Heure de réveil : 5h28 (chats)
TW : Troubles du Comportement Alimentaire (TCA), jeûne extrême, morts de faim, pseudo-médecines du XIXe siècle.

Et la gueule de bois fut évitée. La maison rangée. Les pieds traînés sur le parquet. Les borborygmes furent nombreux.

Bon, c’est pas tout ça mais on a du slip sur la planche, comme dirait Madame la Chouette dans le Loup en Slip.

J’ai cherché assez longtemps, en vain, le truc dont je vais parler. J’avais l’histoire mais plus le nom et c’était nul car on parlait des défaillances féminines, rapport aux drama queens. Donc hier je suis tombée sur le cas par un pur hasard hasardeux du hasard et c’est cool.

Et je ne dis pas ça parce qu’on va parler de Linda Hazzard.
Ok, si.

🎲🎲🎲

“Hazard” en anglais signifie surtout “risque, péril, danger”. Le terme a aussi une utilisation proche du mot “hasard” mais en anglophonie, hazard est surtout danger. Genre ☣ biohazard ☣, tout ça.

Je ne vais pas faire l’historique du prénom Linda, je pense que ça va aller. Mais je viens de me jinxer, donc :
“Linda est un prénom féminin. Sa signification est « Belle » en espagnol et en portugais.” (Wikipedia)

Cette personne est née en 1867 dans le Minnesota et son nickname est “Starvation Doctor”. La médecienne affameuse. Je vais te spoiler tout de suite : elle est morte de faim.

On parle d’elle. Elle n’est pas DU TOUT flippante, hein ?

En fait, elle n’est absolument pas médecienne, nope, elle a profité d’une faille dans le système pour s’attribuer le titre. Elle a eu un diplôme en pseudo-médecine où elle a trouvé la solution à la surpopulation : le jeûne. C’est tout. Le jeûne et les lavements, histoire que ta tuyauterie soit bien propre en dedans pour quand tu reçois du monde, tu sais ?

A la fin du XIXe siècle, c’était un peu chaud, médicalement parlant, on savait des trucs mais aller sur Doctissimo pour traiter tes problèmes n’était pas encore quelque chose. La charlatanerie voguait tranquillement dans les limbes d’un système de soins qui, sans être inexistant, était quand même vachement moins bien encadré qu’avant.

☕☕☕

Ce qui est “drôle” c’est que le jeûne ou jeûne intermittent est redevenu à la mode, et déjà à l’époque le Dr Hazzard parlait de “détoxifier” l’organisme. En gros, y’a des gens qui vivent sur l’arnaque depuis la fin du XIXe siècle et je trouve ça impressionnant. On pourrait croire qu’à un moment on s’est rendu compte que le jeûne ok, mais ça fait pas repousser les dents (au contraire) ou guérir les fractures. Mais non !

🚨 Anecdote : on m’a récemment proposé de l’homéopathie pour cette malheureuse dent qui, à mon avis, va être remplacée dans son ensemble. J’ai trollé en répondant ouais mais le sucre, les caries, je suis pas bien sûre. Ah, ça existe en teinture mère, bien bien bien, je veux quand même savoir si il faut que je pile les ampoules avant de les mélanger à de la résine époxy pour combler le trou qui fait environ 75% de la partie visible de la dent. Faire repousser l’émail, sans déconner, faut faire breveter ça, mais le puissant lobby de la dentisterie cherche évidemment à taire ces informations précieuses pour s’en mettre plein les poches.

Ah oui, ça commence bien, je n’ai que très peu de tolérance envers les “””médecines alternatives”””, je sais que la phytothérapie et les huiles essentiels ont des effets qui sont bien étudiés, et je mate les études avant de prendre le complément en question. Mais pour être plus honnête encore, je vais dire que j’ai failli devenir naturopathe et que j’étais vraiment dedans pendant des années, donc je connais le milieu de la charlatanerie plutôt pas mal et ça me fait pas marrer de savoir que des personnes atteintes de pathologies lourdes refusent de se médiquer au profit de remèdes imbéciles. J’ai deux proches concernés, bah même si j’ai pas énormément d’affection pour euxlles, ça me fait chier de savoir qu’iels refusent les traitements pour leurs pathologies lourdes.

On va changer de paragraphe, comme ça j’arrêterai de radoter là dessus et on revient au sujet.

🚒🚒🚒

Allez on ne digresse pas. Tout va bien se passer.

