peu. Pour le coup, il aurait pu tuer un B&B par erreur, et voilà, le drame.

A la limite, le jeune se tire en bagnole, tu relèves la plaque et si en plus il est déjà connu de tes services, tu sais où aller frapper pour le retrouver. Vu comment roulent les gens en Île de France, ce type ne présentait pas plus de danger que Jacky qui rentre du boulot dans son RAV-4.

Mais non. On dégoupille, on livre une première version selon laquelle il fonçait sur eux, tu comprends, fallait se défendre, puis une seconde version après qu’une vidéo ait prouvé le bullshit.

Tu savais que j’avais été voyante ? Ben là je prédis que l’enquête interne déterminera qu’il a été fait usage de la force pour de très bonnes raisons et qu’en plus, le pauvre, ça l’a traumatisé lui aussi. Bichon.

🐉🐉🐉

Après, j’ai été lire les commentaires sous les articles, pour voir combien de stifo étaient apparus. (STIFO = Soutien Total et Inconditionnel aux Forces de l’Ordre. De rien.)

Mate ce contorsionnisme de l’extrême :

🐦 “Si la police n ‘ avait pas le droit de tirer à bout portant sur ce jeune homme entrainant son décès et je le déplore , je déplore tout autant le manque d’ application des peines concernant cette victime qui d’ aprés les informations n’ en était pas à son premier refus d ” obtempérer ! je redis je ne cautionne pas le geste de ce policier je le condamne ! comment se fait il que ce jeune qui n” a pas son permis circule à bord d ‘ une mercedes ? le jeune apparemment n ‘ en était pas à son premier délit de fuite que fait la justice ? pourquoi n’ a t il pas été sanctionner avant ? apparemment le week end précédent ce qui s ‘ est passé de tragique ce matin il avait déjà refusé d ‘ obtempérer pourquoi n a t il pas été présenté en comparution immédiate et les parents convoqués ? Celà aurait permis d ‘ éviter un drame ! maintenant si je condamne le policier qui a tiré dessus , je ne peux pas dire qu ‘ il ne faut pas contrôler les mineurs délinquants conduire sans permis est excessivement grave et inadmissible”
(Lillybird, il y a 2h sur le site de France Info)

👉 “Je dis pas que…” tout en disant “quand même…”

J’adore les remarques sur la marque de la voiture. Un jeune qui conduit une 206 sans permis, ça va, mais une MERCEDES ! La mort du respect !!!

🐦 “La loi doit absolument être respectée.

Tout délit ou crime doivent impérativement être totalement sanctionné avec la sévérité maximale
-vol en magasin
-vol à l’arraché
-conduite en état d’ivresse
-excès de vitesse
-détournement d’argent public
-prise illégale d’intérêt
-incitation à la haine
-incitation à la violence
-usage illégal d’arme
-…

Et tout refus d’obtempérer aux forces de l’ordre dans l’exercice de leur fonction doit se voir opposé l’utilisation par ces forces de l’ordre de la totalité des moyens à leur disposition

Il en va de l’ordre et de la paix de notre société
Il en va de notre civilisation

Aucun écart à la loi ne doit être accepté,
Pour aucune des personnes sur le sol français
Quelque soit sa catégorie socio-professionnelle, quelque soit son métier, quelque soit son rôle dans le pays,
Du plus banal de nos citoyens jusqu’aux fonctions les plus “hautes”

Vive la République
Vive la France”
(Will.Iam.Tuci, il y a 2h sur le site de France Info)

👉 Moi j’aurais ajouté “fraude fiscale”, “non respect du code du travail” et le reste de toutes les lois enfreintes chaque jour par nos propres dirigeant-es dans la liste. Mais là, comme on peut le constater, la loi, c’est le particulier qui fout la merde et, entre deux, la prise illégale d’intérêt parce que ça montre qu’on sait de quoi on parle mais qu’on a pas envie d’aller au bout de nos idées.

La loi c’est la loi. Alors si on te tue, viens pas te plaindre. Ce qui serait difficile, vu que tu es mort. Humour, humour.