Au XIXe, les connaissances médicales sont encore d’une imprécision redoutable. Les remèdes miracles sont légion, et comme personne n’a la fibre ni même la 3G pour vérifier sur des sites sélectionnés pour dire “oui oui tu as raison”, et comme de toutes façons, même avec internet des gens continuent à croire à des soins qui ne fonctionnent que si on y croit et qu’on a payé cher, qu’est-ce que tu veux faire ?

☠️ Bon, là, rien, tout le monde est mort. Prématurément. Et le traitement à base de pilules “mercuriales” administré à Linda durant son enfance pour guérir un trouble imaginaire n’a, à mon avis, pas aidé à son épanouissement personnel.

Certaines formes de mercure provoquent une vidange totale du corps, le traitement était donné entres autres pour les parasites gastro-intestinaux.
Donc oui, ça tue les parasites, mais ça te tue aussi. Après des années de traitement, Linda a le système digestif absolument irrémédiablement niqué, oui, mais elle a pas de parasite. Ni de flore intestinale, mais c’est des détails, ça.

D’un autre côté, elle rejette toute nourriture donc, oui, forcément, pas de parasites. Elle réalise, à un moment, que le traitement n’en était pas un. Elle se sent trahie MAIS elle va garder une relation absolument dysfonctionnelle avec la nourriture et le jeûne, et je peux comprendre car les TCA sont obligatoirement impliqués dans ce cas. On est sur du level “Maximus” en terme de TCA, quand même.

🤔 Elle réalise qu’elle s’est fait avoir mais doit compenser cette dissonance cognitive entre “je sais ce que je fais, j’ai confiance” et “il m’a détruit le corps”. Il faut donc qu’au moins une partie du deal n’ait pas été en vain. Si la partie médicamenteuse, pour peu qu’on appelle de la réglisse, du miel et du MERCURE un médicament, était une arnaque, le reste devait être bon, car on aime pas faire les choses en vain et qu’on adore trouver du sens et relier des points qui n’existent pas. S’accrocher à ses convictions, se dire qu’on avait quand même un peu raison, finalement, ça donne rarement des trucs bien.

Donc désormais, elle jeûne mais sans mercure. C’est à peu près la seule bonne chose de ce billet. Bravo, t’as évité une connerie, Linda, yay !

🌠🌠🌠

L’année où son mari disparaît mystérieusement (le mercure ?), la laissant seule avec ses enfants, elle commence à pratiquer le jeûne. Sortant d’années de diarrhées et de vomissements, elle connaît les trucs et astuces que les pro-ana se refilent sous le manteau.

Surtout, elle découvre le Dr Edward Hooker Dewey et ses théories sur les bienfaits du jeûne. Mais ce coup ci, sans mercure impliqué. Forcément, ça rend moins malade et ça la motive bien.

Elle ouvre son propre cabinet de “””médecienne””” en 1902. En 1908, elle publie un livre pour parler de cette “pratique médicale”. Je ne sais pas comment font ces gens pour broder 200 pages avec “le jeûne guérit des trucs” et je suis un peu jalouse parce que c’est sans doute le même skill utilisé dans les comptes rendus de réunion où tout le monde n’a fait que de répéter ce que le chef demande.

❓ Mystère ❓

Dans tous les cas, Linda Hazzard n’est absolument pas médecienne, mais “Spécialiste du jeûne”. Elle aurait exercé comme infirmière mais ça va pas plus loin. Et pourtant, grâce à une faille dans le système, elle réussit à usurper le titre de “Docteure” et se présente ainsi à ses pat…client-es.

Parce que autant elle y connaît pas des masses en médecine, autant elle a bien compris qu’avoir une clinique, publier des livres, organiser des séminaires et tout le merdier, ça rapportait à la fois en capital confiance (“Elle a écrit un livre ça doit être vrai”) et en capital capital. Si en plus tu as des patient-es fortuné-es, y’a un coup à jouer.

Je suis sûre que Boris Cyrunlik serait fier de toute cette belle résilience qui va maintenant pouvoir commencer à tuer des gens ❤
(oui c’est du sarcasme)

Pourquoi illustrer la résilience par une plante qui est venue se greffer APRES la fissure ? Parce que “la nature trouve toujours son chemin” ? Je veux dire, là, concrètement, si le mur se fissure encore plus il y a des chances que ça tue la plante, non ? Sérieux, je ne comprends pas qu’on illustre la résilience avec ce type d’image.

 

🦩🦩🦩

Linda promet pas mal de choses. Vu que le jeûne est sa spécialité, tu vois, elle est sûre et certaine que son remède soigne tout. On va pas refaire la critique des fausses promesses mais sache que je suis présentement comme ceci x1000 : 🙄

🟣 Gertrude est le prénom de sa première victime : paralysée en partie suite à une attaque, Linda la prend en charge. Jeûne de 40 jours, 1 cuillère à soupe de jus d’orange le matin et 1 bol de bouillon de tomates midi et soir. Much nutrition.
Le médecin traitant de Gertrude, qui est aussi le médecin légiste du coin, est appelé par ses aidantes, il constate l’état effroyable de sa patiente et lui demande de se réalimenter. Gertrude refuse, parce que le biais d’investissement initial (“J’ai déjà beaucoup donné, je ne vais pas abandonner maintenant, je ne peux pas m’être trompée”), puis meurt lors de son 39e jour de jeune.

Linda rationalise en parlant de l ‘attaque, de la condition initiale, que c’est pas elle, qu’on y était presque mais que Gertrude n’y croyait pas assez fort. Mais le légiste a pratiqué une autopsie sur son ex patiente, la malnutrition est bien à l’origine de sa mort. Puis, bizarrement, beaucoup d’objets de valeur ont disparu de chez Gertrude. On aurait donc un…un…un intérêt financier ??! 😱

🥺 Et moi qui croyais que les pseudos-médecins étaient là uniquement pour l’amour de l’art et notre bien-être, je suis esbaudie. Totalement stupéfiée. Je suis déçue, Linda.
Quoique la retournement des événements en sa faveur est fabuleusement réalisé. Linda, comme chaque arnaqueuse, va dire par la presse que non, Gertrude est morte car elle a cessé le traitement, pis sans doute qu’elle y croyait pas assez en plus d’avoir une “maladie mortelle” rendant le traitement impossible. Ok. Si elle a une maladie mortelle incurable, pourquoi tu l’affames ? Si tu sais que ça va pas marcher ? Non ?

🐡🐡🐡

Non.
Elle s’en sort, comme ça. C’est bouleversant et pas du tout énervant. Nos Drs Raoult, Montaigne, Joyeux et les autres n’ont rien inventé et suivent le même schéma : bouquins, ventes, séminaires, stages, thune, dégagement de responsabilité en cas de non prise de traitement précédant un décès. Un modèle économique bien rôdé avec de vrais morceaux d’abus de confiance dedans 🤩

👉En 1908, 3 morts lui sont imputées.
👉En 1909, 3 morts, 1910, 3 morts, 1911, 4 morts, 1912, 4 morts.
Mais, malgré ses conseils suicidaires, les gens continuent de vouloir jeûner selon les Préceptes. Full mode charlatanerie x escroquerie. “Tiens elle avait procuration sur les comptes dites donc quel hasard, HAHAHA, Hazzard, Hasard, hahaha. Ha.”

🇺🇸 “The third part of her therapy was massage that consisted of Hazzard — a wiry woman said to be stronger than the average man — beating her fists against the patients’ foreheads and backs. One alarmed witness reported her doing so vigorously while shouting “Eliminate! Eliminate!”

🇫🇷 “La troisième partie de sa thérapie consistait en un massage au cours duquel Mme Hazzard – une femme à la silhouette trapue dont on dit qu’elle est plus forte que la moyenne des hommes – frappait de ses poings le front et le dos de ses patients. Un témoin alarmé a rapporté qu’elle le faisait vigoureusement en criant “Eliminez ! Eliminez !”””

🤖 Est-ce que c’est moi qui ai lu “EXTERMINATE” dans la VO ou ça te l’a fait aussi ? Comment tu veux garder ton sérieux avec ça ? EXTERMINATE !
Donc tu manges pas, tu subis des lavements, on te vole ta thune et en plus tu te fais frapper ? Merde, le niveau de crédulité devient inquiétant, là.

Ceci est un Dalek et la femme s’appelle Rose 😭

🐳🐳🐳

Les choses se gâtent lorsqu’elle va taper dans la famille royale britannique, parce que tuer des péon-nes ça passe, tuer des aristo, ça le fait moins. Deux sœurs, Claire et Dora Williamson, intègrent la clinique en mauvais état physique, dont une descente d’organes et une grave inflammation de l’estomac. Le livre de Linda leur promet la guérison, tout semble limpide et inoffensif (vu qu’on ingère pas de saloperies, oui, effectivement). Alors elles décident de se faire soigner chez Dr Miracle à Seattle.