🥀🥀🥀

Notre précédent commentateur ajoute :

🐦 “Il faut stopper l’ensauvagement et la décivilisation de la France

Il faut donner aux Forces de l’Ordre tous les moyens de faire respecter scrupuleusement la loi

Et tous les moyens d’appréhender et de stopper sans possibilité d’échec toute personne commettant un délit ou crime

Aucun refus d’obtempérer ne doit être tolérer
Il s’agit de la loi et de l’ordre

La loi est au-dessus de tout
Elle ne doit souffrir aucune limite et aucun dénigrement”

Très très bizarrement, ce genre de commentaire orienté politiquement fait quasi l’unanimité chez France Info. La loi c’est la loi, en plus il l’avait bien cherché, affaire classée. J’ai envie de tacler sur l’usage des lois de la grammaire et de la conjugaison mais je pinaille.

Et demain, quand la même affaire se déroulera outre-Atlantique, on dira “bande de brutes d’américains !!!” ou “le port d’arme, voilà ce que ça donne !!!” “outrage !!!”

Et après demain, tu contesteras ton amende de stationnement parce que “ils ont que ça à foutre pour faire rentrer de l’argent dans la caisse de l’Etat”.

Un autre va plus loin encore :

🐦 “Maintenant ce qu’on aimerait c’est que les policiers fassent preuve de la même vigueur contre les délinquants qui sont en train de brûler des véhicules à Nanterre ! Cela ne sert pas à grand chose de stopper un délinquant le matin si on laisse des dizaines ou des centaines de ses copains faire brûler une quartier ou une ville quelques heures plus tard !”
(Bobby The Real, il y a 7h sur le site de France Info)

Ouaiiiiiiiis ! L’armée dans les cités ! Tuons tout le monde ! Jeunes de banlieue > Attila !

Attila suivi de ses hordes barbares foule aux pieds l’Italie et les Arts (détail), vue d’artiste romantique, Eugène Delacroix, 1847. ©Getty – Domaine public, Wikipédia

👻👻👻

Et puis, merde, “le jeune en question n’avait pas à fuir”. Avec plusieurs procédures en cours, se sachant en tort, évidemment qu’il allait tenter la fuite. Tu veux quoi ? Qu’il se passe les menottes tout seul et qu’il file le 06 de sa daronne en bonus pour épargner du boulot à la police ?

Je ne sais absolument pas comment je réagirais si on pointait une arme sur moi. J’en ai déjà vu, des armes, mais je n’ai été visée qu’au pistolet à billes et les mecs l’ont regretté car je n’ai pas réfléchi, je me suis défendue. Mon impulsivité mérite-t-elle la mort  ? C’est lequel des deux, le professionnel, déjà ? Qui est sensé garder son calme ? Parce que, vu mes réactions, dans la même situation, j’aurais sans doute péri moi aussi. J’ai pas le permis non plus, on sait pas.

Oui, c’est mal de conduire une voiture de luxe (et jaune, offense au bon goût) sans permis. Hey, peut-être que c’était SA voiture ? Personne n’a pris ça en considération même si c’est peu vraisemblable ? Obligé il l’a volée ? On en sait rien en fait. Et quand bien même, merde, on ne tue pas les gens.

🐡🐡🐡

Pour finir, ma palme du commentaire le plus WTF :

🐦 “”Le monde se divise en deux catégories, ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui ‘arrêtent, toi, tu t’arrêtes !”
Sérieusement, s’il avait eu ne serait-ce qu’un minimum de culture pour comprendre certaines références, il aurait compris qu’il est préférable d’obtempérer lorsque l’on se retrouve face à un calibre. Et pour quelqu’un qui prétendait évoluer dans le monde des caïds, méconnaitre cette règle pourtant élémentaire de la rue, c’était une erreur impardonnable.”
(Undead Warrior of the Forsaken Path, il y a 7h sur le site de France Info)

En résumé : si tu n’as pas une bonne culture des Western spaghetti, tu crèves. Tu crèves mais t’es quand même un bandit, sauf que t’es pas un “vrai” bandit, donc tu crèves. Je crois que c’est ça. Je ne sais pas. Je reste sur le pseudo. Guerrier Mort-vivant de la Route Interdite. Mec. Sérieux. Arrête de te la jouer et retourne sur World of Warcraft, là où le PvP est inoffensif.

Bon, j’ai du café en retard. Si je cesse toute communication c’est que la BAC m’a retrouvée même s’il y avait prescription.