💰 Linda réussit à mettre la main fort opportunément sur une large partie de la fortune des deux sœurs. Pour mettre ça à l’abri. Oui. Voilà. Bien à l’abri. C’est sympa, je crois que c’est ça, la “médecine holistique” : on soigne à la fois ton âme, ton corps et ta fortune.

Le Dr Miracle les envoie ensuite dans un sanatorium à Olalla, Washington. Je donnerais beaucoup pour habiter dans une ville qui s’appelle Olalla, j’avoue.

Olalla c’est là

Les sœurs sont extrêmement émaciées à ce stade (une trentaine de kg chacune) et Linda Hazzard a désormais la main sur leur fortune et leurs assurances vies. Il ne lui reste plus qu’à attendre le décès des sœurs.

😯 Je spoile en disant qu’elles sont effectivement mortes, mais elles ne seraient dans tous les cas plus en vie en 2022.
Elles auraient pesé 25kg au moins, c’est à dire un peu moins que le poids de mon enfant de presque 7 ans et c’est inimaginable qu’une personne adulte atteigne ce poids, je ne sais pas conceptualiser ça.

La question se pose aussi de savoir pourquoi personne n’a rien signalé.
👉 On retourne sur l’effet témoin : tout le monde pense que l’autre va intervenir (on a fait un billet sur la dilution de responsabilité, si tu te sens de chercher sur la page), les temps sont durs, faut bien travailler, se disent les infirmièr-es et assistant-es diverses. Elles ont bien de la famille, non ? Bah non, car elles ont été isolées de leur famille par Linda Hazzard.
Les proches savent en effet où elles sont, mais sont rejetés par Claire et Dorothea (Dora), qui croient encore au traitement.

.

🔮🔮🔮

L’isolement est souvent présent chez les personnes usagères de pseudo-médecines, cet isolement volontaire participe à l’endoctrinement et à l’emprise. Les proches “ne t’aident pas” et sont diabolisé-es.

L’idée transmise par les gourou-es est que “c’est la panacée, mais le lobby de l’industrie pharmaceutique raconte des mensonges” ou “Ces 10 secrets que votre médecin ne vous donnera jamais” ou “Le traitement est si efficace que les dentistes le détestent”. Seul-es les initié-es sont capable de se soigner, c’est un privilège que d’avoir le droit d’accéder à ces traitements miraculeux, et en plus c’est cher, donc efficace, blablabla

☠️ Claire décède en premier après environ 100 jours de traitement, Dora est bouleversée et commence à douter. Hélas, elle est extrêmement faible elle aussi en plus d’être psychologiquement totalement fucked up. Ainsi, elle ne sait pas que Samuel, le mari de Linda, a retiré dans les 27 000$ (actuels) disponibles sur le compte de Claire.

Le souci pour Hazzard, c’est que les deux sœurs avaient une gouvernante fidèle, nommée Margaret comme chaque gouvernante qui se respecte, une personne qui a fait un mois de voyage depuis le Canada pour rejoindre ses protégées. Elle qui les a élevées toutes les deux, est plus que catastrophée, et reste aux côtés de Dorothea, patiemment, jusqu’à ce que cette dernière sorte de l’emprise. Elle réussira. GG Margaret.

Le mugshot le plus malaisant du monde

🧩🧩🧩

Sauf que…Linda a la tutelle de Dora. C’est la merde. Margaret contacte son oncle, John Herbert, qui se rend au sanatorium et annonce qu’il vient chercher Dora. Linda la laisse partir, seulement si John paye les frais restants sur l’internement. Ce qu’il fait parce qu’il a pas fait tout le trajet pour rien (toujours le biais de l’investissement initial, mais au service du bien cette fois-ci).

C’est de nouveau la merde, mais pour Linda, cette fois, car Dora l’assigne en justice.
Une enquête est menée et on estime le montant de l’argent détourné à 160 000$ (actuels) + 46 000$ de retraits en liquide. La commission d’enquête fait ses recoupements et d’autres victimes ont été détectées. Plus les enquêteurs cherchent, plus le rabbit hole s’agrandit, j’imagine que ça a dû être découverte dramatique sur découverte dramatique. L’étau se resserre.

👻…et Linda crie à la chasse aux sorcières. On lui en veut car elle connaît le secret de la santé éternelle. Complot de Big Pharma, enfin, tu connais.
Elle tente même de faire la promo de son régime miracle durant le procès, reniant les plaintes, se montrant condescendante et détestable.
Et lorsque Dorothea témoigne, c’est un peu moins la gloire.

🦕🦕🦕

Déclarée coupable d’homicide, se pensant toujours victime, Linda est condamnée à 20 ans de prison et incarcérée en 1913…pour sortir deux ans plus tard. NORMAL. Puis comme la vie, ça va, elle relance l’activité de sa clinique. Oui oui.
🤢 Elle sera encore condamnée en 1925 pour la mort d’un patient, mais paiera juste une amende. Parce que NORMAL.

🔥 Le sanatorium finit par cramer, Linda tombe malade et suit son propre régime alimentaire, tabassage compris. Je ne sais pas si elle s’est aussi volé de l’argent, mais elle décèdera en 1938, à l’âge de 70 ans, toujours convaincue d’être la VRAIE victime, dans l’histoire.

Tu vois, nos pseudos-dr-vrais-charlatans n’ont rien inventé. Les techniques existent depuis que les bonimenteurs vendent de l’huile de serpent magique, à une époque où il restait encore beaucoup à découvrir en médecine. Y’a pas si longtemps on laissait les Radium Girls mourir d’abominables cancers sans se poser plus de question que ça, et visiblement le mercure c’était pas encore dangereux non plus (oui les époques sont très distantes).

Parler des conditions préexistantes pour justifier un échec (alors que bon, tu y vas pour SOIGNER cette condition préexistante mais nique la logique), dire aux victimes qu’elles n’y croient pas assez fort, ne pratiquent pas assez bien, faire croire que leur état s’améliore alors qu’elles pèsent 25kg, interdire tout traitement médical efficace, dire que les médecins empoisonnent les gens, qu’on est une incomprise car des fois les gens guérissent (alors que la guérison peut être lié à d’autres facteurs, genre la réparation du corps, la cicatrisation, la fin de la crève d’hiver ou des allergies)…

  • Tout ce qui fonctionne, c’est grâce à moi.
  • Tout ce qui merde, c’est la faute des autres.
  • Je suis persécutée, maltraitée, alors que je soigne des gens.
  • Si on me maltraite c’est que je dispose bel et bien d’un savoir qui dérange (aucun lien avec les mort-es, non non)

Le Sanatorium à Olalla.

♟♟♟

Je voulais parler de Linda Hazzard depuis plusieurs semaines et je suis contente de l’avoir retrouvée. Je trouve que c’est vraiment un cas d’école en terme de charlatanisme, d’auto-persuasion et de détournement d’argent.

Le schéma actuel n’a quasiment pas changé et c’est ça que je voulais pointer. Les pratiques douteuses ne datent pas d’hier, leur gestion calamiteuse non plus.

Le jeûne PEUT être une solution possible, je n’ai pas grand chose à dire si la pratique est encadrée. Le truc c’est que la faim provoque un sentiment d’exaltation lié au contrôle sur le corps.

Mais c’est un des ressorts de l’anorexie et des TCA en général. J’ai eu des phases d’anorexie dans les gros gros moments de stress (je suis plutôt hyperphage et mon estomac ne sait pas rendre les aliments) et je connais la sensation d’être heureuse affamée. L’impression de se dépasser et de commander à tout ce petit monde. C’est HYPER GRISANT, beaucoup de personnes souffrant d’anorexie m’ont fait le même récit d’exaltation.

Ce sentiment de toute-puissance sur son corps est très très dangereux. Parce que ne pas manger, ok, youpi, mais tu survis comment, sinon ? Bah tu t’en fous, parce que tu te sens invincible.

Je rapproche ça des crises maniaques (si t’as pas suivi les autres billets, je suis bipolaire), le sentiment d’irréalité grandiose est effroyablement similaire à l’euphorie de la faim. Du coup, je comprends ce qui pousse à continuer la grève de la faim.

Mais on sait tous-tes les deux que s’affamer fait pas que du bien. Alors si tu veux parler TCA, je suis là pour t’écouter, ici ou en MP. Je n’ai aucune solution, je ne suis pas médecienne moi non plus, mais au moins je te tirerai pas ton fric et j’essaierai vraiment de t’aider sans arrière-pensée.

On fait comme ça ? ❤

Sources :

https://www.historylink.org/File/7955

https://owlcation.com/humanities/Linda-Hazzard-The-Starvation-Doctor

https://fr.cm-ob.pt/is-linda-hazzard-dead

https://en.wikipedia.org/wiki/Linda_Hazzard